Lors de l'élaboration d'un projet, la ventilation du sous-sol d'une maison privée est également calculée en même temps. Le but du sous-sol doit être pris en compte: une salle de sport ou un endroit pour ranger les coutures pour l'hiver, les légumes et autres produits.
Quel que soit le but d'utilisation, la ventilation du sous-sol est essentielle. Sinon, une circulation d'air insuffisante entraînera la formation de moisissures et une augmentation de l'humidité.
Vous pouvez faire votre propre ventilation de sous-sol, mais l'installation de systèmes de ventilation complexes nécessitera la participation de spécialistes.
Dispositif de ventilation au sous-sol d'une maison privée
Il est conçu pour maintenir un microclimat optimal dans les locaux et est une structure qui comprend des tuyaux de ventilation de sous-sol ou de puits de différentes sections et diamètres.
Il existe deux principaux types de systèmes de ventilation :
- Naturel
- forcé (échappement ou alimentation)
S'il y a des cloisons au sous-sol, des trous de ventilation sont installés dans chacune d'elles.
Système de ventilation forcée
Le choix en sa faveur implique l'installation d'un ventilateur et d'un ventilateur pour l'évacuation. Le premier aspire de l'air frais dans la pièce et le second fait sortir les masses d'air stagnantes.
Désavantages:
- dépenses considérables;
- montage complexe.
Avantages:
- ne dépend pas du temps qu'il fait dehors;
- permet de réguler l'échange d'air.
Un tel système de ventilation de sous-sol peut également avoir une conception plus complexe, prévoyant le chauffage, le refroidissement, la filtration, l'humidification ou le séchage de l'air extérieur, en fonction des conditions climatiques et de la saison. Ici, vous ne pouvez pas vous passer de composants supplémentaires : filtres, fours électriques, humidificateurs et climatiseurs. Le choix de ce type de ventilation de sous-sol nécessite son installation également dans toutes les autres pièces du bâtiment au sein d'un même système.
Avec une superficie de plus de 50 m et l'intention d'y stocker des légumes, une ventilation forcée du sous-sol avec une hotte d'extraction devrait être installée. L'option la plus abordable dans ce cas serait l'installation de deux tuyaux: échappement et alimentation.
Les éléments d'un tel système comprennent :
- sortie d'air;
- canaux;
- unité de soufflage (climatiseur ou four);
- grille de ventilation réglable (diffuseur);
- nœuds pour l'assemblage de systèmes ramifiés (tés);
- prise d'air.
Ventilation naturelle du sous-sol
Il n'est pas nécessaire d'installer des ventilateurs pour les hottes et autres appareils, ce qui vous permet d'installer vous-même une telle ventilation.
Comprend trois éléments structurels :
- canal d'approvisionnement;
- canal de sortie;
- airs.
Lors de l'installation de la ventilation, il faut comprendre que la force de traction dépend de la différence entre les températures intérieure et extérieure. Le débit d'air est directement proportionnel à la différence de température.
Avantages de la ventilation naturelle du sous-sol :
- facilité d'installation;
- il n'y a pas d'appareils complexes pouvant tomber en panne et nécessiter une maintenance ; à bas prix;
- pas besoin d'électricité;
- ne fait pas de bruit.
Son inconvénient est une diminution de l'efficacité à la même température à l'intérieur et à l'extérieur ou une légère différence.
Comment monter correctement la ventilation
Lors des calculs, il est nécessaire de déterminer l'emplacement des deux points du système de ventilation. Le premier est situé à une hauteur de 30 cm du sol et est conçu pour entrer dans le flux d'air. La seconde est faite au-dessus du plafond du côté opposé de la pièce pour la hotte.Cela permet à la circulation de couvrir tout le sous-sol. Les deux tuyaux de ventilation sont recouverts de grilles pour empêcher les rongeurs d'entrer.
Le contrôle du débit d'air dans le système de ventilation du sous-sol est effectué par des registres à glissière. Les leviers vous permettent de régler la force de traction. Si les légumes sont stockés au sous-sol, en cas de retrait, fermez les amortisseurs et s'il y a des signes de pourriture, ouvrez-les davantage.
Les tuyaux de section rectangulaire sont les plus pratiques. Leur installation est beaucoup plus facile et ils nécessitent moins d'espace. Ils sont également plus faciles à cacher sous le plafond.
N'oublions pas que la construction d'un sous-sol suppose aussi son étanchéité. Dans ce cas, la ventilation du sous-sol sera plus efficace. La surface des murs est traitée à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Si la pièce n'est pas destinée à stocker de la nourriture (séjour, salle de sport), alors son isolation et son chauffage doivent être prévus à l'avance.
Comment vérifier l'efficacité du tirage et de la ventilation
La qualité de la ventilation dans les locaux dépend de la qualité du tirage. Pour le vérifier, il suffit d'apporter une fine feuille de papier ou une allumette allumée à la cheminée du sous-sol. Tirer le papier contre le cou ou incliner la flamme indique qu'il y a une traction. Sinon, il y a des problèmes. Ne paniquez pas tout de suite. Souvent, un obstacle au fonctionnement normal de la ventilation du sous-sol est le petit diamètre du tuyau. En règle générale, après l'avoir remplacé, tout s'améliore.
Si la croissance de moisissures est remarquée dans la pièce, c'est le signal principal que la ventilation du sous-sol ne fonctionne pas. Il est nécessaire d'ouvrir toutes les vannes et fenêtres pour la ventilation autant que possible. Vous pouvez vous débarrasser de la moisissure en marquant une boîte ou un seau de gros sel au sous-sol.
Pour augmenter l'humidité, fermez les volets et laissez un récipient avec de l'eau ou du sable humide. Vous pouvez également saupoudrer de sciure humide sur le sol.
Un sous-sol sans ventilation peut non seulement endommager les légumes qui y sont stockés, mais menace également qu'avec le temps, la moisissure et le mildiou puissent s'infiltrer dans les locaux d'habitation. Et cela est lourd de conséquences négatives pour la santé de ses habitants.