Un WC et une salle de bain dans une maison en bois souffrent plus de la stagnation de l'air que les autres pièces. Avec une ventilation insuffisante de la salle de bain et de la salle de bain, la condensation s'accumule sur les tuyaux et la moisissure se développe dans les angles morts. Les odeurs désagréables et l'humidité irritant une personne provoquent un désir naturel de s'en débarrasser le plus rapidement possible. Comment obtenir un air frais agréable à l'intérieur d'une maison en bois privée ?
Nous vous invitons à découvrir comment la ventilation se fait de vos propres mains dans la salle de bain. Une fois les conseils théoriques reçus, vous ressentirez l'envie de vous armer des outils et de passer immédiatement à l'action pratique.
Caractéristiques d'une salle de bain dans une maison privée
Les résidents d'appartements en ville ne devraient pas penser à l'endroit où s'écoulent les eaux usées et à la façon dont l'air est purifié. Contrairement à eux, le propriétaire du manoir est obligé d'équiper lui-même la ventilation de la salle de bain de sa maison privée.
Il est nécessaire de planifier à l'avance le type de salle de bain à construire, en fonction de la présence ou de l'absence d'un système d'assainissement centralisé dans une zone donnée.
En tant que propriétaire de la maison, vous devrez décider au stade initial de la construction si une ventilation forcée de la salle de bain est nécessaire ou suffisamment naturelle. Pour ce faire, des calculs simples doivent être effectués afin que l'efficacité de l'échange d'air soit conforme aux normes SNiP pour la ventilation des salles de bain.
Mais avant de procéder au dispositif du système de ventilation de la salle de bain dans une maison en bois de vos propres mains, vous devez d'abord:
- décider de l'emplacement des appareils de plomberie;
- réfléchir au schéma de la ventilation par aspiration de la salle de bain;
- harmoniser le projet de ventilation avec le style général de la décoration intérieure;
- sélectionnez un ensemble de conduits d'air et d'éléments de connexion;
- acheter des ventilateurs d'extraction (si prévu);
- préparer les outils pour l'installation de la salle de bain et de la ventilation de la salle de bain.
Ventilation de salle de bains dans une maison en bois moderne
Dans les temps anciens, la ventilation des latrines n'existait pas, mais dans les maisons en rondins, le poêle russe servait de moyen de purification naturelle de l'air. L'air stagnant, ainsi que les odeurs de poubelle, étaient aspirés dans le ventilateur du poêle et évacués par la cheminée.
Les technologies de construction actuelles privent les murs d'une maison à ossature bois de la capacité de « respirer ». Et des fenêtres à double vitrage scellées et plus encore transforment l'habitation en un semblant de station spatiale. Des fenêtres avec des trous de ventilation peuvent être installées pour ventiler les pièces, mais cette méthode ne convient pas pour une ventilation efficace d'une salle de bain dans une maison privée.
Pour vous assurer de vous débarrasser de l'air vicié, vous devrez effectuer une ventilation artificielle dans la salle de bain de vos propres mains. Son essence est qu'un ventilateur d'extraction est intégré au système, ce qui améliore considérablement l'échange d'air. La meilleure option est d'installer un ventilateur central dans le grenier. De plus, le système peut être équipé de capteurs de climatisation pour optimiser le fonctionnement du ventilateur.
Une maison en bois va rétrécir avec le temps et ses structures peuvent bouger et endommager les éléments du système de ventilation. Tenez compte de cette caractéristique et laissez des espaces de dilatation lors de la pose des conduits d'air.
Lors de l'élaboration d'un projet de système de ventilation, il est nécessaire de résoudre le problème de la combinaison des conduits d'air. Par exemple, la ventilation des salles de bains des bâtiments publics ne doit être effectuée que par un système indépendant, et il est interdit de le combiner avec le système général selon les normes de ventilation SNiP des salles de bains. Mais dans les maisons privées, cette précaution est inutile. Il suffit d'installer un clapet anti-retour sur le conduit de ventilation et les odeurs des toilettes seront coupées du chemin vers les locaux d'habitation.
Un exemple clair de combinaison de conduits d'air est une salle de bain équipée d'un placard anti-retour.
Backlash placard et élimination des odeurs de celui-ci
Les toilettes de cette conception sont souvent vues dans les maisons qui n'ont pas de raccordement aux égouts. Le placard anti-retour est l'un des locaux de la maison, sous lequel se trouve un puisard pour les eaux usées. Il n'est pas difficile de construire une ventilation d'échappement pour une telle salle de bain dans une maison en bois de vos propres mains.
Le principe de fonctionnement de la ventilation de la salle de bain dans une maison privée avec un placard anti-retour est extrêmement simple. Le tuyau vertical, appelé canal de jeu, crée un courant d'air de sorte que l'air des toilettes est aspiré. Traditionnellement, le placard anti-retour était construit à proximité du poêle et le conduit d'évacuation était intégré dans la maçonnerie de la cheminée. Ainsi, les problèmes de chauffage et de ventilation des toilettes ont été résolus en même temps.
Si vous décidez de construire un placard anti-retour dans votre maison, tenez compte des éléments suivants :
Déterminez la hauteur du tuyau de ventilation selon les mêmes règles que pour le poêle - plus il est haut, mieux c'est. Installer un déflecteur TsAGI sur sa tête afin d'augmenter le flux d'air ascendant dans la canalisation dû au vent.
Pour assurer un bon tirage pendant la période où le poêle n'est pas chauffé, vous pouvez installer un ventilateur de faible puissance dans le canal anti-retour et l'allumer au besoin. Une grille de ventilation élégante avec un ventilateur dans la salle de bain servira également de décoration intérieure.
Calcul de l'échange d'air
Les normes de construction et sanitaires réglementent strictement le taux de renouvellement d'air dans les locaux. En particulier, la ventilation des salles de bains dans les bâtiments publics doit être agencée en fonction du système d'évacuation et permettre un échange d'air au moins quintuplé. Cette valeur montre que l'air de la pièce doit être complètement renouvelé cinq fois en une heure.
Les normes sont différentes pour différents types de locaux, mais il existe quelques recommandations générales.
Type de chambre | Taux de change d'air |
Salons | 20-40 m³ / heure |
Salle de bain dans une maison privée | 60-80 m³ / heure |
Toilettes publiques | 100 m³ / heure pour chaque toilette |
Dispositif de système de ventilation de salle de bain
Le moyen le plus simple pour vous de le faire sera d'équiper de vos propres mains la ventilation naturelle d'une salle de bain dans une maison en bois. Pour ce faire, faites des trous d'aération en bas et en haut des murs de la pièce et équipez-les de grilles.
Si la ventilation naturelle ne suffit pas, vous devrez faire de la ventilation forcée dans la salle de bain d'une maison en bois. La circulation de l'air dans le système sera améliorée par l'action du ventilateur, et les odeurs et les vapeurs seront éliminées par le réseau de conduits de ventilation.
Vous pouvez installer un ventilateur dans le grenier, et il sera commun à l'ensemble du système. Lors de l'installation, respectez les mesures de sécurité :
- n'utilisez que des ventilateurs spécialisés avec une classe de protection contre les incendies accrue ;
- placer le conduit d'air avec un ventilateur non pas sur un plancher de grenier en bois, mais sur des supports métalliques;
- pour une utilisation dans une maison en bois, achetez des conduits d'air uniquement à partir de matériaux non combustibles;
- Si possible, la grille ventilée avec ventilateur de votre salle de bain doit être équipée d'un clapet coupe-feu.
Dans une petite maison, il suffit de mettre un ventilateur directement dans la salle de bain, au niveau de la sortie d'air dans le conduit de ventilation. Pour plus de commodité et d'économie d'énergie, vous pouvez combiner l'activation du ventilateur avec l'éclairage.
Vérification de l'état du système
Après avoir installé la ventilation de la salle de bain, il est temps de vérifier si elle fonctionne correctement. Allumez une allumette ou une bougie et rapprochez-la de l'évent. Avec une bonne traction, la flamme flottera et déviera vers le trou. La force de traction ne devrait pas diminuer de manière significative même avec les évents fermés.
En suivant les recommandations, vous pourrez certainement assembler de vos propres mains un système de ventilation de salle de bain dans une maison en bois ! Désormais, tous les habitants de votre maison pourront respirer pleinement les jets d'air frais vivifiants.