La ventilation est requise pour n'importe quelle pièce : résidentielle, utilitaire ou à usage spécial. Sur la façon dont la ventilation des vestiaires, des fumoirs doit être aménagée, ainsi que sur la façon de le faire vous-même dans une pièce avec des fenêtres en plastique, lisez la suite.
Aération du vestiaire
Le vestiaire doit certainement être ventilé, sinon une odeur désagréable ne peut être évitée. Le plus souvent, il n'y a pas de radiateurs de chauffage dans les vestiaires, ce qui signifie que l'humidité y est plus élevée : de bonnes conditions sont créées pour le développement de moisissures et de microbes. Par conséquent, vous devez prendre soin de la ventilation dans une pièce sourde. Peu de propriétaires savent tout sur l'organisation de la ventilation dans une pièce.
Il existe plusieurs options pour la ventilation dans le vestiaire:
- Si un mur du vestiaire fait face à la rue, une vanne d'alimentation est installée dessus. S'il y a une fenêtre dans le dressing, la valve est intégrée dans son ouvrant. Accessible à tous et de manière simple. L'air frais est fourni par la vanne et est évacué par un espace sous la porte ou une grille de ventilation. En règle générale, un treillis d'une superficie de 10 x 20 cm est suffisant.La largeur de l'espace doit être de 1 cm et sous la porte de la salle de bain et de la cuisine - 2,5 cm.En outre, l'air est aspiré dans le couloir, cuisine ou salle de bain et de là à travers la ventilation d'échappement générale vers la rue. C'est le meilleur schéma de ventilation pour un dressing s'il n'y a pas plus de 2 portes entre celui-ci et une pièce avec hotte aspirante.
Lorsque le dressing s'ouvre sur la chambre, l'air doit circuler en sens inverse du salon vers le dressing. Pour que la ventilation fonctionne dans le dressing, vous devrez organiser un conduit d'évacuation et vous ne pourrez pas vous passer de l'aide d'un designer professionnel. Lors des travaux de finition, la sortie vers le conduit de ventilation est laissée ouverte. L'air frais pour la ventilation d'une pièce pour sourds entre dans les locaux d'habitation adjacents. Des bouches d'aération doivent donc être installées sur les fenêtres ou les murs. Pour que l'air puisse circuler librement d'une pièce à l'autre, des trous spéciaux sont laissés (voir paragraphe 1).
- Si l'appartement est équipé d'une ventilation forcée, un conduit d'évacuation spécial est aspiré dans le dressing. Le schéma de circulation de l'air est similaire à celui décrit à l'article 2.
Aération chambre sourde
En règle générale, la ventilation forcée est effectuée dans des pièces aveugles sans fenêtres. L'échange d'air naturel dans de tels cas n'est pas assez efficace, vous devez donc opter pour des coûts supplémentaires.
Il existe plusieurs types d'unités adaptées à la ventilation des chambres sourdes. Les calculs effectués conformément aux règles permettent d'atteindre une efficacité maximale.
Si la superficie de la chambre des sourds ne dépasse pas 40 m². mètres, une unité de ventilation d'approvisionnement est appropriée, fournissant un afflux de 120 mètres cubes d'air par heure. Il est accroché à un mur extérieur et ne nécessite aucun entretien particulier.
Les modèles plus chers sont équipés de plusieurs modes de fonctionnement, ils fonctionnent par temps froid.
L'une des méthodes de ventilation les plus pratiques pour une pièce sourde peut être considérée comme un climatiseur avec alimentation en air.
Une option budgétaire pour une unité d'alimentation pour une pièce sans fenêtre consiste à fabriquer un ventilateur d'alimentation.Il peut aspirer de l'air à la fois de la rue, s'il est installé dans un mur extérieur, et d'une pièce adjacente. Une telle solution de ventilation dans la pièce peut être équipée de vos propres mains.
L'évacuation de l'air extrait d'une pièce morte se fait, comme dans le cas d'un dressing, à l'aide d'un interstice sous la porte ou d'une grille en bas de celle-ci.
Ventilation d'une pièce avec des fenêtres en plastique
Dans les pièces avec des fenêtres en plastique, la ventilation est assurée de plusieurs manières:
- Micro-ventilation.
- Vanne d'alimentation de fenêtre.
- Vanne d'entrée murale.
La micro-ventilation ne nécessite aucun coût particulier. Cette fonction est inhérente à la conception de toutes les fenêtres.
Mais cette méthode de ventilation des pièces avec des fenêtres en plastique présente des inconvénients:
- l'air froid pénètre dans la pièce, créant un courant d'air et abaissant la température;
- pendant le gel, le châssis de la fenêtre gèle, du givre et de la glace s'y accumulent;
- l'échange d'air n'est pas contrôlé.
Les vannes d'alimentation pour fenêtres et murs sont très pratiques et répondent à toutes les exigences modernes.
La vanne d'alimentation pour la ventilation d'une pièce avec des fenêtres en plastique est installée sur le châssis de la fenêtre. Vous pouvez choisir un modèle réglable ou non réglable. La vanne crée un flux d'air dirigé vers le plafond, qui se mélange à l'air chauffé dans la pièce, créant une convection secondaire.
Le principe de la vanne murale est similaire. Mais il est installé dans le mur extérieur. Il est préférable de placer la vanne au-dessus du radiateur afin que l'air froid « s'écoule » vers le bas, se réchauffe et pénètre dans la pièce. Les vannes d'entrée murales pour la ventilation des pièces avec des fenêtres en plastique peuvent être réglées manuellement ou automatiquement. Ces appareils sont équipés de capteurs d'humidité, de filtre à air. Le principal inconvénient des entrées d'air murales est qu'un trou d'un diamètre de 5 à 10 cm doit être pratiqué dans le mur porteur.
Tous les dispositifs d'alimentation en air décrits ci-dessus ne fonctionnent efficacement que dans les appartements dotés d'une hotte centralisée fonctionnant normalement.
L'air évacué de la pièce s'écoule dans le couloir, puis dans la salle de bain ou la cuisine. De là, à travers le système de ventilation générale, il est extrait dans la rue.
Comment organiser la ventilation d'une pièce si le système de ventilation générale est désespérément bouché et qu'il n'y a pas de hotte aspirante de l'appartement ? Une ventilation forcée forcée dans la pièce est prévue. Une pression d'air se crée, expulsant les masses de déchets à travers les grilles de ventilation inopérantes dans la cuisine et dans la salle de bain, la porte d'entrée fuit. Dans de tels cas, des ventilateurs d'extraction intégrés aux grilles de ventilation de la cuisine et des toilettes contribuent à augmenter le débit d'air.
Ventilation des dortoirs
Ils réfléchissent souvent à la façon de faire de la ventilation dans un dortoir en y installant une cabine de douche. Les propriétaires d'une chambre avec leur propre salle d'eau attenante sont également confrontés au problème de l'humidité et de la moisissure.
Directement depuis la cabine de douche de vos propres mains, vous pouvez étirer le caisson d'évacuation de la ventilation jusqu'à la fenêtre de la pièce, le mur porteur ou la contremarche de la maison commune. Sur le côté de la cabine, un ventilateur d'extraction est intégré au caisson, qui résiste à une forte humidité. L'autre extrémité du tuyau est conduite hors de la pièce. De nombreux propriétaires de dortoirs cachent la boîte de ventilation fabriquée sous un plafond tendu ou en plaques de plâtre.
Si la question est de savoir comment compléter la ventilation dans un dortoir, vous devez faire attention aux unités de chambre compactes avec récupération. Ils permettent d'assurer une ventilation de soufflage et d'extraction de la pièce sans conduits d'air conducteurs et sans modifier la hauteur du plafond.
L'installation de ventilation d'alimentation et d'extraction d'une pièce est suspendue à un mur porteur et dessert la pièce dans laquelle elle se trouve.
Le propriétaire peut équiper de ses propres mains une telle ventilation de la pièce s'il y a un accès au mur extérieur. Pour faire de la ventilation dans la pièce, vous aurez besoin de mousse de polyuréthane, d'un perforateur. En quelques heures seulement, une excellente ventilation d'alimentation et d'extraction de la pièce est prête.
Des tubes d'un diamètre de 75 à 125 mm sont tirés à travers les trous. L'un sert à fournir l'air de la rue, filtré et chauffé. L'air ambiant est soufflé à travers le deuxième tube, ayant préalablement dégagé de la chaleur à travers l'échangeur de chaleur vers l'air frais d'alimentation.
Un appareil de ventilation de la pièce peut supporter 25 m². mètres de surface, assurant un double échange d'air. La consommation d'électricité dépend de la température extérieure. Jusqu'à -10 est dépensé jusqu'à 0,01 kilowatt par heure, et à -15 et moins jusqu'à 0,6 kilowatt par heure. Les économies proviennent de la récupération.
Aération du fumoir
Une excellente ventilation est l'une des conditions les plus importantes pour le confort des personnes dans le fumoir et les zones adjacentes. Avec un mauvais renouvellement d'air, la fumée de tabac nocive se répandra sur le sol. Comment rendre la ventilation dans un fumoir efficace et économique ?
L'efficacité de la ventilation du fumoir est jugée par la teneur en triéthylpyridine (3-EP) dans l'air. Pour maintenir la concentration dans des allées acceptables, dans les bâtiments publics fréquentés par un grand nombre de personnes, il est nécessaire d'équiper des systèmes de soufflage et d'aération des fumoirs.
L'échange d'air doit être de 10 à 14 fois, mais pas plus, de sorte qu'une sensation de courant d'air ne soit pas créée.
En moyenne, 1 m². mètre du fumoir est censé accueillir 1 personne.
Le débit d'air dans la pièce ventilée doit être (en mètres cubes par heure pour 1 personne) :
- avec une forte fumée - 70 - 100 mètres cubes;
- avec émission de fumée moyenne - 35 - 40 mètres cubes.
Schéma de ventilation simplifié pour le fumoir : mélange d'air frais et d'échappement, évacuation. Ce système est relativement peu coûteux à installer et à entretenir. De l'air pur est fourni à la pièce, mélangé à de la fumée. Dans le même temps, la teneur en fumées toxiques diminue. Un sérieux inconvénient d'un tel dispositif de ventilation de pièce est la faible efficacité et la faible répartition de l'air enfumé dans tout le volume de la pièce.
Le système de ventilation par déplacement du fumoir est plus moderne et efficace. L'apport d'air frais remplace tout le volume de la pièce. Les avantages de cette méthode sont évidents - vous pouvez calculer clairement la fréquence d'échange d'air et les gens respirent de l'air pur pendant un certain temps. L'inconvénient est un équipement assez cher.
Par conséquent, un troisième schéma a été développé sur la base des propriétés physiques de la fumée de tabac. Le flux d'air dans le fumoir est fourni par le bas, où des grilles de ventilation sont équipées à cet effet. Une fumée de cigarette chaude se précipite au plafond de la pièce, où se trouvent les conduits d'évacuation. D'en bas, la fumée soutient l'air frais de la rue. Si le vide d'air dans le fumoir est de 5 Pa par rapport aux pièces adjacentes, la fumée ne se propagera pas. Et le mouvement de l'air à une vitesse de 0,7 mètre par seconde créera des conditions assez confortables pour les fumeurs.
N'importe lequel des schémas de ventilation décrits ci-dessus peut être organisé à la fois au stade de la construction d'un bâtiment et dans un fumoir déjà terminé.
Pour l'installation d'une cabine fumeurs finie, voir la vidéo