Méthodes d'isolation d'un tuyau de ventilation dans une maison privée

Une bonne ventilation crée du confort et maintient un microclimat sain dans les bâtiments résidentiels, publics et industriels. L'isolation des tuyaux de ventilation dans un grenier froid est l'une des mesures permettant d'assurer le fonctionnement des systèmes d'évacuation d'air. Le travail est facile à faire par vous-même si vous suivez les règles simples.

Le besoin d'isolation thermique

L'isolation du conduit de ventilation empêchera la formation de condensation

Sans isolation, ventilation dans le grenier en saison froide, la condensation tombe sur la surface intérieure des tuyaux. La raison de son apparition réside dans les lois de la physique. L'humidité relative à température ambiante est normalement de 25 à 40 %. En termes absolus, un mètre cube contient jusqu'à 10 grammes. l'eau.

S'élevant le long du conduit de ventilation non isolé jusqu'au toit, l'air est refroidi. A une température de -10 à propos deAvec la teneur en humidité ne peut pas dépasser 1,5 g / m3... Toute l'eau "en excès" à l'état de vapeur passe sous forme liquide. De la condensation se forme et se dépose sur les surfaces intérieures des mines.

L'apparition de condensation dans les tuyaux entraîne des conséquences désagréables :

  1. Congelant, l'eau forme une croûte de glace dans les tuyaux, la lumière interne diminue. Le tirage se détériore, l'échange d'air dans la pièce diminue.
  2. Les canaux métalliques sont détruits par la corrosion.
  3. Dans les conduits d'aération en brique, l'humidité s'infiltre dans la cavité de la structure, où elle gèle et se dilate. La brique s'effondre progressivement.
  4. Sous le plafond, au-dessus des grilles de ventilation, là où les flux d'air sont minimes, des colonies de champignons et de moisissures se forment et se développent. Les micro-organismes gâchent la finition et provoquent des réactions allergiques chez l'homme.

Plus la température extérieure est basse, plus la condensation se formera. Par conséquent, l'isolation de la cheminée est une étape importante de la construction.

Caractéristiques et utilisation des matériaux

Avant de choisir un appareil de chauffage, vous devez étudier ses caractéristiques techniques.

Des matériaux de différentes structures conviennent pour isoler les conduits de ventilation dans un grenier froid.

Critères de sélection de l'isolation :

  • conductivité thermique adaptée au terrain;
  • La sécurité incendie;
  • propriétés d'isolation acoustique;
  • Coût;
  • manufacturabilité (simplicité) de l'installation sur divers pipelines ;
  • durée de vie;
  • résistance à la moisissure, inadapté aux rongeurs :
  • résistance mécanique en l'absence de finition extérieure.

Plus la région est froide, plus la conductivité thermique doit être faible. En option - le choix d'une isolation épaisse.

La sécurité incendie est importante si les mines de ventilation passent à proximité de cheminées chauffées à des températures élevées.

Pendant la construction, chaque rouble est économisé, l'isolation doit donc être choisie en fonction du rapport qualité / prix.

La fabrication implique un temps d'installation court en utilisant l'ensemble minimum d'outils disponibles dans n'importe quel ménage.

L'insonorisation des conduits de ventilation est importante pour les immeubles de grande hauteur et dans les zones à vents forts. Dans certaines conditions météorologiques, les tuyaux émettent un hurlement désagréable, il est donc conseillé de les fermer avec une isolation sur toute la longueur, et pas seulement dans le grenier.

Laine minérale

Le concept de laine minérale désigne plusieurs types de matériaux fabriqués à partir de différentes matières premières. Les produits finis se distinguent par leurs propriétés de consommation et leur prix.

Comparaison des caractéristiques de différents types de laine minérale.

CaractéristiqueScoriesLaine de verreLaine de basalte
Conductivité thermique, W / (m2*À)0,45 – 0,480,04 – 0,0460,035 – 0,042
Plage de température de fonctionnement, оС-60 – 240-60 – 450-180 – 600
Résistance au feuincombustible
Absorption d'humidité,% par jourjusqu'à 2≤ 1,9≤ 1,7
Formulaire de déchargeRouleaux
  • Rouleaux
  • tapis
  • Rouleaux
  • tapis
  • produits en forme de cylindre

Scories - le matériau le moins cher de ce type. La matière première pour la production est les déchets des usines métallurgiques. En génie civil, il n'est pas recommandé d'utiliser ce matériau, car pendant le fonctionnement - lorsqu'il est chauffé et humide - il libère des composés chimiques dangereux, notamment du phénol.

Dans les pièces humides, il absorbe une grande quantité d'humidité, durcit rapidement et perd la qualité de l'isolation.

Laine de verre sont issus de la bataille et du mariage des usines de verrerie. Ayant de bonnes propriétés isolantes, le matériau nécessite le respect des mesures de sécurité lors de l'installation.

Les particules de verre irritent la peau, les muqueuses des yeux et le système respiratoire. Lors de l'installation, veillez à utiliser un équipement de protection pour les yeux, la respiration, le travail avec des gants et des vêtements fermés.

Le matériau ne résiste pas aux dommages mécaniques et nécessite une couche extérieure de protection.

L'installation sur des surfaces verticales assure une fixation parfaite à la base, car le coton perd sa forme au fur et à mesure de son utilisation.

La durée moyenne de remplacement est d'environ 10 ans.

Pierre la laine (de basalte) est produite à partir de roches avec une petite addition d'additifs chimiques. Le produit respectueux de l'environnement est facile à installer en raison de sa structure dense.

Le processus d'isolation thermique utilisant n'importe quel type de coton est coûteux, car l'installation d'une couche extérieure de protection est nécessaire.

Algorithme d'isolation en version rouleau :

  1. Le matériau est enroulé autour du tuyau sans espaces ni vides. Attaché pour plus de commodité avec un fil fin et doux.
  2. Une couche de papier d'aluminium épais ou de métal galvanisé est montée autour du coton.
  3. Serrez la structure avec des pinces en acier.

Les dalles sont fixées à la surface de la brique avec des chevilles à capuchons larges ou avec une colle spéciale à base de ciment.

Le matériau doit être protégé de l'humidité.

Laine de basalte d'une densité de 50 kg/m3 peut être enduit avec des composés de ciment. Après l'installation, une composition adhésive est appliquée sur la surface de la dalle et le treillis en plâtre y est pressé. Après séchage complet, ils sont finis avec un mélange ciment-sable, qui peut ensuite être peint.

Mousse de polyéthylène

Mousse de polyéthylène

Des variétés de matériaux sont commercialisées sous les appellations : penolon, isolon, tepoflex, etc.

Conductivité thermique 0,045 - 0,055 W / (m2*À). La mousse de polyéthylène n'absorbe pratiquement pas l'humidité, la durée de vie est d'environ 25 ans.

Travailler avec le matériau est très simple - la feuille est enroulée autour du tuyau et fixée avec du ruban adhésif. Il est important d'effectuer avec précision des mesures préliminaires afin qu'il ne reste plus d'endroits non protégés - ponts thermiques.

Il existe un isolon filmé sur le marché des matériaux de construction. En raison de la couche métallique, la feuille réfléchit jusqu'à 95 à 98% de la chaleur, ce qui améliore les performances d'isolation. Ces feuilles sont fixées avec du ruban aluminium ou de la colle spéciale.

La mousse de polyéthylène appartient à une classe modérément combustible et émet des substances nocives lors de la combustion - il est déconseillé de l'utiliser à proximité de cheminées chaudes.

Pour les tuyaux en plastique ou en métal lisses, ils achètent un matériau à base d'adhésif, ce qui facilite l'installation - il suffit de retirer le film protecteur et de coller une feuille d'isolant.

Polystyrène expansé

Deux types d'isolants sont fabriqués à partir de polystyrène, différant par la méthode de fabrication :

  • moussé, il est souvent appelé polystyrène ;
  • extrudé, certains fabricants appellent l'extrusion - polystyrène expansé, Penoplex, Technoplex.

Avantages du polystyrène expansé :

  • bas prix;
  • stabilité des caractéristiques à différentes températures;
  • ne se mouille pas et ne change pas de propriétés quelles que soient les conditions de fonctionnement ;
  • temps d'auto-extinction après cessation de l'exposition à la flamme nue - 4 sec.

Lorsqu'il est chauffé, le matériau s'effondre rapidement en émettant des substances nocives. Il ne convient donc pas aux endroits où passent les conduits de cheminée.

La conductivité thermique des deux types est la même - 0,032 - 0,05 W / (m2* K) et dépend de la densité. Température de fonctionnement de - 50 à 65 à propos deDE.

La densité et le prix du polystyrène sont supérieurs à ceux du polystyrène.

La structure du polystyrène extrudé est plus dure et plus pratique à utiliser au travail.

L'isolation des tuyaux de ventilation vous évitera de retravailler au cours des 50 prochaines années.

Le processus comprend plusieurs opérations :

  1. Des feuilles de polystyrène (polystyrène) autour du périmètre sont fixées à la cheminée en brique avec des chevilles. Ils sont collés sur des canaux métalliques avec de la colle de montage.
  2. Les cavités libres dans les coins sont remplies d'une sorte de matériau isolant thermique, des copeaux de mousse.
  3. Les joints sont scellés avec de la mousse de polyuréthane.
  4. Couvrir le matériau avec une finition - métal, bardage, etc.

Pour les tuyaux ronds, des pièces moulées de différents diamètres sont produites. Au niveau des joints, une connexion à rainure en épine est utilisée, ce qui simplifie l'installation et élimine l'apparition de ponts thermiques. Cette méthode a un inconvénient - les pièces ne sont libérées que pour couvrir les sections droites. Les tours devront être isolés de manière différente.

Caoutchouc synthétique

Caoutchouc synthétique

En termes de structure et de caractéristiques, le caoutchouc est proche du polyéthylène. Il est produit sous forme de feuilles, de rouleaux, de cylindres. Les pores fermés du matériau le rendent complètement hydrofuge. Conductivité thermique 0,024 - 0,038 W / (m2*À). À des températures de -200 à 180 à propos deS conserve toutes les qualités.

Les joints sont scellés avec de la colle spéciale ou du ruban adhésif.

Solutions d'usine

Dans certains cas, il est plus pratique d'utiliser des produits finis industriels.

La section du conduit de ventilation isolé peut être assemblée à partir de tuyaux sandwich prêts à l'emploi. La structure est constituée de deux couches d'acier entre lesquelles est posée une isolation en laine de basalte. Les éléments sont unifiés en taille (diamètre et longueur).

Lors de l'assemblage, les pièces individuelles sont simplement insérées les unes dans les autres.

La plupart des produits sont en acier inoxydable, la durée de vie est donc de 15 ans ou plus.

Les travaux de bricolage sur l'isolation de la hotte dans une maison privée ne prendront pas beaucoup de temps. Les coûts sont faibles par rapport aux conséquences d'une ventilation inadéquate. Le choix correct des matériaux et de l'installation rendra le fonctionnement de la ventilation sans problème pendant toute la durée de fonctionnement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage