Dans les bâtiments résidentiels de cinq étages, communément appelés "Khrouchtchev", un système de ventilation naturelle est équipé.
Caractéristiques du système de ventilation à Khrouchtchev
Le système de ventilation dans les maisons de Khrouchtchev est un ensemble de conduits de ventilation provenant de chaque appartement. Ces canaux sont combinés en un puits ou un canal situé dans le grenier de la maison. La plupart des maisons ne dépassent pas 4 étages et sont aujourd'hui équipées d'un système de ventilation similaire à Khrouchtchev.
Certains bâtiments sont équipés d'un puits ou d'un canal vertical, à partir duquel des puits s'étendent dans différentes directions jusqu'aux appartements. L'air est aspiré dans un tel puits depuis les pièces d'habitation (toilettes, salle de bain, cuisine) et à travers un étage est introduit dans un canal vertical. Un schéma de ventilation similaire à Khrouchtchev montre de meilleurs résultats que celui décrit ci-dessus. Il répond parfaitement aux exigences des pompiers. L'efficacité de la hotte dépend moins de la température de l'air extérieur ou du vent.
Les normes techniques autorisent l'équipement d'un conduit collecteur vertical pour les toilettes et les cuisines, si la branche est fixée au conduit 2 mètres plus haut que la grille de ventilation du local.
Système de ventilation à Khrouchtchev
Le dispositif de ventilation dans les Khrouchtchev est un bloc de béton prêt à l'emploi empilé les uns sur les autres. Le plus souvent, les problèmes de ventilation à Khrouchtchev sont associés à une mauvaise connexion des blocs de ventilation entre les étages. Les joints qui fuient réduisent la traction. Par conséquent, l'air et les odeurs sont transférés de certains appartements à d'autres.
Facteurs d'efficacité de la ventilation à Khrouchtchev
Les facteurs suivants affectent l'efficacité de la ventilation naturelle dans un bâtiment de cinq étages :
- Nombre d'étages ;
- Tailles des fenêtres, leur construction (plastique ou bois);
- Aménagement des chambres dans les appartements;
- Etanchéité des portes et fenêtres.
La présence d'un petit courant d'air améliore la ventilation dans le Khrouchtchev et est même prévue par les conditions techniques. Les conditions les plus indésirables qui nuisent aux performances de ventilation sont la chaleur extérieure associée à des fenêtres ouvertes.
Dans ce cas, la ventilation est complètement perturbée, l'air se déplace des appartements vers les cages d'escalier ou vers les conduits de ventilation des voisins.
Le dispositif de ventilation du Khrouchtchev a été calculé sur la base que les résidents auront au moins une fenêtre ouverte dans l'appartement, la température de l'air extérieur est d'environ +5 degrés. Dans le même temps, une modification de ces conditions modifie le fonctionnement de la ventilation par aspiration.
En plus des conditions météorologiques, la densité des portes fermées affecte également le système de ventilation du Khrouchtchev.