L'une des conditions pour créer un microclimat confortable dans une habitation est de maintenir un taux d'humidité normal.
Un tel indicateur est rarement pris en compte, mais à cause de cela, divers dysfonctionnements peuvent survenir dans le corps des résidents, qui peuvent se manifester sous la forme d'allergies, de toux, de desquamation de la peau, etc.
Le plus souvent, l'humidité de l'air baisse pendant la saison froide, lorsque certains appareils de chauffage sont allumés. Ce problème peut-il être résolu ?
Options d'humidification
Avant de prendre des mesures pour augmenter le taux d'humidité dans la maison, vous devez vous assurer que cet indicateur est bas. Pour cela, des dispositifs spéciaux sont prévus, appelés hygromètres. L'humidité optimale pour la vie humaine est de 40 à 60%, si les affichages de l'hygromètre indiquent un manque d'humidité, il est nécessaire d'augmenter l'humidité.
Le moyen le plus efficace de le faire est d'acheter un humidificateur, que l'on peut trouver dans n'importe quelle quincaillerie. Mais il est loin d'être toujours possible d'utiliser un appareil acheté ou fabriqué de ses propres mains à la maison. Pour de tels cas, vous devrez rechercher d'autres solutions. Considérons les principales options pour rendre l'air de l'appartement humide sans utiliser d'humidificateur.
Mise en place de l'aquarium
Après avoir acheté et installé un aquarium dans votre appartement, il contribuera à une bonne humidification de l'air. Tous ces conteneurs sont équipés d'un système de filtration d'eau. Lorsqu'il traverse le filtre et retourne dans l'aquarium, une partie du liquide s'évapore. De plus, l'eau s'évaporera également de la surface de l'eau dans le réservoir.
Il est clair que plus le volume du récipient est important, plus l'eau passera à l'état gazeux et se mélangera à l'air de l'appartement. Mais l'utilisation d'un tel appareil dans une pièce implique également un inconvénient - l'aquarium nécessite un entretien assez complexe.
Faites de votre maison un jardin tropical
Une autre façon d'augmenter la teneur en humidité de l'air ambiant est de créer un jardin tropical dans la maison, en lui apportant les soins nécessaires. Cette méthode est la meilleure option pour augmenter l'humidité dans la maison pour une personne qui aime faire pousser des plantes d'intérieur.
Les plantes suivantes peuvent être cultivées dans un tel jardin :
- vitonie;
- hypoesthésie;
- différentes variétés d'orchidées;
- Saintpaulia, ainsi que quelques autres.
Toutes les plantes ci-dessus, qui contribuent à augmenter la quantité d'humidité dans l'air de l'appartement, je préfère un microclimat humide et chaud. Par conséquent, les pots avec eux doivent être placés sur des palettes avec de l'argile expansée, où verser périodiquement de l'eau.
L'inconvénient d'un jardin tropical fait dans votre maison est la nécessité de fournir aux plantes les soins appropriés - arrosez, vaporisez et rincez les feuilles à temps, ce pour quoi un flacon pulvérisateur conventionnel convient. Il est également important d'ajouter régulièrement de l'eau dans les bacs à plantes. Seulement dans ce cas, les fleurs d'intérieur maintiendront une humidité confortable pour une personne.
En assurant un arrosage rapide, les plantes absorberont l'humidité du sol, l'évaporant de leurs feuilles.
De plus, une partie importante des plantes de la maison peut également servir de baromètre, indiquant une faible humidité dans la pièce - dans ce cas, le bout de leurs feuilles se dessèche.
Petite fontaine
Une autre méthode décorative peu coûteuse et très simple pour augmenter l'humidité de l'air consiste à fabriquer une petite fontaine d'intérieur dans la pièce ou à acheter un modèle prêt à l'emploi.
Le principe de fonctionnement de ce type d'appareil est assez simple - le liquide circule en boucle fermée. Prendre soin d'une telle fontaine est extrêmement simple - il vous suffit d'ajouter périodiquement de l'eau dans le réservoir. Le marché moderne propose une sélection assez large de tels appareils qui s'adapteront à la taille spécifique de la pièce.
En vente aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles de différents types et tailles, en commençant par des fontaines laconiques miniatures et en terminant par des modèles de sol élégants. De telles fontaines pour la maison augmentent non seulement la teneur en liquide dans l'air de l'appartement, mais constituent également une magnifique décoration pour la maison.
Nettoyage humide
Le prochain moyen, probablement, le plus simple d'améliorer le microclimat à l'intérieur de l'appartement consiste à effectuer un nettoyage humide fréquent ou à sécher le linge lavé à l'intérieur de la maison. En s'évaporant à la surface du linge, l'eau se combinera avec l'air, ce qui entraînera une augmentation de l'humidité de l'air. Lors du nettoyage humide, l'humidité s'évapore de toutes les surfaces de l'appartement, ce qui conduira à un résultat positif.
Disposer des récipients avec de l'eau autour de l'appartement
Une autre façon consiste à placer divers récipients d'eau sur les rebords des fenêtres. L'eau qui s'en évaporera garantira l'apparition d'un air humide et confortable. Vous devez juste vous rappeler d'ajouter de l'eau à ces récipients à temps.
Il convient de noter que cette méthode est assez efficace, mais en même temps elle n'est pas très hygiénique. Au fil du temps, diverses bactéries et micro-organismes commenceront à se multiplier dans les récipients contenant de l'eau, il est donc important de les rincer aussi souvent que possible.
Une autre méthode similaire que vous pouvez utiliser en hiver consiste à mettre une serviette humide ordinaire sur la batterie du système de chauffage. En recevant la chaleur de la batterie, l'eau de la serviette entrera rapidement dans l'air de la pièce, assurant son humidification efficace. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité de mouiller souvent la serviette, car elle séchera rapidement.
Pour améliorer cette méthode d'augmentation de la teneur en particules d'eau dans la pièce, vous pouvez placer un récipient d'eau sous la batterie et plonger une extrémité de la serviette dans l'eau. En remontant le tissu, l'eau de la serviette s'évaporera à nouveau rapidement en raison de la chaleur générée par la batterie. Dans ce cas, au lieu d'une serviette, vous pouvez utiliser n'importe quel autre tissu ou même un pansement ordinaire.
Aération régulière
Un autre moyen simple d'assurer le confort du microclimat dans la maison, très efficace en hiver et presque totalement inutile en été, est de faire des aérations fréquentes, plusieurs minutes trois fois par jour.
L'air hivernal est bien rempli d'humidité, qui entrera dans la pièce par les fenêtres ouvertes. Mais en été, l'aération n'aidera en rien, car l'air chaud est pratiquement dépourvu d'humidité.
Séchage du linge
Si plusieurs personnes vivent dans une maison ou un appartement, alors que la lessive est une activité quotidienne, on peut en tirer de bons bénéfices. En achetant un sèche-linge, en l'installant directement dans la pièce et en y suspendant du linge, vous pouvez obtenir une augmentation notable de l'humidité, car l'évaporation de l'eau du tissu entraînera une augmentation de sa teneur dans l'air. S'il n'y a pas de sèche-linge, le linge peut être suspendu à des radiateurs ou à d'autres objets de la maison.
Un avantage important de cette méthode, en plus d'augmenter rapidement le niveau d'eau dans l'air, vous pouvez réaliser une aromatisation de l'air en lavant les vêtements avec de la poudre ou en utilisant un climatiseur avec un arôme agréable.Cependant, cette méthode n'est pas la plus optimale dans le cas de petits appartements, où le séchage prendra beaucoup d'espace libre.
Utilisation d'un flacon pulvérisateur
Et, enfin, le moyen le plus simple et le moins coûteux d'augmenter l'humidité à la maison consiste à acheter un simple flacon pulvérisateur et à en vaporiser régulièrement les rideaux et les rideaux dans l'appartement. En séchant et en évaporant l'eau, ils augmentent le taux d'humidité dans la maison.
L'inconvénient de cette option est que l'eau, pénétrant sur un tissu de couleur claire, laisse parfois des taches et des marques.
Ainsi, il existe de nombreuses façons de rendre l'air de votre maison humide et confortable à vivre sans même utiliser d'humidificateurs domestiques.
Après avoir rendu l'air de votre appartement humide, vous remarquerez bientôt une amélioration de l'état de votre peau, la probabilité d'attraper un rhume et le SRAS diminuera considérablement et il deviendra beaucoup plus facile de respirer dans la maison. Cela ne nécessite même pas de coûts matériels tangibles, car bon nombre des méthodes envisagées impliquent l'utilisation de moyens improvisés ordinaires.