Une maison en bois construite à l'aide de technologies classiques ne nécessitait pas de ventilation. Assez d'air est entré dans la maison par les fissures entre les fenêtres, et il a été aspiré par la cheminée du poêle. Les matériaux de construction et les technologies modernes ont rendu la ventilation naturelle impossible. Il faut donc monter ventilation par aspiration à la maison.
Caractéristiques de la ventilation par aspiration dans une maison privée
En règle générale, la ventilation par aspiration dans une maison en bois est installée pendant le processus de construction, car le plus souvent, des conduits de ventilation sont installés à l'intérieur des murs. La ventilation naturelle par aspiration à la maison est combinée à une ventilation forcée. C'est la solution la plus efficace et la plus économique disponible aujourd'hui.
La règle de base est que la cheminée sort par le toit, et plus elle est longue, plus le tirage sera intense, car la perte de charge est plus importante.
Les parois du tuyau d'échappement doivent être absolument lisses, non effilées, ce qui permettra à l'air de sortir sans entrave, la poussière et la condensation ne s'y accumuleront pas.
Lorsque vous effectuez une ventilation par aspiration dans une maison de vos propres mains, il est plus pratique d'utiliser des blocs de canaux prêts à l'emploi et d'utiliser des tuyaux en acier inoxydable ou spéciaux pour la ventilation comme tuyau d'échappement.
Installation de ventilation par aspiration dans une maison privée
Le conduit d'évacuation est acheminé à travers le grenier ou au-dessus du faux plafond. Les bouches d'évacuation et les grilles doivent être installées dans les endroits les plus pollués ou très humides : une salle de bain et une cuisine. Les trous du conduit de ventilation sont recouverts d'une grille. De temps en temps, les grilles devront être enlevées et les tuyaux nettoyés. Ceci doit être pris en compte lors de l'installation de la ventilation par aspiration dans la maison de vos propres mains. Pour faciliter le nettoyage du système, des portes sont installées dans ses branches les plus basses, qui sont hermétiquement verrouillées.
Flux d'air dans une maison en bois
Si les fenêtres de la maison sont également en bois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter du débit d'air lors de la ventilation par aspiration dans une maison privée. Sinon, il faut l'organiser. Sinon, l'air de la maison sera évacué et la ventilation par aspiration dans une maison privée sera inefficace.
Pour la circulation de l'air, des vannes d'alimentation sont installées dans les murs. Lorsque l'air est évacué, la vanne s'ouvre légèrement et l'air pénètre dans la pièce. En hiver, ils peuvent être fermés avec des portes. Des vannes d'alimentation sont installées à proximité des appareils de chauffage afin que l'air entrant dans la pièce soit d'abord chauffé et ensuite seulement, il se propage dans la pièce.
Dans un schéma similaire, avec une ventilation par aspiration à la maison, les vannes d'alimentation pour les fenêtres en plastique fonctionnent.