Les performances de ventilation affectent souvent la qualité de vie des personnes plus que les matériaux des murs ou la conception des fenêtres. Par conséquent, lors de la construction de maisons, une attention particulière est accordée aux systèmes d'ingénierie. La principale "artère sanguine" de toute ventilation dans un bâtiment à plusieurs étages est une mine. Traversant tous les étages du bâtiment, il rythme le mouvement de l'air. Qu'il s'agisse d'une maison privée à deux étages ou d'un gratte-ciel, un puits de ventilation est essentiel.
Types de systèmes de ventilation
La conception des éléments de ventilation dépend du type de système sélectionné. De plus, chacun d'entre eux contient un ensemble obligatoire: conduits d'air, gaine de ventilation, parapluie.
Les types de systèmes d'échange d'air suivants sont utilisés dans les immeubles d'habitation :
- L'échange d'air est naturel. La traction est causée par la différence des indicateurs d'air à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. L'air est fourni par des fenêtres ou des évents légèrement ouverts.
- Ventilation combinée. L'alimentation ou l'évacuation d'air est assurée par des dispositifs mécaniques.
- Ventilation mécanique. Le mouvement de l'air à l'intérieur et à l'extérieur des appartements s'effectue uniquement à l'aide de mécanismes.
Avec l'échange d'air naturel dans un bâtiment à plusieurs étages, les gaines de ventilation sont un élément indispensable du système. La ventilation forcée des immeubles de faible hauteur ne peut être constituée que de conduits d'air qui extraient l'air de chaque appartement individuel.
Exigences pour les gaines de ventilation
Les gaines de ventilation prennent beaucoup de place, elles sont donc installées dans des bâtiments en panneaux à plusieurs étages. Moins fréquemment dans les chalets privés de deux étages ou plus.
Les mêmes exigences sont imposées à la disposition des gaines de ventilation dans les maisons privées, les bâtiments publics et industriels :
- étanchéité complète.
- assurer le libre passage du volume d'air indiqué par le projet.
- respect des normes d'hygiène et de salubrité.
- incombustibilité.
Tous les joints entre les modules en béton sont scellés avec du mortier de ciment. Les joints de tuyaux en plastique ou en métal sont réalisés sur des brides. La tête du puits de ventilation est décorée d'un capuchon.
Disposition des mines dans des bâtiments à plusieurs étages
Les gaines de ventilation des maisons à panneaux sont des blocs de béton d'une conception spéciale, empilés les uns sur les autres, créant un canal parfaitement vertical. Sa section transversale est généralement de 0,3 x 0,6 m.Il commence au sous-sol et se termine sur le toit avec un parapluie spécial pour les puits de ventilation, traversant tous les niveaux du bâtiment.
Dans les maisons modernes, les conduites d'air sont constituées de boîtes en plastique ou en métal. Ils offrent un meilleur aérodynamisme, sont faciles à nettoyer et durent longtemps.
Le parapluie pour la gaine de ventilation est en acier inoxydable, il protège le coffre de la pluie, de la neige, des feuilles.
Vous pouvez augmenter le tirage dans le conduit de ventilation en remplaçant la hotte par un déflecteur.
Lors de la création d'un projet de ventilation pour un bâtiment résidentiel, les facteurs suivants sont pris en compte :
- qualité de l'évacuation de l'air extrait des habitations;
- empêcher l'air froid d'entrer dans l'appartement depuis la rue en hiver;
- la possibilité de répandre de la fumée et du monoxyde de carbone à travers les mines de ventilation des maisons à panneaux lors d'un incendie;
- la possibilité d'utiliser les gaines de ventilation des bâtiments à plusieurs étages pour la climatisation.
Dans les bâtiments modernes, des matériaux incombustibles et des systèmes de vannes sont utilisés pour garantir les exigences de sécurité incendie.
Dans les immeubles de grande hauteur à panneaux et les immeubles "Khrouchtchev" à cinq étages, l'échange d'air s'effectue à travers des mines et des conduits de ventilation grâce à l'utilisation de lois physiques, sans stimulation mécanique.
Les puits sont utilisés pour éliminer l'air d'échappement - l'un des deux composants importants d'un système de ventilation. L'afflux est assuré par des évents légèrement ouverts ou des dispositifs spéciaux.
Les sorties des conduits de ventilation sont situées dans la cuisine et dans les salles de bain. Les conduits horizontaux sont combinés entre eux et pénètrent dans des gaines de ventilation verticales. Dans les maisons d'une hauteur allant jusqu'à 5 étages, tous les puits sont amenés dans un collecteur commun situé dans le grenier.
Même en sachant comment est disposé le puits de ventilation d'une maison à panneaux, les résidents n'ont pas le droit d'y effectuer de manière indépendante des travaux.
La mine est une propriété commune, et si vous suspectez un dysfonctionnement, vous devez contacter la société de gestion.
Le dispositif des puits de ventilation des immeubles de grande hauteur est différent - à travers le sol, des puits "d'appoint", également appelés "satellites", sont adjacents au puits principal. Et seule la ventilation des derniers étages va directement à la rue, au-dessus du toit de la maison. Cette mesure empêche l'apparition de backdraft et la pénétration de l'air d'échappement des étages inférieurs dans les appartements supérieurs.
Dans les bâtiments plus modernes, le schéma suivant est également largement utilisé: à partir des contremarches, l'air pénètre dans le grenier, qui sert de réservoir de stockage intermédiaire. La température et l'humidité de l'air ici sont toujours plus élevées qu'à l'extérieur, donc, selon les lois de la physique, il « cherche » une issue. Et il le trouve dans le puits de ventilation commun d'une maison à panneaux.
Mines de métaux
Dans les grands bâtiments publics, des tuyaux en métal ou en polymère sont utilisés comme gaines de ventilation. Cette méthode, plus simple et moins laborieuse, est souvent utilisée dans la construction de gaines de ventilation dans les maisons privées. Les tiges métalliques ont un sérieux inconvénient : le flux d'air en mouvement provoque un bourdonnement notable. Les tuyaux en polymère sont beaucoup plus silencieux.
Moins le système tourne, plus il est silencieux. Utiliser des adaptateurs lisses d'un diamètre de tuyau à un autre et des coudes obtus.
Nœuds de passage
Des puits de ventilation sont installés aux endroits où les tuyaux métalliques traversent le toit ou le revêtement mural. L'étanchéité du toit dépend de la conception du passage du puits de ventilation par aspiration.
Les nœuds de passage des gaines de ventilation peuvent être :
- simple sans valve;
- avec vanne mécanique et réservoir de récupération des condensats ;
- avec vanne manuelle et réservoir de récupération des condensats ;
- avec valve isolée;
- réfractaire.
La laine minérale est utilisée comme isolant thermique pour les gaines de ventilation. Il existe des conceptions de nœuds pour le passage des gaines de ventilation avec une plate-forme spéciale pour l'installation d'un mécanisme de contrôle de la vanne.
Puits de ventilation de maison privée
Les gaines de ventilation dans les maisons privées sont construites selon les mêmes principes que dans les immeubles d'habitation. Le type de ventilation est initialement sélectionné. Ensuite, l'échange d'air est calculé, en fonction de celui-ci, les diamètres et la forme des conduits d'air sont sélectionnés.
Les gaines de ventilation dans les maisons privées sont souvent remplacées par des conduits d'aération. Les endroits où l'air entre dans la maison et où il est évacué à l'extérieur sont déterminés par le schéma. Il est très important de positionner correctement la tête de cheminée par rapport au toit. Un parapluie est toujours placé sur la tête du conduit de ventilation d'une maison privée.
Dans les cafés et les restaurants, la tête du puits de ventilation doit être d'au moins 1 mètre plus haut que le faîte.
Les conduits d'air, ainsi que les conduits de ventilation, dans les maisons privées sont constitués de tuyaux en plastique ou en métal.
Autres matériaux à partir desquels vous pouvez fabriquer vous-même un puits de ventilation :
- planches recouvertes de tôle;
- brique enduite.
Pour améliorer l'aérodynamisme et éviter l'accumulation de condensats, les parois sont isolées de l'intérieur avec une fine couche de laine minérale ou de feutre, qui doit être enduite. Il est possible d'isoler l'arbre de l'extérieur, ce qui facilite grandement le fonctionnement ultérieur du tuyau.
Progression de l'isolation :
- nettoyer la surface des murs.
- appliquez de la colle et appliquez l'isolant fermement.
- renforcer avec des chevilles.
- plâtre.
Une technologie assez simple que tout artisan à domicile peut maîtriser.
Exploitation et nettoyage des gaines de ventilation
Comme mentionné ci-dessus, il est interdit de nettoyer indépendamment les conduits de ventilation dans les bâtiments à plusieurs étages. Les spécialistes sont appelés par la société de gestion.
Les propriétaires de chalets privés doivent prendre soin d'eux-mêmes. Avant de nettoyer le conduit de ventilation d'une maison privée, vous devez vous procurer une brosse dure à poils longs fixée au câble.
L'avancement des travaux:
- Le capot de la gaine de ventilation est soigneusement démonté.
- Une brosse sur un câble est descendue dans l'arbre et plusieurs fois est portée de haut en bas jusqu'à la base même du canal.
Une fois la gaine de ventilation nettoyée, vous pouvez vous occuper des conduits d'évacuation.
- Les grilles d'évacuation de la cuisine et de la salle de bain doivent être retirées et soigneusement nettoyées ;
- Balayez le conduit d'air avec une brosse sur un long manche ou un câble ;
- Utilisez un aspirateur pour enlever les débris du tuyau.
Selon les normes sanitaires, la ventilation doit être périodiquement désinfectée.
De nombreux éléments du système de ventilation peuvent être fabriqués indépendamment. Par exemple, voici une si belle casquette :