La tâche de tout système de ventilation dans un appartement ou un chalet consiste à fournir et à éliminer l'air. De plus, il est nécessaire de fournir un volume d'air suffisant sans créer de courant d'air ni refroidir les pièces. Selon les règles, un projet de ventilation est créé avec un projet de maison. Mais souvent, les propriétaires d'appartements doivent gérer indépendamment l'établissement du microclimat dans le logement. Pour que les investissements ne soient pas vains, il est important de connaître les règles de création des circuits et le dispositif de soufflage et d'aération. Lisez à ce sujet, ainsi que sur les symboles utilisés dans les schémas de ventilation.
- Ventilation des immeubles à appartements
- Systèmes de ventilation pour maisons et appartements
- Systèmes de ventilation d'alimentation
- Vannes de ventilation d'alimentation
- Mécanismes d'alimentation pour la ventilation
- Ventilateur d'extraction
- Système de ventilation d'alimentation et d'échappement
- Principe d'opération
- Équipements de ventilation pour appartements et maisons
Ventilation des immeubles à appartements
La plupart des immeubles à appartements construits il y a plus de 10 ans utilisent un système de ventilation naturelle pour les appartements. Son principe repose sur le fait que la température et l'humidité dans les appartements sont toujours plus élevées qu'à l'extérieur. Par conséquent, selon les lois de la physique, l'air chaud tend vers le haut. Pour son élimination, des puits de ventilation verticaux ont été créés, auxquels des grilles de ventilation sont adjacentes aux appartements. Compte tenu des schémas du dispositif de ventilation dans les maisons à panneaux, l'évacuation de l'air est organisée à partir des endroits où les apports de chaleur et d'humidité sont maximaux. Ce sont les salles de bains, les toilettes et les cuisines.
Un vide est créé dans l'appartement, qui est reconstitué par la méthode d'infiltration de l'air de la rue à travers les fentes des fenêtres ou par aération.
Les vieilles fenêtres en bois ont une perméabilité à l'air moyenne de 6 à 10 kg / (* h), ce qui est largement suffisant pour fournir de l'air frais à un appartement ou à un petit chalet.
Pour un fonctionnement adéquat du schéma du dispositif de ventilation ci-dessus dans une maison à panneaux, les conditions suivantes sont nécessaires :
- La propreté et l'état de fonctionnement des arbres d'échappement.
- La présence de fissures dans les fenêtres ou de bouches d'aération constamment ouvertes.
- Libre circulation de l'air dans l'appartement : des pièces à vivre aux pièces annexes.
De plus, l'efficacité du système de ventilation naturelle d'un immeuble d'appartements dépend fortement de la météo. En été, par temps chaud, lorsqu'il fait plus frais dans les appartements qu'à l'extérieur, des courants d'air inversés peuvent être observés. Le même phénomène est possible avec des vents forts. Les habitants des étages supérieurs ne remarquent pratiquement pas le fonctionnement de la ventilation par tous les temps.
Par conséquent, ils doivent modifier les schémas de ventilation par aspiration existants. Heureusement, pour cela, il existe de nombreux mécanismes simples et pratiques, qui seront discutés ci-dessous.
Systèmes de ventilation pour maisons et appartements
Il existe trois façons de normaliser la ventilation dans une zone résidentielle :
- extraction mécanique avec apport naturel;
- schéma d'alimentation et de ventilation d'échappement sur une traction mécanique;
- afflux mécanique à tirage naturel.
Tous les schémas conviennent à la ventilation d'un appartement ou d'une maison privée.
Nous allons maintenant vous expliquer en détail chacun d'eux et comment mettre en œuvre indépendamment le système de ventilation de l'appartement en utilisant les moyens disponibles.
Systèmes de ventilation d'alimentation
Le schéma de ventilation d'alimentation peut être basé sur un tirage naturel ou mécanique.
Dans le premier cas, le traitement de l'air avant d'être fourni au local se limite à la filtration. La ventilation forcée peut également chauffer ou refroidir l'air.Le dispositif clé dans le système de ventilation à tirage naturel est la vanne.
Vannes de ventilation d'alimentation
Sur le lieu d'installation, les vannes d'alimentation sont :
- mur;
- la fenêtre.
Les vannes de fenêtre sont spécialement conçues pour être installées sur des fenêtres en PVC. Ils sont compacts, discrets et très confortables. Dans de nombreux bâtiments modernes, les fenêtres en plastique sont installées immédiatement avec des entrées d'air. Vous pouvez les monter sur des fenêtres existantes, même sans l'aide d'un assistant. Pour ce faire, vous n'avez pas du tout besoin de connaître les symboles des circuits de ventilation.
Sans un flux d'air organisé, le système d'échappement général ne fonctionnera pas !
Les vannes murales sont intégrées dans le mur, pour lesquelles il est nécessaire de percer un trou d'un diamètre d'environ 5 cm.Le plus souvent, elles choisissent un endroit au-dessus du radiateur de chauffage afin que l'air froid descende d'abord et se réchauffe, puis se dissipe autour de la pièce.
Les vannes de fenêtre et murales sont équipées d'un simple filtre mécanique. Certains modèles contiennent des filtres plus complexes et subtils. Il existe des volets avec capteur d'humidité, débit d'air réglable et fermeture automatique des volets.
Mécanismes d'alimentation pour la ventilation
Le schéma de ventilation de soufflage peut comprendre des dispositifs mécaniques de circulation d'air des configurations et des prix les plus variés. La plupart des centrales de traitement d'air sont équipées de réchauffeurs d'air, généralement électriques. Toutes les entrées ont des filtres intégrés. Un confort supplémentaire est obtenu avec un silencieux qui supprime le bruit des lames rotatives.
La conception de base de tout afflux consiste en :
- Chambre d'alimentation. L'air vient ici de la rue, ici il est filtré et porté à la température requise ;
- Conduits d'air. Grâce à eux, l'air est fourni au point requis;
- Raccords. Grilles de ventilation, supports et autres accessoires.
L'une des principales exigences du système de ventilation d'alimentation: la température de l'air d'alimentation à partir de +18 degrés.
Il existe de petites entrées d'air monobloc qui sont montées sur une porte de balcon ou un mur. Ils n'ont pas besoin de conduits d'air, mais la puissance de tels appareils est également faible.
Il est conseillé d'utiliser des systèmes d'alimentation de composition dans les systèmes de ventilation des maisons privées. Les conduits d'air passent entre les plafonds ou les murs intérieurs, et l'unité est placée dans une pièce spéciale ou dans le grenier. Le circuit d'alimentation de la structure de ventilation d'une maison privée fournit une puissance suffisante, si nécessaire, fournit de l'air d'une certaine température à chaque pièce. Dans les chalets, des schémas de contrôle automatique et à distance de la ventilation sont souvent utilisés, par exemple via le wi-fi.
Ce schéma de ventilation constructive pour une maison privée est plutôt compliqué, il nécessite donc des calculs et une installation professionnels.
Ventilateur d'extraction
Les ventilateurs d'extraction domestiques sont le plus souvent installés à la place d'une grille de ventilation dans la cuisine ou la salle de bain. Ce sont des ventilateurs axiaux de différentes capacités et fonctions.
Les ventilateurs d'extraction peuvent être :
- mur;
- fenêtré.
De nombreux modèles sont équipés d'un couvercle à fermeture manuelle, de volets automatiques ou d'un clapet anti-retour. Ces ajouts empêchent l'air froid d'entrer dans la pièce en hiver et empêchent les refoulements de la ventilation générale de la maison.
Il existe des ventilateurs avec capteurs d'humidité qui démarrent automatiquement et s'éteignent lorsque le microclimat se normalise.
Les ventilateurs avec minuterie s'allument et s'éteignent selon le mode défini par le propriétaire et les modèles avec détecteurs de mouvement - lorsqu'il y a des personnes dans la pièce.
Les appareils les plus simples du système de ventilation par aspiration sont assez abordables pour tout consommateur.
Lors du choix d'un ventilateur d'extraction, faites attention à sa puissance.
Cet indicateur dépend de la destination de la pièce et de sa taille :
N = V * 10,
Ici N - performances des ventilateurs,V - le volume de la pièce,
V = S * h,
S - la superficie de la pièce,h - hauteur sous plafond, 10 - coefficient d'échange d'air pour les cuisines, 15 - 20 - coefficient d'échange d'air pour les salles de bain.
Les experts conseillent, lors du calcul du volume de la cuisine, de soustraire la surface occupée par les meubles. Ce conseil s'applique uniquement aux maisons privées, où le système de ventilation par aspiration est compact et maintenu propre.
Le deuxième indicateur auquel vous devez faire attention lors du choix d'un ventilateur est le bruit. Cet indicateur est mesuré en décibels et pour les meilleurs modèles, il est compris entre 26 et 33. Plus l'appareil est puissant, plus il fonctionne fort !
Système de ventilation d'alimentation et d'échappement
Aujourd'hui, dans la construction de grandes maisons privées, le système de ventilation par soufflage et évacuation est largement utilisé. Le problème de la ventilation dans les maisons privées pendant la saison froide est la nécessité de rester au chaud. La ventilation naturelle entraîne inévitablement un refroidissement des locaux, augmentant les coûts de chauffage.
Le système de ventilation d'alimentation et d'extraction, complété par un récupérateur, fonctionne de manière très efficace et assez économique.
Principe d'opération
L'air extérieur entre dans la prise d'air, ici l'air est filtré et chauffé par un radiateur. Le circuit de ventilation d'alimentation et d'extraction peut être équipé d'un chauffe-eau, mais cela complique grandement et augmente le coût de la conception. Par conséquent, les radiateurs sont généralement électriques.
Les masses d'air rejeté sont puisées dans les pièces les plus humides et "sales" : cuisine, toilettes, salle de bain, sauna, dressing. Grâce au système de conduits, ils sont poussés dans la rue au-dessus du niveau du toit.
Lors du calcul d'un schéma similaire du système de ventilation d'une maison privée, une pression légèrement accrue est prévue dans les pièces à vivre. De ce fait, l'atmosphère dans les chambres et les pièces à vivre reste plus propre et le gaz radioactif nocif radon ne pénètre pas.
Pour que l'air circule librement dans la maison, des espaces d'environ 2 cm de large sont laissés sous les portes ou une grille de ventilation est installée dans la partie inférieure.
Pendant la saison froide, l'air chaud évacué passe par le récupérateur, où la chaleur est transférée à l'air froid soufflé. En utilisant un échangeur de chaleur dans la ventilation d'échappement d'une maison privée, vous pouvez économiser jusqu'à 25 % de l'énergie utilisée pour le chauffage.
Dans les pièces équipées d'une chaudière à gaz, d'un poêle ou d'une cheminée à bois, une alimentation en air forcé et une évacuation sont nécessaires.
Si seul le conduit d'évacuation est introduit, le tirage dans la cheminée "se renversera" en raison du fort vide d'air.
Équipements de ventilation pour appartements et maisons
Le schéma de ventilation d'une maison privée peut être un système de composition composé d'un filtre, d'un radiateur, d'un récupérateur et de conduits d'air séparés, ou être un monobloc. Les ventilateurs, le récupérateur, les filtres et le système de refroidissement sont situés dans un seul module.
Le schéma du dispositif de ventilation d'alimentation et d'extraction comprend une dérivation - un conduit d'air supplémentaire qui laisse passer l'air d'alimentation en contournant l'échangeur de chaleur. Lorsqu'il fait très froid à l'extérieur, l'air soufflé passe par deux canaux : la moitié par le by-pass, l'autre vers l'échangeur de chaleur. Le volume d'air allant au récupérateur est modifié afin que le condensat ne gèle pas.
Vous pouvez équiper le système d'un humidificateur ou d'un déshumidificateur, ils rapprocheront le microclimat de la maison de l'idéal pour la santé.
Le travail de toutes les parties du système de ventilation est coordonné par un circuit de commande automatique. Le module de réglage automatique permet au propriétaire de régler la température de l'air et le taux de sa mise à jour, ainsi que de surveiller le fonctionnement des unités individuelles.
Plus le système est sophistiqué, plus le schéma de contrôle de la ventilation est complexe.
L'équipement d'approvisionnement et de ventilation d'échappement d'une maison privée, dont nous avons envisagé les schémas, est le plus commodément installé dans le grenier afin de réduire la durée des conduits d'air. Toute pièce répondant aux exigences convient également :
- le module doit être accessible pour l'entretien et la réparation ;
- en raison du bruit généré, distance suffisante des pièces à vivre;
- acheminement pratique des conduits d'air.
Lors de l'établissement d'un schéma de ventilation d'alimentation et d'extraction, il est nécessaire de répartir le dispositif d'admission d'air propre et de sortie d'air d'échappement à une distance de 10 mètres l'un de l'autre.
Autres secrets de ventilation des maisons privées dans la vidéo :