Le manque de ventilation du balcon annulera rapidement tous les efforts pour ses réparations esthétiques et son isolation. Des vitres qui pleurent, l'apparition de moisissure dans les coins et une odeur de moisi indiquent une mauvaise ventilation.
Comment faire de la ventilation sur le balcon
De nombreux propriétaires ne pensent pas à la ventilation sur le balcon, estimant qu'il suffit d'ouvrir la fenêtre. Mais pendant la saison fraîche, une telle façon de ventiler le balcon est inacceptable. Certains propriétaires résolvent le problème de la ventilation d'alimentation du balcon avec un climatiseur. Avec le balcon, il dessert la pièce adjacente. Si vous confiez l'installation du climatiseur à des spécialistes, le propriétaire n'aura rien à faire.
Cependant, cette méthode est assez coûteuse. Pour ceux qui souhaitent apprendre à faire de la ventilation sur le balcon avec des méthodes bon marché, les conseils suivants conviennent.
Comment faire de la ventilation sur la loggia avec vos propres mains
La ventilation d'alimentation sur le balcon doit être équipée soit en haut du mur, soit en bas. Dans les cas particulièrement difficiles, si un ventilateur ne suffit pas, l'un est installé en haut, l'autre en bas.
Cette disposition des ouvertures de ventilation permet une convection naturelle de l'air, complétée par un tirage forcé si nécessaire.
Pour travailler sur l'installation d'une ventilation de balcon, vous aurez besoin de:
- perceuse ou perceuse à percussion;
- deux ventilateurs d'ordinateur (ou un s'il n'y a qu'un seul trou).
À l'aide d'une perceuse, faites un trou égal au diamètre du ventilateur. En règle générale, la clôture des balcons est en béton. Par conséquent, une perceuse au carbure ou un marteau perforateur est nécessaire.
Pour activer le mouvement de l'air dans la ventilation d'alimentation du balcon, nous insérons un ventilateur dans le trou. L'un sera dirigé vers l'alimentation en air, l'autre vers la sortie. Pour changer la direction du mouvement du ventilateur, les pôles de connexion sont changés. Ainsi, par le bas, l'air sera soufflé du balcon et l'air frais de la rue sera soufflé par le haut.
Cependant, en hiver, l'air froid entrera par les ouvertures du ventilateur. Par conséquent, il existe deux solutions : rendre le système amovible et boucher simplement les trous avec quelque chose. Ou imaginez des amortisseurs : certains artisans les fabriquent en contreplaqué, recouverts de ouate ou de mousse. Les portes sont fixées avec des vis. Vous pouvez dépenser un peu plus et acheter des ventilateurs d'extraction spéciaux équipés de portes en plastique.