En règle générale, la ventilation dans la grange est requise par les propriétaires qui l'utilisent comme poulailler, étable. En hiver, des oiseaux ou des animaux sont constamment dans la grange. Leurs déchets émettent de l'ammoniac et ils rejettent eux-mêmes du dioxyde de carbone en quantités énormes. Une simple aération de la grange est impossible lorsqu'il fait vingt degrés de gel à l'extérieur. Par conséquent, les propriétaires zélés fournissent de l'air frais au bétail, équipant la ventilation de la grange de leurs propres mains.
Comment faire de la ventilation dans une grange
Avant de procéder à la ventilation dans la grange, vous devez commencer par isoler la pièce. Les murs non isolés deviennent humides, la condensation s'y accumule. Même la présence d'une ventilation ne sauve pas la situation. Si la grange est chauffée en hiver, il n'y aura tout simplement rien à respirer sans ventilation. Le moyen le plus simple et le moins cher d'équiper une ventilation de grange de vos propres mains est l'entrée et la sortie naturelles.
Les tuyaux de grand diamètre (10 - 15 cm) conviennent comme conduits d'air ; ils peuvent être de n'importe quelle section (rond ou carré). Les raccords de tuyaux doivent être serrés, sinon il n'y aura pas de courant d'air.
L'apport d'air frais dans la grange est assuré par la sortie du tuyau dans la rue au niveau du sol de la grange.
Pour l'évacuation, des trous sont pratiqués aux trois coins du plafond et des tuyaux sont insérés. Ils doivent descendre d'environ 25 à 30 centimètres sous le niveau du plafond.Un adaptateur pour les eaux usées peut être placé sur les sorties des tuyaux, de sorte que les deux tuyaux aillent horizontalement dans des directions différentes. La sortie des tuyaux d'échappement doit être fermée avec des couvercles spéciaux - des parapluies afin que l'eau ne s'y égoutte pas et que la neige n'y tombe pas.
Le dioxyde de carbone et l'ammoniac sont collectés sous le plafond et évacués par les évents. Et l'air frais entre dans la grange par le tuyau inférieur.
Ventilation forcée de la grange
La ventilation forcée dans la grange est encore plus facile à organiser. Mais il doit y avoir une source d'alimentation dans la pièce. Une hotte de cuisine classique est installée sans filtre. Ces modèles sont équipés d'un ventilateur d'extraction qui souffle l'air de la pièce dans le système de ventilation. Dans le hangar, il est nécessaire d'amener le tuyau à l'extérieur et d'attacher l'extrémité intérieure à la hotte. Si la pièce contient des poules, il est conseillé de couvrir la sortie de la hotte avec un filet.
Une fois la ventilation effectuée dans la grange, vous devez vérifier s'il y a des courants d'air. Ils sont très nocifs pour le bétail et les oiseaux. Et afin de réguler la température dans le poulailler en hiver, un bouchon est installé à l'entrée du tuyau d'arrivée. Il peut être retiré à tout moment ou légèrement repoussé, laissant un très petit espace.