Selon le code du bâtiment, la ventilation dans un immeuble à plusieurs étages s'effectue selon le schéma suivant: l'air pénètre par les fenêtres légèrement ouvertes des locaux d'habitation, qui est aspiré par la ventilation des salles de bains ou des cuisines.
La ventilation dans un immeuble à plusieurs étages doit permettre un échange d'air dans les appartements égal à : 115 - 140 mètres cubes par heure ou 3 mètres cubes d'air par heure pour 1 mètre carré de surface d'appartement. Si le schéma de ventilation d'un immeuble à plusieurs étages est calculé pour des appartements standard, ils reposent le plus souvent sur la première norme. Et pour les projets individuels, il est plus pratique d'utiliser le second. Vous pouvez également calculer sur la base de 30 mètres cubes d'air par heure pour chaque personne vivant dans l'appartement.
Selon les codes du bâtiment modernes, la ventilation naturelle d'un immeuble résidentiel à plusieurs étages est équipée dans des appartements de classe économique. Un système mixte est installé dans les maisons de classe affaires : l'entrée est naturelle, et la sortie est mécanisée, centralisée. Dans les appartements de classe élite, l'entrée et la sortie d'air sont effectuées automatiquement de manière centralisée.
Ventilation naturelle des bâtiments à plusieurs étages
En règle générale, la ventilation naturelle est installée dans un bâtiment à plusieurs étages. Dans les maisons jusqu'à 4 étages, chaque sortie de ventilation a son propre canal, qui est combiné avec d'autres dans le grenier. Mais dans les maisons avec un nombre d'étages plus élevé, les canaux verticaux sont assemblés en un canal principal tous les cinq étages. Un tel schéma de ventilation pour un bâtiment à plusieurs étages permet d'économiser de l'espace.
Le schéma de ventilation naturelle le plus courant dans un immeuble à plusieurs étages est aujourd'hui une autoroute à partir de laquelle des branches traversent des appartements.
Ici, l'air pénètre dans les trous de ventilation, qui pénètre ensuite dans le canal principal et est évacué à l'extérieur. Un tel système prend encore moins de place, il est moins dépendant du vent extérieur, ce qui est le principal inconvénient de la ventilation naturelle dans les immeubles résidentiels à plusieurs étages.
Exigences pour la ventilation naturelle des bâtiments à plusieurs étages
Lors de la création d'un projet de ventilation naturelle d'un immeuble à plusieurs étages, la capacité des résidents à contrôler l'intensité des échanges d'air est prise en compte. Pour cela, des ventilateurs, des convecteurs et des vannes sont utilisés.
La ventilation naturelle des bâtiments résidentiels à plusieurs étages est impossible s'il n'y a pas de fenêtres ou d'évents pouvant être ouverts vers l'extérieur dans la pièce.
Une alimentation en air est installée dans les pièces d'habitation et les cuisines. Pour cela, des vannes sont montées au-dessus des radiateurs ou dans la partie supérieure des fenêtres. C'est le moyen le plus pratique d'organiser un flux d'air contrôlé.