La santé et la productivité des volailles dépendent en grande partie des conditions dans lesquelles elles sont élevées. Dans un poulailler propre et chaleureux, la production d'œufs de poules est toujours élevée, l'oiseau prend bien du poids. Fournir de l'air pur aux poulets est particulièrement important en cas de forte densité. Selon les schémas que nous proposons, la ventilation dans le poulailler est facile à assembler de vos propres mains.
Pourquoi la ventilation dans le poulailler
En hiver, toutes les volailles sont constamment gardées dans un poulailler fermé. Lorsqu'un oiseau respire, l'air du poulailler est rempli de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau, et lors de la décomposition, les fientes de poulet libèrent de l'ammoniac. Dont les vapeurs sont toxiques pour l'oiseau. En les inhalant constamment, les poulets perdent l'appétit, se précipitent mal et tombent malades. La ventilation par une porte ou une fenêtre ouverte refroidit rapidement la pièce, menaçant les engelures sur les jambes et les peignes. Par conséquent, en hiver dans un poulailler sans ventilation, les oiseaux se sentent très mal. Il existe de nombreuses vidéos réalisées par des aviculteurs sur l'importance de la ventilation dans un poulailler. Une humidité excessive fait pourrir les murs, la litière et les aliments dispersés. Des conditions favorables sont créées pour le développement d'agents pathogènes, provoquant une mortalité importante du bétail adulte et en particulier des poulets.
La ventilation la plus simple dans le poulailler résout le problème de l'élimination des fumées toxiques et de la fourniture d'air pur.
La ventilation dans le poulailler est tout aussi importante en hiver qu'en été. Lorsque la température de l'air est supérieure à +28 degrés, les poulets courent mal et refusent de se nourrir, et l'échange d'air intensif dans la pièce réduit la température.
Exigences de ventilation du poulailler
Comment créer une ventilation optimale dans le poulailler de vos propres mains est décrit dans une vidéo.
La vidéo présente une méthode unique d'élevage de volailles dans des serres fabriquées de vos propres mains, complètement sans ventilation.
La ventilation dans un poulailler domestique est équipée des règles suivantes:
- Le volume d'air d'alimentation dépend du nombre de poulets gardés dans le poulailler. En moyenne, 1 m². la zone m contient 4 à 5 têtes de volaille;
- Pour éviter que l'oiseau ne gèle, la ventilation du poulailler doit être correctement régulée en hiver. L'afflux est réduit au minimum. Les poulets sont très sensibles aux courants d'air, donc l'air d'échappement doit être régulé. Pour réduire les pertes de chaleur, une grille avec de petits trous est installée sur le tuyau d'alimentation en hiver; en cas de gelée particulièrement sévère, l'entrée est complètement bloquée.
Types de ventilation
La ventilation dans le poulailler peut se faire :
- mécanique;
- Naturel.
Ventilation naturelle pour le poulailler
Le dispositif de ventilation naturelle dans le poulailler est optimal pour une petite pièce avec un petit nombre de bétail. C'est une conception simple et bon marché que vous pouvez faire vous-même.
Schéma de ventilation pour poulailler n ° 1. Comment faire de la ventilation dans un poulailler à tirage naturel ? Fourni avec un évent au-dessus de la porte d'oiseau ou dans le toit. La deuxième option améliore simultanément l'éclairage, ce type de ventilation dans le poulailler est montré sur la photo.
Mais en hiver, il ne convient pas pour les raisons décrites ci-dessus. De plus, le propriétaire doit ouvrir et fermer indépendamment les portes et les évents, ce qui n'est pas toujours pratique.
Par conséquent, beaucoup ont recours à une ventilation d'alimentation et d'évacuation dans le poulailler. Elle fait un excellent travail avec ses tâches toute l'année.
Schéma de ventilation pour poulailler n°2. S'il est prévu de garder environ 100 volailles, c'est-à-dire que la superficie du poulailler est d'environ 20 mètres carrés.mètres, vous devez prendre 2 morceaux de tuyau de 200 mm de diamètre, 2 mètres de long. L'un est pour l'admission d'air, l'autre pour le retrait.
Les tuyaux sont installés dans les coins opposés de la pièce afin que le flux d'air couvre la plus grande surface possible.
Nous installons un tuyau d'échappement près des dortoirs d'oiseaux, l'extrémité inférieure est à 0,2 m du plafond. L'extrémité supérieure doit dépasser de 1,5 m au-dessus du niveau du toit.
Nous plaçons le tuyau d'alimentation dans le coin le plus éloigné des perchoirs (en hiver, l'air froid ne soufflera pas sur les oiseaux). L'extrémité inférieure n'atteint pas le sol de 0,2 m et l'extrémité supérieure s'étend de 0,3 mètre au-delà du niveau du toit. Des parapluies sont placés sur les extrémités supérieures des tuyaux ou ils sont pliés pour que la pluie ou la neige ne tombe pas. Au lieu de tuyaux finis, pour économiser de l'argent, vous pouvez fabriquer des boîtes en bois. Mais leurs parties extérieures devront être remplies et peintes pour qu'il n'y ait pas de fissures. Plus de détails sur le schéma de ventilation du poulailler sur la photo.
Si un tuyau en plastique ou en métal est choisi pour la ventilation, il doit être isolé, car en hiver, les parois intérieures seront recouvertes de condensation. Le gel progressif de l'humidité au fil du temps bloquera complètement la lumière du tuyau et la pièce du poulailler restera sans ventilation.
Afin de réguler l'intensité de la ventilation dans le poulailler en hiver et en été, des volets comme des volets ou des volets sont installés sur les canalisations.
Schéma de ventilation pour poulailler n°3. Ce dispositif original de ventilation de poulailler est basé sur l'utilisation de l'énergie éolienne. Il convient aux pièces ne dépassant pas 8 mètres carrés. zone de mètres. Un canal vertical de section carrée de 20x20 cm est en cours de construction à partir de planches. A l'intérieur, le canal est divisé en deux parties sur toute sa longueur. La sortie supérieure du canal est fermée, ses parois extérieures sont enduites de mastic et peintes. Des trous sont percés dans les parois latérales.
L'air entre dans la pièce par un compartiment longitudinal du côté sous le vent, et l'air d'échappement est aspiré par le second.
Ventilation mécanique du poulailler
La ventilation forcée dans un poulailler domestique est rare. L'utilisation de la traction mécanique est justifiée avec une très grande surface et un nombre impressionnant de volailles. Mais parfois la ventilation naturelle dans le poulailler ne suffit pas et il faut recourir à des ventilateurs.
Un ventilateur axial est installé dans le poulailler avec ses propres mains dans la cheminée de ventilation. Il est allumé manuellement ou par le capteur « Climat » qui contrôle la température et l'humidité de la pièce.
Vous pouvez améliorer la ventilation de votre poulailler en construisant un ventilateur d'extraction domestique dans la fenêtre ou directement dans le mur.
Je voulais en savoir plus sur la ventilation forcée.
Vous pouvez essayer de lire ici https://ihousetop.decorexpro.com/ventilyaciya/kak-sdelat-prinuditelnuyu-ventilyaciyu-v-dome-i-kvartire-svoimi-rukami-zatrativ-minimum-sredstv/
En fait, les principes sont similaires, mais les paramètres spécifiques doivent déjà être calculés en fonction de vos besoins et de vos zones.