Le sous-sol peut être utilisé par les propriétaires comme stockage, atelier, buanderie et même habitation. Une ventilation au sous-sol est nécessaire pour assurer un microclimat normal, éliminer l'humidité et la moisissure. Si le sous-sol est situé au sous-sol, il suffira d'équiper les fenêtres ou les évents comme ventilation naturelle du sous-sol, même au stade de la construction du bâtiment. Ce déménagement facilitera l'exploitation et assurera une ventilation naturelle normale au sous-sol.
En règle générale, il n'y a pas de fenêtres dans les sous-sols et leurs murs constituent la fondation en béton de la maison. Souvent, les résidents négligent l'imperméabilisation des murs du sous-sol, ce qui entraîne une augmentation de l'humidité. Les murs non isolés commencent assez rapidement à se couvrir de gouttelettes de condensation et de moisissure. Une humidité élevée dégradera considérablement les performances de la pièce. Comment faire une bonne ventilation au sous-sol?
Bricolage ventilation naturelle au sous-sol
Vous devez d'abord mesurer la superficie du sous-sol. Pour les propriétaires de sous-sols d'une superficie maximale de 5 mètres carrés, un schéma de ventilation simplifié du sous-sol convient, il vous suffit de percer des trous dans la base du bâtiment. Faites au moins deux trous dans les murs opposés juste au-dessus du sol. Leur diamètre est d'environ 10 cm.Pour favoriser la circulation de l'air, un tuyau de 15 centimètres de long doit être fixé à un évent et dirigé vers le haut ou augmenter la sortie de 15 centimètres si la hauteur de la base le permet.
Si le sous-sol est très petit, un seul tuyau de ventilation suffira. Il est divisé par une cloison pour améliorer la circulation de l'air. Il est tout à fait possible de faire cette partie de la ventilation du sous-sol de ses propres mains : les évents sont percés avec un perforateur. Les trous sont percés avec une lame de poinçon dans un cercle, après quoi le milieu est évidé.
Grande ventilation du sous-sol
Pour un sous-sol étendu, non divisé par des cloisons, un schéma de ventilation de sous-sol plus complexe est nécessaire: vous devrez disposer deux conduits de ventilation, en les plaçant sur des côtés différents.
Les arbres sont équipés de tuyaux en plastique d'un diamètre de 100 mm. L'entrée pour la ventilation d'alimentation est située à 20 cm au-dessus du sol et la sortie se trouve dans le socle dans la rue. La sortie doit être rendue verticale, une fois la bonne ventilation du sous-sol effectuée, un parapluie et une grille sont placés à la sortie du tuyau. Certains propriétaires le laissent horizontal, mais le gril est obligatoire, ainsi qu'un amortisseur pour la saison froide.
La gaine de sortie est montée à 10 cm du plafond et sort. La hauteur du tuyau est de 2,5 à 3 mètres. Le tuyau peut être retiré dans le conduit de ventilation de la maison ou à travers les plafonds dans le grenier.
Les possibilités données de l'équipement de ventilation du sous-sol de leurs propres mains ne conviennent pas toujours aux propriétaires. Dans ce cas, vous pouvez équiper une ventilation forcée au sous-sol.