L'échange d'air dans un appartement est aussi important que de fournir aux résidents de l'eau ou de l'électricité. Il crée un microclimat favorable à la vie humaine. Pour la salle de bain - le plus souvent fermée et humide - l'échange d'air est indispensable.
Exigences de ventilation de la salle de bain
À aération dans la salle de bain il existe des exigences techniques particulières. Ainsi, au moins 25 mètres cubes d'air par heure doivent être fournis dans la pièce. Si la baignoire est combinée avec des toilettes, la quantité d'air fournie double. C'est pourquoi la question de savoir comment faire la ventilation dans la salle de bain est aiguë pour les propriétaires de toute propriété résidentielle.
Le plus souvent, le travail de ventilation naturelle dans la salle de bain ne répond pas aux exigences de SNiP, vous devez donc construire une ventilation forcée dans la salle de bain de vos propres mains.
Installation de ventilation dans la salle de bain avec vos propres mains
La ventilation de salle de bain à faire soi-même est généralement un ventilateur d'extraction. Il est installé dans le conduit de ventilation. Le principe de fonctionnement de ce schéma de ventilation dans la salle de bain : le ventilateur aspire l'air de la salle de bain dans le système de ventilation général de la maison. L'air dans la pièce est évacué, donc au lieu de cela, de l'air frais est aspiré des autres pièces.
Pour vérifier si une ventilation forcée est nécessaire dans la salle de bain, vous devez vérifier le tirage naturel :
- Prenez un petit morceau de papier fin;
- Ouvrez la porte de la salle de bain et n'importe quelle fenêtre ;
- Apportez la feuille à la grille d'échappement. Si le papier tient et ne tombe pas, la poussée est normale. Sinon, il est nécessaire d'équiper une ventilation forcée dans la salle de bain.
Comment choisir un ventilateur de salle de bain
La base du système de ventilation dans la salle de bain est le ventilateur d'extraction. Il existe de nombreuses modifications en vente, laquelle choisir ?
- Le bourdonnement du ventilateur ne doit pas dépasser 35 décibels ;
- La puissance du ventilateur devrait fournir cinq à huit fois l'échange d'air par heure.
Par type d'installation, tous les ventilateurs sont divisés en:
- conduit (installé directement dans le conduit de ventilation);
- radiale (à l'entrée du conduit de ventilation). Ils sont plus souvent utilisés pour aménager la ventilation dans la salle de bain.
Avant de procéder à la ventilation dans la salle de bain, il n'est pas nécessaire d'installer des conduits d'évacuation. Le ventilateur est installé directement dans la sortie du conduit d'évacuation. Cependant, si le puits ne passe pas près du bain, vous devrez tirer le tuyau du conduit. Si la sortie de la gaine est située dans une toilette qui traverse un mur, vous pouvez faire un trou de ventilation dans ce mur, le recouvrir d'une grille et installer un ventilateur dans la gaine des toilettes.