La ventilation est invisible, mais en même temps, c'est l'un des systèmes les plus importants de tout bâtiment résidentiel ou appartement. Si ce système fonctionne correctement, les locataires se souviennent rarement de son existence. Cependant, si des dysfonctionnements surviennent dans le fonctionnement de la ventilation, les fenêtres commencent à s'embuer, des odeurs désagréables des toilettes et de l'entrée apparaissent dans l'appartement, ce qui peut être éliminé, sauf si toutes les fenêtres sont ouvertes. De plus, un dysfonctionnement du système de ventilation peut entraîner la formation de moisissures sur les murs et le mauvais bien-être des résidents.
Types de systèmes de ventilation
Tous les systèmes de ventilation sont classés en fonction de la façon dont les flux d'air circulent. Ainsi, selon ce critère, on les distingue :
- Naturel;
- ventilation artificielle.
De plus, les systèmes de ventilation, selon leur destination, peuvent être :
- air soufflé (qui alimente les pièces en air);
- l'échappement (qui aspire l'air hors de la maison).
Naturel. Pour organiser une circulation naturelle, il n'est pas nécessaire d'acheter un équipement spécial et de consommer de l'énergie électrique, car la circulation des flux d'air se fait naturellement. Il est relativement facile et peu coûteux d'organiser une telle circulation, mais dans certaines régions à forte humidité et d'autres facteurs naturels défavorables, l'extraction naturelle peut être inefficace en raison d'un échange d'air insuffisant.
La ventilation artificielle est un équipement de ventilation spécial, dont l'efficacité ne dépend pas des conditions météorologiques. Avec l'aide de la ventilation mécanique, l'air est facilement et rapidement évacué de la pièce et la maison est remplie d'oxygène de l'extérieur. Il est préférable de faire une extraction artificielle en combinaison avec du naturel.
Fonctionnement correct du système de ventilation
La ventilation naturelle est le mode d'échange d'air le plus courant dans les pièces modernes. Il s'agit d'un réseau dilué de conduits d'air reliés à une colonne montante commune de la maison. De tels canaux sont fournis à chaque appartement et leurs ouvertures sur les salles de bains et les cuisines sont fermées par des barreaux. La pression et la température de l'air différentes à l'extérieur et dans la pièce, la force du vent, les fissures dans les portes d'entrée et les fenêtres contribuent à la formation d'une ventilation naturelle.
S'il n'y a pas d'échappement naturel dans l'appartement, cela menace la formation d'air moisi, humide et "lourd".
Dans ce cas, les résidents doivent ouvrir les fenêtres et les évents pour une ventilation supplémentaire de la pièce. Cependant, cela conduit à une consommation non rentable de chaleur et d'électricité.
Pour éviter de telles situations, la ventilation doit fonctionner correctement. Son bon fonctionnement est calculé par la méthode de la fréquence d'échange des masses d'air, qui doit être égale à 60 m³ par locataire. S'il n'y a pas d'échange d'air naturel approprié dans la pièce, celle-ci doit être équipée d'une ventilation forcée. Le système de ventilation doit être conçu de manière à ce que les ventilateurs soient situés dans le faux plafond ou sous le plafond lui-même.
L'appartement doit être équipé de plusieurs conduits de ventilation : l'un est destiné à alimenter les pièces en air et le second à l'évacuer de la maison. Le plus souvent, une pièce est utilisée pour entrer l'air, et des toilettes ou des salles de bain sont utilisées pour l'évacuer.
Il est interdit de faire passer des conduits de ventilation dans le local.A l'intérieur de l'appartement, à l'exception des grilles de ventilation elles-mêmes, aucun élément des équipements de ventilation ne doit être ou être visible.
Causes de violation de l'échange d'air
Déchets... La raison la plus évidente et la plus courante de la mauvaise performance de la hotte est un conduit de ventilation bouché. Dans ce cas, retirez la grille et inspectez le canal. Si le blocage est à portée de main, il peut être retiré manuellement ou avec un aspirateur. Si le blocage est situé trop loin, vous ne devez en aucun cas essayer de le supprimer vous-même, car il est interdit aux propriétaires d'appartements de le faire.
Où devez-vous contacter s'il y a un blocage dans le conduit de ventilation? Ces problèmes doivent être traités par la société de gestion propriétaire de la maison. Il est nécessaire d'informer les employés de l'entreprise qui, à l'aide de la charge descendue dans la mine, perceront le canal jusqu'à l'appartement même.
Les causes de blocage dans la mine sont multiples : il peut s'agir d'une bouteille abandonnée, d'un chat mort, d'une brique, etc. S'il n'est pas possible d'évacuer les débris à l'aide d'une charge, des spécialistes abaisseront une chambre long cordon dans le conduit de ventilation et déterminer la raison du manque de ventilation.
Dans certains cas, lorsque le blocage détecté ne peut en aucun cas être supprimé, il est nécessaire de démonter la mine au même niveau où se trouvent les ordures. De tels travaux ne peuvent être effectués que par les employés des sociétés de gestion, et tous les résidents doivent savoir vers qui se tourner en cas de blocages graves dans la mine.
Vous pouvez savoir si la mine est bouchée ou non de manière très simple : apportez le briquet à la grille d'aération et regardez la flamme. Si le feu est aspiré dans la ventilation par un courant d'air, alors il y a un courant d'air et vice versa.
Réparation non autorisée... Parfois, des locataires, faisant des réparations, bloquent la ventilation des voisins. Bien que, dans la plupart des cas, cela ne soit pas fait exprès, par ignorance, la loi prévoit des sanctions en cas de réaménagement illégal.
Fenêtres en plastique... Dans certains cas, les résidents souffrant d'odeurs désagréables qui ne peuvent en aucun cas être érodées ne peuvent déterminer la cause de leur apparition. S'il n'y a pas de blocage dans le conduit de ventilation et que les voisins n'ont effectué aucune réparation, vous devez faire attention au nombre de fenêtres aveugles en plastique dans l'appartement. Ils se ferment si étroitement qu'ils ne permettent pas à l'air de circuler de la fenêtre à l'évent. C'est pourquoi, lors de l'installation de fenêtres en plastique, il est nécessaire de prévoir au moins une fenêtre ouvrante pour chaque pièce et de ventiler régulièrement les pièces.
capuche
Si la ventilation naturelle ne peut pas faire face à sa tâche, sachez qu'il existe aujourd'hui de nombreuses autres solutions efficaces qui éliminent le problème de la stagnation de l'air et des odeurs désagréables dans la maison. L'une de ces méthodes est la ventilation forcée - une hotte aspirante. Le plus souvent, il est installé dans des toilettes ou une cuisine. De telles hottes s'allument et s'éteignent selon les besoins, et dans la salle de bain et les toilettes, les hottes sont souvent allumées avec la lumière.
Vannes d'alimentation
Si la ventilation ne fonctionne pas bien dans la pièce, les vannes d'alimentation peuvent être une bonne solution. Pour leur disposition, des trous supplémentaires sont percés dans les murs extérieurs de la maison à travers lesquels l'air s'écoulera de la rue dans la pièce. Il existe de nombreux types de vannes d'alimentation. Les plus courants sont les modèles installés entre les batteries et les fenêtres, car à cet endroit les valves sont pratiquement invisibles. La vanne d'entrée se compose d'un amortisseur réglable et d'un tube de conduit externe, qui est équipé d'une grille conçue pour empêcher les débris et l'eau de pluie de pénétrer dans la vanne. De plus, à l'intérieur de la pièce, la vanne est fermée par un caisson insonorisé.
Il ne faut pas oublier que la circulation de l'air dans la pièce peut être perturbée en raison de portes intérieures trop serrées au sol.
Dans ce cas, les portes doivent également être équipées de grilles de ventilation. Pour cela, des trous sont pratiqués au bas de la porte, où des grilles spéciales sont montées.
Un système de ventilation bien fait à la maison, la présence de hottes, de vannes d'alimentation et d'interstices entre les portes et le sol permettront aux résidents de se sentir à l'aise dans leur appartement, même si les fenêtres et les portes d'entrée sont constamment fermées.