La situation écologique des villes s'aggrave de jour en jour. C'est devenu une envie naturelle chez les habitants des mégalopoles de quitter la ville. Mais en construisant un chalet hermétiquement fermé, ils créent une atmosphère empoisonnée dans leur propre maison. L'air stagnant augmente l'humidité, accumule la poussière, crée le meilleur environnement pour la croissance des bactéries pathogènes. Et par conséquent, le thème de la lutte contre l'air impur dans les maisons de campagne devient aussi pertinent que dans les appartements en ville.
La diffusion n'est pas une option
Voulez-vous résoudre le problème en diffusant? Mais ce n'est pas le meilleur moyen, car pour cela, vous devrez constamment ouvrir les fenêtres dans différentes pièces en même temps. En hiver, cette méthode est bien sûr efficace - mais vous devrez l'ouvrir plus d'une fois par jour et vous pourrez attraper un rhume. Et en été, vous pouvez mettre de la poussière de rue dans la maison au lieu de l'aérer.
Le progrès a non seulement un effet néfaste sur nos vies, mais nous fournit également des moyens de protection tels que la ventilation. Il existe des systèmes de ventilation de différentes conceptions. Par conséquent, lors de la conception d'une maison, vous devez décider de l'espace dans lequel elle sera montée. Sinon, lorsque la maison est prête, vous risquez de rencontrer des problèmes sous forme de perte d'espace utile ou d'interférence avec le design intérieur fini.
Quelle que soit la partie de la ventilation de la maison, il faut choisir avec soin le système qui conviendra le mieux à l'endroit préparé pour cela. Et l'insonorisation doit également être soignée.
Système d'alimentation et d'échappement
Avez-vous besoin d'air frais dans la cuisine, la crèche, la chambre, la salle de bain, la salle de sport ? La solution la plus simple et la plus rentable est une combinaison de ventilation mécanique d'admission et de ventilation naturelle d'échappement. Lors de la conception de la maison, il est nécessaire de prévoir des canaux qui traverseront les murs de tous les locaux internes. La sortie d'air peut se faire naturellement ou sous la contrainte de ventilateurs de faible puissance intégrés à ces conduits. Une façon serait d'utiliser un ventilateur commun intégré à la sortie du toit.
Certaines unités monobloc d'usine avec un système d'automatisation intégré seront optimales pour le flux d'air. Il existe des systèmes nationaux de ce type, qui sont moins chers que leurs homologues étrangers.
L'avantage d'un tel système est que l'air impur et les odeurs désagréables ne peuvent pas pénétrer dans les pièces adjacentes.
Inconvénient - au bas de la porte, il est nécessaire d'installer des grilles pour l'évacuation de l'excès d'air afin qu'une pression excessive ne s'accumule pas, ce qui gêne l'ouverture facile de la porte.
Alimentation et évacuation avec refroidissement ou chauffage de l'alimentation
Ceux qui ne s'inquiètent pas des problèmes inutiles et des dépenses d'argent peuvent installer un climatiseur central.
Les avantages d'un tel système sont la fourniture d'air filtré, frais, refroidi ou chauffé toute l'année.
Les inconvénients d'un tel climatiseur sont son encombrement et son coût élevé. La nécessité d'installer un système de réfrigération au fréon ou à l'eau, une automatisation coûteuse, des conduits d'air de grand diamètre - tout cela complique le système. Une telle ventilation avec un service supplémentaire de contrôle du climat est conseillé dans les pièces où l'air a une composition particulièrement dangereuse pour la santé humaine, ainsi que dans les chalets coûteux où il n'est pas prestigieux de ne pas avoir une telle installation.
Mais il y a un autre inconvénient. Ce système ne permet pas une régulation séparée de la température dans les pièces, car l'air entre dans la maison de manière centralisée.Il existe des installations plus coûteuses pour cela.
Ventilation d'urgence
Une ventilation d'urgence est installée en cas de possibilité de dégagement d'une concentration dangereuse de gaz ou de fumées nocives pour la santé. Dans une maison de campagne, le gaz utilisé pour le chauffage et le chauffage de l'eau peut présenter un danger. Et dans les maisons avec chauffage au poêle - fumée, monoxyde de carbone.
Pour que la ventilation forcée s'active, il doit y avoir un détecteur de gaz qui réagit au gaz ou à la fumée potentiellement dangereux dans la pièce. Ce capteur est réglé sur un certain pourcentage du polluant. Si le taux dangereux dépasse les valeurs admissibles, la ventilation forcée est activée. L'ensemble du processus de travail est contrôlé par un microcontrôleur. L'installation de la hotte elle-même dans les maisons de campagne est montée directement dans les murs ou les ouvertures de fenêtre.
Si vous décidez d'installer une ventilation d'urgence dans votre maison, vous ne pouvez pas vous passer de spécialistes. Après avoir analysé la situation sur place, ils vous conseilleront sur le système le mieux adapté à votre maison. Ils indiqueront également où il est préférable de placer les analyseurs de gaz.
Si vous n'êtes pas un ennemi de votre santé et que vous vous souciez également de votre sécurité et de celle de votre maison, veillez à contacter des spécialistes de la ventilation pendant la période de conception des logements de banlieue, en particulier si vous envisagez d'installer une ventilation d'urgence. . C'est une solution complexe pour les systèmes conventionnels et d'urgence qui donnera le maximum d'effet sur leur placement rationnel dans la pièce, et réduira également considérablement les coûts.