La ventilation de la chaufferie d'une maison privée peut être aménagée de type forcé ou naturel.
Caractéristiques de ventilation d'une chaufferie dans une maison privée
Pour organiser la ventilation naturelle de la chaufferie d'une maison privée, il est nécessaire de percer un trou face à la rue dans le mur au-dessus du sol en face de la chaudière. Le diamètre du trou doit être d'au moins 15 cm.Pour réduire le débit d'air, une vanne est montée sur la grille. Ce dispositif permettra à la chaudière de recevoir la quantité d'air requise, en la puisant directement dans la rue et sans provoquer de vide dans la pièce.
Mais le flux d'air à diriger directement dans la chaufferie est interdit par les prescriptions de ventilation de la chaufferie.
Cela peut être dangereux. En cas d'urgence, la suie et les fumées de la chaudière ou du gaz (si elle fonctionne au gaz) peuvent se propager par les conduits de ventilation dans toutes les pièces de la maison.
Selon les codes et règlements du bâtiment, les exigences de ventilation pour la chaufferie d'une maison privée sont les suivantes: dans la fournaise, il est nécessaire d'équiper un conduit d'évacuation (comme une cuisine ou des toilettes). Ainsi qu'une fenêtre ouvrable et une ouverture dans la pièce adjacente, réalisée au bas du mur ou de la porte. Superficie du trou à partir de 2 m². centimètres. Surface vitrée à partir de 25 m² centimètres. Ceux qui installent une chaudière à gaz avec une chambre de combustion fermée n'ont pas besoin de faire de fenêtre, cela est prévu lors du calcul de la ventilation de la chaufferie.
De nombreux propriétaires équipent la chaufferie d'une hotte supplémentaire, ce qui améliore considérablement la convection des flux d'air et peut être un gage certain de la sécurité des propriétaires en cas de dysfonctionnement de la chaudière.
La ventilation naturelle de la chaufferie est très simple à installer et ne nécessite pas d'investissements financiers particuliers. Mais en même temps, il est presque impossible de contrôler l'intensité de l'air soufflé et soufflé. La qualité de la ventilation de la chaufferie dépend des conditions climatiques.
Ventilation forcée de la chaufferie
Il n'est pas toujours possible d'installer une ventilation naturelle dans la chaufferie. Ensuite, ils ont recours à l'installation de l'équipement. La ventilation de la chaufferie doit être calculée par un ingénieur. Les ventilateurs des chaufferies fonctionnant au gaz ou au gazole doivent être sélectionnés antidéflagrants et anti-feu. Le boîtier est en cuivre ou en aluminium afin qu'aucune étincelle ne soit générée pendant le fonctionnement de l'équipement.
Si vous connectez le système d'allumage et d'extinction des ventilateurs à la chaudière, ils s'allumeront au démarrage de l'équipement combustible. Pour réduire les coûts d'installation, il est possible d'équiper le soufflage à air pulsé ou le soufflage à air pulsé dans la chaufferie.