Les systèmes de ventilation modernes pour une maison privée fournissent le flux d'air frais dans les pièces et le distribuent efficacement tout au long de la journée. La ventilation d'alimentation filtre l'air fourni à la maison; un système de conduits d'air conventionnel est utilisé pour le fonctionnement. Dans le même temps, l'installation assure l'apport d'air propre et humide à la maison à une température confortable pour une personne.
Variétés de systèmes de renouvellement d'air dans la maison
En tant que système permettant d'accéder au mélange d'air frais dans une maison privée, l'une des trois options peut être utilisée :
- ventilation naturelle;
- ventilation forcée;
- système de ventilation mixte - ventilation naturelle avec l'appareil où la hotte est utilisée.
Chacune de ces options a ses propres avantages et inconvénients, par conséquent, le choix est fait par chaque propriétaire d'une maison privée, en fonction de ses propres souhaits et d'autres facteurs.
Variétés d'unités d'approvisionnement
Les systèmes de ventilation d'alimentation existants à l'heure actuelle peuvent être divisés en deux catégories principales :
- Naturel;
- forcé.
L'entrée d'air dans l'habitation, qui s'effectue en raison de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur, ou à la suite de l'influence du vent, constitue la ventilation naturelle de la pièce.
Dans le premier cas, le mouvement du mélange d'air se produit en raison du chauffage des conduits de ventilation. Dans le second cas, les courants d'air se déplacent sous l'influence du vent, qui dirige l'air dans la pièce.
L'avantage d'exploiter ce type de systèmes est qu'il n'est pas nécessaire d'installer des équipements coûteux. Dans un tel système, aucun élément mobile n'est utilisé - moteurs électriques, ventilateurs et similaires, qui ont une durée de vie limitée. Grâce à cela, le système continue de fonctionner même en cas de coupure de courant.
L'utilisation d'une ventilation forcée de type forcé est requise lorsqu'il est nécessaire d'assurer un échange d'air actif constant dans la maison.
Les systèmes forcés sont capables de fournir de l'air chauffé ou refroidi aux locaux, ce qui est particulièrement important pendant les saisons froides et chaudes. De plus, le mélange fourni est complètement nettoyé de la poussière et des impuretés diverses avant d'entrer dans la maison. Il est également à noter que de telles installations assurent une répartition uniforme de l'air dans toute la maison, ce qui est un moyen efficace de lutter contre la condensation sur les fenêtres.
Les équipements de ventilation de ce type sont généralement utilisés dans les locaux de production et de bureaux, où il est nécessaire d'assurer un échange d'air actif tout au long de la journée. Mais même dans les maisons privées, l'utilisation d'unités d'alimentation en air n'est pas du tout rare.
Qu'est-ce que la ventilation forcée
Il s'agit d'une installation qui fournit à une maison un mélange d'air pur, elle comprend : une unité d'alimentation en air, des grilles pour les canaux et les conduits d'air. L'unité d'approvisionnement elle-même se compose de :
- filtre à air;
- vanne d'arrêt;
- un appareil de chauffage qui réchauffe le mélange d'air en hiver;
- ventilateur;
- un silencieux qui assure un fonctionnement silencieux de l'appareil.
Lors de l'utilisation d'un tel appareil pour une maison privée, un mélange d'air frais est fourni aux pièces d'habitation et l'air vicié est aspiré à travers les conduits de ventilation de la salle de bain, de la cuisine et de la salle de bain. Pour le fonctionnement normal du système dans la maison, des grilles d'alimentation doivent être installées sur les portes.
Il est clair qu'il n'est pas rationnel de se fier uniquement à la ventilation naturelle dans une maison privée, de sorte que l'installation d'un tel système assurera un échange d'air de haute qualité dans la maison en lui fournissant constamment de l'air pur.
Les centrales de traitement d'air de différents niveaux de puissance, que l'on trouve facilement sur le marché moderne, ont la capacité de desservir aussi bien des locaux compacts que de grande taille. Grâce à tout cela, tous les résidents de la maison reçoivent un air totalement sûr pour leur santé, totalement dépourvu d'impuretés nocives, de poussière et d'odeurs désagréables.
Ainsi, la ventilation d'alimentation dans la maison est une garantie fiable d'un échange d'air de haute qualité avec une faible consommation d'énergie électrique.
Principaux composants et principe de fonctionnement
Parmi les principaux composants du système de ventilation de type soufflage, il convient de souligner les suivants :
- Vanne d'air. En raison de sa présence, le mélange d'air n'entre dans la maison que si l'appareil est allumé.
- Un élément filtrant qui purifie l'air de diverses odeurs, particules de poussière et autres contaminants. L'ensemble des filtres utilisés et leur qualité déterminent le niveau de purification du mélange d'air.
- Chauffe-eau. Grâce à son travail en hiver, le mélange chauffé entrera dans la pièce, et non le froid. Un tel élément peut être à eau ou électrique.
- L'un des éléments les plus importants est le ventilateur, qui fournit de l'air à la maison. Cela se fait en raison de la pression qu'il crée dans le système.
- Le silencieux réduit le niveau de bruit qui se produit pendant le fonctionnement du système.
Par conséquent, le but principal de l'utilisation de l'unité de traitement d'air est l'alimentation forcée d'air purifié de diverses toxines et poussières dans la maison, qui est réchauffé à la température requise.
Le mélange d'air avant d'entrer dans la maison se prête à différents degrés de purification de divers polluants. Quant à la température du mélange évacué, alors la ventilation forcée est un moyen à la fois de le chauffer et de le refroidir à une température appropriée - tout dépend des conditions dans lesquelles la ventilation fonctionne.
C'est pour cette raison que ce type de système d'échange d'air est très populaire dans les maisons privées de divers types, où il est important d'offrir des conditions de confort à une personne. Il est important de se rappeler que l'utilisation d'un appareil de ce type n'est autorisée que dans les pièces sans humidité, sans excès d'humidité et sans formation de gaz. Par conséquent, la ventilation d'alimentation n'est pas destinée aux salles de bains, cuisines, douches.
Lors du fonctionnement d'un tel système d'épuration de l'air, une pression accrue est créée, ce qui oblige le mélange d'air usé à quitter l'habitation par les fissures des fenêtres et des portes, ainsi que par les conduits de ventilation libres. Ainsi, l'air est évacué naturellement.
Inconvénients de l'utilisation d'une unité d'alimentation
Malgré le nombre important d'avantages liés à l'utilisation de l'unité d'alimentation en air dans les maisons privées, elle présente également certains inconvénients, qui sont particulièrement visibles lors de la conception et de l'installation du système dans des endroits où se trouve un bâtiment résidentiel dense. De tels problèmes sont associés à un manque d'espace pour l'installation normale d'un tel dispositif, car il nécessite un certain espace libre pour répondre à toutes les exigences et normes nécessaires.
Souvent, l'installation d'un tel type de ventilation lors de son fonctionnement crée un certain bruit, ce qui occasionne certains désagréments pour les riverains.Afin de résoudre qualitativement un tel problème, l'utilisation de matériaux d'isolation vibratoire et acoustique est nécessaire. Cependant, la mise en œuvre de tels travaux implique des coûts matériels supplémentaires.
Installation pour pièces avec fenêtres en plastique
Comme déjà indiqué, l'évacuation de l'air de la pièce où la ventilation de soufflage est installée s'effectue de manière naturelle. Dans les mêmes maisons privées où des fenêtres en plastique hermétiques sont utilisées, une telle évacuation de l'air est impossible.
C'est pour de tels cas que les centrales de traitement d'air sont conçues. Leur principale différence avec les centrales de traitement d'air conventionnelles est qu'elles sont capables de fournir à la fois l'entrée d'air frais et l'évacuation de l'air évacué. De plus, ces systèmes contrôlent également bien l'humidité dans la pièce.
Le plus souvent, les centrales de traitement d'air sont utilisées dans des espaces publics spacieux, mais il est facile de trouver des unités compactes pour les maisons privées qui sont faciles à installer. Ils peuvent être montés à la fois de l'extérieur de la pièce et de l'intérieur, en faisant pour cela deux trous traversants dans le mur.
De telles installations, par récupération, assurent le chauffage du mélange d'air entrant dans la maison. Cette méthode implique une réduction des coûts matériels pour le chauffage. En plus de la récupération, le chauffage de l'air peut également être effectué par un réchauffeur conventionnel - à eau ou électrique.
En plus des composants principaux du système, que possèdent à la fois les dispositifs d'alimentation et d'alimentation et d'évacuation, ce dernier diffère également par certains éléments supplémentaires. Parmi eux:
Grille de conduit d'air. Il est situé de l'extérieur de la pièce et ne permet pas aux corps étrangers de pénétrer dans le conduit d'air.
Dispositifs de distribution d'air qui contrôlent la sortie et l'entrée d'air. Il existe un grand nombre d'installations de ce type, toutes se caractérisent par leur conception et leurs paramètres opérationnels.
Un régulateur qui contrôle la vitesse du ventilateur. Grâce à cela, la quantité d'air fournie à la pièce est régulée.
Un régulateur qui vous permet de régler une température de l'air confortable pour une personne.
Capteur de température qui fonctionne en conjonction avec le régulateur. Il assure un maintien précis du niveau de température requis à l'intérieur de l'habitation.
Ainsi, la ventilation d'alimentation est un moyen fiable et éprouvé d'assurer un apport constant d'un mélange d'air propre dans la maison, qui a toujours une température confortable.