Une maison à ossature avec des fenêtres en plastique et un film pare-vapeur le long des murs et des plafonds est absolument isolée de l'entrée ou de la sortie d'air vers l'extérieur. Les conduits de ventilation, parfois installés dans les salles de bains et les cuisines, ne fonctionnent efficacement que dans les bâtiments à plusieurs étages (à partir de 4 étages). C'est pourquoi il est nécessaire d'organiser une ventilation artificielle dans une maison à ossature.
Comment créer un flux d'air dans une maison à ossature
En assemblant de vos propres mains la ventilation d'une maison à ossature, vous pouvez assurer un afflux naturel. Par exemple, un ventilateur d'extraction expulse l'air et l'air frais de la rue entre à sa place par les vannes des fenêtres ou des bouches d'aération entrouvertes. Les vannes peuvent également être installées dans les murs. Si la maison dispose d'un système de climatisation gainable, vous pouvez équiper la ventilation dans une maison à ossature en utilisant les gaines de ventilation du climatiseur. Dans ce cas, l'afflux est obligatoire. Il est particulièrement important de fournir des pièces pour dormir et se reposer avec de l'air frais.
Comment créer une sortie d'air dans une maison à ossature
Le système de ventilation d'une maison à ossature nécessite également une sortie d'air. Mais ici, vous ne pouvez pas vous passer d'une méthode forcée. Des ventilateurs sont installés dans les tuyaux d'évacuation : dans la cuisine, dans la salle de bain et dans les toilettes. Montés uniquement ici, les ventilateurs fonctionneront cependant dans les salons, aspirant l'air à travers les fentes des portes. Les ventilateurs les plus simples sont allumés et éteints manuellement. Des modèles plus avancés mesurent indépendamment le niveau d'humidité dans la pièce, "détectent" la présence de personnes dans la salle de bain ou les toilettes. L'équipement du système de ventilation d'une maison à ossature d'une superficie de deux cents mètres carrés nécessite 6 à 8 conduits de ventilation, dans lesquels sont montés les ventilateurs.
Les conduits de ventilation sont plus commodément montés en plastique, les joints sont recouverts de silicone. Selon les experts, les tuyaux en plastique de section circulaire se montrent mieux en fonctionnement. Avant de sortir, les canaux en plastique sont combinés dans une seule boîte en métal.
Pour que la ventilation de la maison à ossature de vos propres mains soit installée de manière imperceptible, tous les tuyaux sont posés avec les poutres porteuses et sont cachés par la finition. La taille des ventilateurs doit également être sélectionnée afin qu'ils disparaissent entre les décalages. C'est-à-dire qu'il est nécessaire de concevoir le travail à l'avance. Une vidéo détaillée de la ventilation dans une maison à ossature peut être trouvée sur le net et utilisée comme instructions étape par étape.
À propos, l'installation d'une hotte de cuisine supplémentaire peut enfreindre complètement tous les calculs des ingénieurs qui ont conçu le système de ventilation. Par conséquent, il est préférable d'installer des hottes avec un filtre à charbon, qui n'affecte en rien l'entrée ou la sortie d'air. Après l'installation des tuyaux, un film pare-vapeur est fixé, ce qui peut être vu dans la vidéo de ventilation dans la maison à ossature.
Les ventilateurs d'extraction sont le principal consommateur d'électricité du système.