Locaux non résidentiels
Aération des locaux
La ventilation de tout type de pièce doit assurer l'échange d'air. La principale différence entre les systèmes de ventilation pour locaux à des fins diverses réside dans l'intensité de l'échange d'air.
Ventilation des locaux industriels
Les types de ventilation suivants sont utilisés dans les locaux industriels :
- Naturel,
- mécanique artificielle.
Le plus souvent, une combinaison de ces deux types de ventilation est utilisée dans les locaux industriels. La ventilation naturelle organisée s'effectue à travers des lumières d'aération, des puits de ventilation ou des conduits de ventilation, des évents spéciaux. Mais ce type d'échange d'air est très dépendant de la météo extérieure.
L'entrée d'air dans les locaux de production s'effectue par les bouches d'aération à une hauteur de 30 cm à 1,8 m du sol, et en hiver à un niveau de 4 mètres et plus. La surface des évents doit être égale ou supérieure à 1/5 de la surface vitrée.
La ventilation mécanique des locaux industriels peut être de type soufflage, extraction ou soufflage et extraction. Il peut être local (douches à air, rideaux ou oasis) ou échange général.
La ventilation locale est utilisée dans les magasins chauds, les industries à fort rayonnement thermique.
Ventilation des locaux d'habitation et de bureaux
Dans les locaux d'habitation, la ventilation peut être naturelle, combinée ou artificielle. Il est important de respecter les taux de renouvellement d'air indiqués dans le SNiP 2.04.05-91 ventilation des locaux d'habitation, qui indique :
- Pour chaque 1 m². mètre de surface d'habitation doit être fourni en 3 mètres cubes. mètres d'air par heure.
- Pour 1 personne séjournant dans l'appartement, vous devez présenter 30 mètres cubes. mètres d'air par heure.
L'air est fourni par les espaces de loisirs (séjour, chambre) et refoulé par les espaces de travail (cuisine, toilettes, salle de bain, dressing).
La plupart des bâtiments résidentiels sont initialement équipés d'un système de ventilation naturelle, inefficace en saison chaude et fonctionnant par intermittence par temps froid. Par conséquent, les résidents résolvent les problèmes de ventilation des locaux d'habitation, le plus souvent en installant une sortie d'air forcée.
Contrairement aux locaux d'habitation, la ventilation mécanique d'alimentation et d'extraction est le plus souvent installée dans les bureaux. L'impossibilité d'ouvrir une fenêtre sur une façade en verre massif oblige à automatiser totalement l'échange d'air dans les locaux.
Ventilation des salles blanches
La ventilation des salles blanches résout les tâches suivantes :
- Maintien de la quantité de particules de poussière dans l'air. Le tarif est déterminé par la classe de propreté de la chambre.
- Maintien de la température, de l'humidité et de la mobilité de l'air dans les limites spécifiées.
- Maintien de la différence de pression dans les pièces adjacentes. Il est nécessaire que la poussière ne pénètre pas du hall adjacent dans la pièce avec une classe de propreté élevée. L'entrée d'air est un peu plus intense que la sortie ; une pression d'air accrue est créée.
- Fournir un apport d'air frais.
L'air est purifié par quatre filtres absolus. Il n'y a pas de turbulences dans l'air grâce au flux laminaire. La ventilation de l'air dans les locaux et la climatisation est réalisée à l'aide d'un climatiseur central