Systèmes et schémas de ventilation dans une maison à panneaux

Pour chaque bâtiment individuel, son propre système de ventilation est sélectionné. Le choix d'un système de ventilation dans une maison à panneaux dépend du nombre d'étages, du niveau de bruit, de la catégorie du bâtiment et du degré de pollution atmosphérique. Si la maison n'est pas située sur des autoroutes bruyantes et poussiéreuses avec un niveau de bruit allant jusqu'à 50 décibels, une ventilation naturelle est conçue. Les maisons à panneaux situées dans de grandes rues animées à fort trafic sont équipées d'une ventilation forcée.

Types de systèmes de ventilation pour maisons à panneaux

  • Schéma de principe de la ventilation d'une maison à panneaux
    Schéma de principe de la ventilation d'une maison à panneaux

    Sortie d'air naturelle par traction dans les conduits de ventilation, qui apparaît à une différence de température. L'air frais est fourni par des fenêtres ou des évents ouverts ;

  • Ventilation combinée dans une maison à panneaux avec tirage forcé et apport naturel d'air frais de la rue. Parfois, le schéma inverse est utilisé: la sortie s'effectue de manière naturelle et l'entrée est due aux ventilateurs;
  • Soufflage forcé et entrée d'air.

Fournir une sortie et une entrée d'air dans une maison à panneaux

Chaque système de ventilation dans une maison à panneaux a son propre schéma de circulation d'air. Si l'air soufflé n'est pas chauffé avant d'être fourni, il vaut mieux l'introduire par le haut afin d'accélérer le mélange avec l'air chaud de la pièce. Si l'air est chauffé, il est fourni au-dessus de l'équipement de chauffage ou directement derrière celui-ci.

L'évacuation de l'air des locaux s'effectue sous les plafonds des cuisines, des toilettes et des salles de bains. Il doit y avoir au moins 2 mètres du sol à la sortie du conduit de ventilation.

Caractéristiques des schémas de ventilation pour les maisons à panneaux

Lors de l'élaboration d'un système de ventilation dans une maison à panneaux, la nécessité de séparer les flux d'air des pièces sales (cuisines) et propres (pièces) est prise en compte.

Les conduits de ventilation des différentes pièces sont reliés en blocs. Avec une ventilation naturelle dans une maison à panneaux, il est impossible de combiner les canaux d'entrée et de sortie d'air. Les canaux de chaque étage peuvent être affichés dans une verticale commune. Dans ce cas, les chaînes satellite sont connectées via un étage. Il est déconseillé de connecter des canaux à une colonne montante commune du même étage.

Le système de ventilation optimal dans les maisons à panneaux avec mélange d'air, qui est également utilisé dans la construction de maisons en briques, avec un pare-vapeur. Dans de tels bâtiments, la sortie et l'injection d'air s'effectuent à travers de petites fenêtres de ventilation.

Dans la construction moderne, les systèmes de ventilation naturelle et d'évacuation ne sont pratiquement pas utilisés dans les maisons à panneaux. Après tout, il est peu pratique et économiquement non rentable d'effectuer le flux d'air en ouvrant la fenêtre sur le gel amer. Par conséquent, dans la plupart des cas, une méthode mécanique d'élimination de l'air est utilisée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage