Tuyaux d'aération
Le marché des matériaux de construction propose aujourd'hui divers tuyaux pour la ventilation des locaux d'habitation, ainsi que pour les lieux publics où les gens se rassemblent, tels que les bars, les salles de fitness, les gymnases, les cinémas et autres.
Pour la ventilation domestique, il est préférable d'utiliser des tuyaux en plastique des types suivants:
- Polyéthylène;
- polyuréthane;
- Chlorure de polyvinyle;
- Polypropylène.
De tout ce qui précède, le matériau le plus populaire est le PVC. La ventilation constituée de tuyaux en PVC est très pratique pour le transport, l'installation et la maintenance, car les tuyaux eux-mêmes sont assez légers. Ce matériau est résistant aux rayons UV, il est durable, scellé et sans danger pour les personnes. Cependant, il convient de prêter une attention particulière à tous les avantages de l'utilisation de tuyaux en plastique.
Tuyaux en plastique pour la ventilation
Le principal avantage de tout conduit d'air en plastique dans un appartement ou un bâtiment public réside dans ses propriétés physiques telles que la légèreté, la résistance et la mobilité. Les ingénieurs et concepteurs en ventilation choisissent de plus en plus ces matériaux pour la ventilation. Les tuyaux en plastique ne sont pas sujets à la corrosion, sont durables et sont toujours plus rentables pour le budget du client que leurs homologues en fer.
La ventilation faite de tuyaux en PVC a des propriétés technologiques spéciales. Sur les tuyaux métalliques, il existe divers degrés de rugosité, entraînant une répulsion et un ralentissement du flux d'air dans le système général, et le tuyau en plastique PVC est dépourvu de ce défaut.
Diamètre du tuyau de ventilation
Si nous envisageons des solutions pour les équipements de ventilation, la méthode d'installation la plus courante consiste à placer un tuyau métallique près de la sortie de ventilation, à partir duquel s'étendent des tuyaux en plastique. Et c'est sans aucun doute la meilleure ventilation. Le diamètre du tuyau doit être de 160 mm.
Pour éviter les odeurs désagréables, les tuyaux en plastique sont souvent équipés de ventilateurs pour déplacer l'air rapidement dans tout le système.
Peu de bâtiments, pour des raisons architecturales, utilisent une ventilation spéciale avec un diamètre de tuyau de 225 mm, mais cette solution est très limitée en raison de problèmes d'ingénierie ultérieurs.
Ventilation des canalisations d'égout
On pense que les tuyaux d'égout sont faits de plastique de mauvaise qualité et nocif, qui contient des substances toxiques dans sa composition, par conséquent, ils ne conviennent pas à une utilisation comme ventilation. Il y a du vrai là-dedans, ainsi qu'une nuance importante. Si vous les utilisez pour l'afflux, il est fort probable que de l'air contenant des éléments chimiques spéciaux du tuyau, ainsi que de la poussière et de la saleté s'accumulant sur ses murs, entreront dans la pièce.
Si la ventilation des tuyaux d'égout est orientée vers la hotte, elle devient dans ce cas 100% adaptée. Le seul point difficile est qu'il se salit vraiment très vite.