Comment équiper la ventilation de la cabine de pulvérisation de vos propres mains

Une ventilation efficace est essentielle dans les locaux techniques et les locaux techniques. Parfois, il peut être organisé indépendamment, comme dans le cas d'une cabine de peinture. La ventilation de la poubelle est conçue et réalisée par des professionnels.

Aération de cabine de peinture

cabine de pulvérisation
cabine de pulvérisation

La cabine de pulvérisation est une pièce séparée avec un équipement pour peindre les pièces métalliques. Au cours du travail, les plus petites gouttes de peintures (brouillard de peinture) et de solvants sont libérées dans l'air. Il doit y avoir une ventilation dans la cabine de peinture pour assurer la sécurité du personnel.

Dans les salles de peinture, un système de ventilation d'alimentation et d'extraction est organisé, renforcé d'une hotte supplémentaire dans la partie inférieure de la pièce.

Il est pratique d'organiser la sortie d'air inférieure en surélevant le sol en lattes de 15 à 20 cm au-dessus du niveau principal. Des prises d'air avec filtres sont installées sous la grille.

Le calcul de la ventilation dans la cabine de peinture est assez difficile, car un mouvement d'air trop important peut perturber le processus technologique. L'insuffisance met en danger la santé du personnel. Les débits d'air lors du calcul de la ventilation d'alimentation et d'extraction de la cabine de pulvérisation sont calculés par un professionnel. La filtration de l'air rejeté à l'extérieur est obligatoire.

sens du flux d'air dans la cabine de peinture
sens du flux d'air dans la cabine de peinture

La ventilation de la cabine de pulvérisation effectue les tâches suivantes :

  • sortie d'air d'échappement de la pièce;
  • apport d'air extérieur propre dans la pièce à une température ne dépassant pas 25 degrés;
  • rejet de l'air évacué épuré dans la rue.

L'air extérieur fourni est pré-nettoyé avec de la poussière. Dans le même temps, l'air évacué est filtré des particules chimiques par des filtres de peinture spéciaux.

Le taux de renouvellement d'air dans la chambre peut être jusqu'à 200 fois !

Types de systèmes de ventilation dans l'atelier de peinture

la ventilation est un mouvement d'air organisé
la ventilation est un mouvement d'air organisé

Pour la cabine de peinture, il est possible de calculer et d'organiser un système de ventilation de soufflage et d'évacuation, bimoteur ou monomoteur.

Avec un plénum monomoteur, l'air est alimenté par le haut, ce qui provoque la sédimentation du brouillard de pulvérisation jusqu'aux buses d'échappement.

La cabine de pulvérisation à deux moteurs est équipée d'un moteur supplémentaire qui évacue l'air évacué de la zone de travail vers l'extérieur. Il s'agit d'un système plus efficace, cependant, son installation n'est pas toujours économiquement justifiée. Ainsi, dans les cabines de pulvérisation à faible rotation, il est plus judicieux d'équiper de vos propres mains la ventilation monomoteur.

La ventilation de soufflage et d'extraction fonctionne selon 3 modes :

  • Mouvement d'air intense avec filtration;
  • Entrée d'air de la rue avec filtration, amenant la température à 30 degrés et sortie par des buses dans le sol. Ce mode assure des conditions climatiques constantes ;
  • Alimentation en air nettoyé et chauffé jusqu'à 60 degrés pour le séchage des pièces peintes.

Lors du calcul de la ventilation d'alimentation et d'extraction de la cabine de pulvérisation, il est nécessaire d'éviter les "zones mortes", où l'air stagne avec toutes les impuretés nocives.

L'option la plus courante pour un atelier de peinture est l'augmentation de la pression lorsque deux ventilateurs fonctionnent : l'alimentation et l'évacuation. Le ventilateur soufflant est plus puissant, grâce à quoi la pression accrue est fournie.Dans le même temps, la poussière est déplacée de la pièce et non aspirée de l'extérieur. Pour créer un vide, la puissance du ventilateur d'extraction est supérieure à la puissance du ventilateur d'alimentation.

Assurer l'étanchéité dans une chambre à air en circulation. Puisque l'air se déplace grâce au fonctionnement de deux ventilateurs et que la pression à l'intérieur est égale à la pression à l'extérieur.

Taux de renouvellement d'air dans la cabine de peinture

l'emplacement du capot dans l'atelier de peinture
l'emplacement du capot dans l'atelier de peinture

Un fonctionnement de haute qualité et sûr de la cabine de pulvérisation n'est garanti qu'avec un calcul correct de la ventilation. Un échange d'air correct assurera d'excellents résultats de peinture, la santé du personnel et empêchera les incendies ou les explosions.

La difficulté de calculer la ventilation de la cabine de peinture est qu'il faut prendre en compte la dimension de la pièce à peindre.

Par exemple, lorsque vous travaillez sur une petite surface, l'échange d'air doit être cinq fois. Si la carrosserie est peinte, la multiplicité passe à 40 - 100. Ainsi, dans les grands ateliers, il n'est pas rentable de peindre de petites pièces. De plus, plus l'échange d'air est intensif, moins la charge sur le corps humain est importante. Par conséquent, afin de réduire le risque pour les personnes, les pulvérisations de peinture sont automatisées autant que possible.

Le schéma de ventilation standard de la cabine de peinture combine le flux d'air dans la cabine, l'air évacué vers l'extérieur et l'air recyclé. L'air est déplacé par 2 ventilateurs de puissance calculée. La tâche principale dans le calcul de la ventilation de la cabine de pulvérisation est la sélection des paramètres des ventilateurs, en fonction de l'échange d'air requis.

En moyenne, une cabine de pulvérisation a une capacité d'environ 20 000 mètres cubes d'air par heure. Il offre une excellente qualité de pièce et la sécurité du personnel.

Pour calculer le débit d'air de la chambre, il faut multiplier le taux de renouvellement d'air par le volume de la chambre.

Pour calculer la ventilation d'alimentation et d'extraction de la cabine de peinture, vous devez connaître la pression et les performances des ventilateurs. L'ampleur de la chute de pression dépend de la surface des filtres: alimentation - par le plafond et évacuation par le sol.

Les performances du ventilateur sont sélectionnées selon les tableaux fournis dans les instructions du ventilateur.

Plancher de cabine de pulvérisation

plancher de camion
plancher de camion

L'un des composants les plus importants du système de ventilation de la cabine de pulvérisation est le sol. L'évacuation de l'air d'échappement se fait à travers des tranchées dans le sol, recouvertes de grilles, ou le sol est surélevé par une rampe de 20 cm.Les filtres et les tuyaux d'échappement sont installés dans l'espace résultant.

Pour organiser un sol ventilé, il est pratique d'utiliser un sol perforé en métal prêt à l'emploi.

Les buses de cheminée sont réparties de manière à ce qu'il ne reste aucun espace découvert où l'air puisse stagner. De plus, il est nécessaire de prévoir le remplacement ou le nettoyage des filtres.

Peinture en aérosol bricolage

Si la salle de peinture est construite de manière indépendante, l'installation des éléments de ventilation commence après le revêtement mural et les raccordements d'éclairage.

Tout d'abord, une hotte aspirante est installée dans le sol, constituée de ventilateurs d'extraction. À partir d'éléments chauffants et de ventilateurs sous le plafond, ils construisent un pistolet thermique pour l'admission d'air. De là, l'air circule à travers des tuyaux jusqu'au centre de la pièce. Il est possible d'installer du fil nichrome comme serpentin de chauffage.

Les éléments chauffants sont plus sûrs que les générateurs de chaleur à combustible liquide.

Les éléments chauffants en auront besoin de 6 ou 8, ce sont des fils conducteurs cachés dans des tubes métalliques. Les tubes sont remplis d'un matériau isolant et conducteur de chaleur. Le fil nichrome transfère la puissance spécifique requise à la surface.

Sécurité

pulvérisation de peinture au sol en métal
pulvérisation de peinture au sol en métal

Pour le fonctionnement en toute sécurité du système de ventilation de la cabine de pulvérisation, trois méthodes sont utilisées :

  • clapets anti-déflagrants sur les conduits de ventilation;
  • contrôle des impuretés dans l'air de la chambre ;
  • tuyères d'échappement supplémentaires à proximité des principales sources de pollution.

Par exemple, lorsque des substances plus légères que l'air sont libérées lors de la coloration, 30 % de l'air est retiré du niveau inférieur et 70 % du plafond. Si les impuretés sont plus lourdes que l'air, elles se déposent rapidement. Par conséquent, ils sont rétractés par le bas. Des robinets antidéflagrants sont nécessaires au-dessus des supports de peinture, des baignoires, des installations de jets.

Après avoir soigneusement calculé, vous pouvez équiper de vos propres mains une ventilation de cabine de pulvérisation de haute qualité, en économisant sur les services de spécialistes coûteux.

Ventilation de la chambre de collecte des déchets

chambre de collecte des déchets
chambre de collecte des déchets

La chambre de collecte des déchets est équipée d'une ventilation naturelle (parfois forcée), qui garantit le respect des normes sanitaires et d'hygiène. Le coffre de la chute à déchets sert de conduit d'air. Et l'unité de ventilation de la chambre de collecte des déchets est située au-dessus du tronc de la goulotte à déchets.

Le système de ventilation de la chambre de collecte des déchets se compose des éléments suivants :

  • conduit de ventilation;
  • une porte qui ferme le conduit d'air pendant le nettoyage et la désinfection du canon de la goulotte ;
  • ventilateur d'extraction ou déflecteur ;
  • bagues d'étanchéité pour la ventilation du conduit de ventilation par le toit.

Le conduit de ventilation est installé verticalement, au centre du tronc de la goulotte. Le diamètre standard du conduit est de 300 mm. Si nécessaire, une déviation du canal de pas plus de 30 degrés par rapport à la verticale est autorisée.

Les sections de conduit de ventilation sont fixées ensemble avec des adaptateurs métalliques.

Les parois intérieures sont lisses et ininflammables. La section du canal passant par le grenier non chauffé doit être isolée. Le passage du conduit à travers le toit est scellé avec un tablier et un manchon en métal.

Pour éviter les refoulements dans la ventilation de la chute à déchets, un autre conduit d'air est installé parallèlement à celui-ci, qui est relié au principal en haut. Le point de connexion peut être fermé avec un volet automatique ou manuel.

Dans les complexes modernes de grande hauteur, les chambres de collecte des déchets sont scellées et le puits de la goulotte à déchets est équipé d'un évier. Le tirage naturel n'y fonctionne presque pas en été, les chambres sont donc équipées d'une ventilation forcée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage