- Le besoin de ventilation dans le sauna
- Règles de base pour organiser la ventilation dans un sauna
- Ventilation naturelle dans le sauna
- Ventilation mécanique dans le sauna
- Sortie d'air forcée
- Flux d'air forcé
- Schémas simples et efficaces pour la ventilation combinée de sauna
- Schéma n°1
- Schéma n°2
- Schéma n° 3
- Schéma de ventilation du sauna, tenant compte des locaux techniques et des calculs
- Calcul de l'échange d'air et du diamètre des conduits d'air dans le sauna
- Le rôle du poêle dans la ventilation du sauna
- Alimentation en air du sauna
- Fournir une sortie d'air dans le sauna
- Isolation de cheminée de sauna
Le besoin de ventilation dans le sauna
Avez-vous besoin de ventilation dans le sauna? Après tout, la chaleur précieuse est évacuée à l'extérieur avec le flux d'air. C'est le raisonnement d'un ignorant.
En fait, il est difficile de respirer de l'air chaud, cela devient un peu plus facile si l'air est sec. Mais dans la pièce fermée du sauna, une abondance d'humidité est libérée par la transpiration des personnes. Si vous prenez un balai de bain dans vos mains, l'humidité augmente instantanément et de manière significative. Il est tout simplement impossible de respirer et une telle procédure ne peut pas être appelée bien-être. Tout d'abord, le cœur et les vaisseaux sanguins sont affectés, c'est pourquoi une ventilation est nécessaire dans chaque sauna pour réguler l'humidité et fournir de l'oxygène.
Le plus souvent, une salle de douche et une salle de relaxation sont également attenantes au hammam. Ces saunas ont besoin d'une ventilation. Avec une humidité élevée, il est difficile de respirer, il est impossible de sécher et de sécher. En l'absence d'échange d'air, les murs de la pièce finiront par se recouvrir de moisissure, une odeur désagréable apparaîtra. Les structures en bois pourriront, au lieu de 20 ans, le sauna durera quatre fois moins.
L'atmosphère de moisi et la condensation sur les murs ou le plafond indiquent que la ventilation n'est pas au rendez-vous. Lisez la suite pour savoir comment ventiler correctement n'importe quel sauna.
Règles de base pour organiser la ventilation dans un sauna
Maintenir une température élevée et avoir de l'air pur. Voici les principales exigences pour la ventilation dans un sauna. En seulement 1 heure, l'air d'une petite pièce doit être échangé imperceptiblement au moins 4 fois, de sorte que le système de ventilation du sauna est créé selon des règles spéciales. Les portions d'air frais doivent être mélangées à l'air chaud de la pièce. Les moindres erreurs de calcul ou d'installation menacent les « brouillons » ou l'encombrement. Nous vous expliquerons les schémas les plus efficaces et les plus fréquemment utilisés, vous montrerons comment ventiler un sauna de vos propres mains.
Le dispositif de ventilation dans le sauna peut être mécanique, naturel ou combiné. La première option pour la ventilation d'un sauna dans un chalet est assez chère, c'est pourquoi l'évacuation forcée de l'air d'échappement est plus populaire. L'air frais de la rue est aspiré dans le sauna lorsque la pression chute en raison du fonctionnement du ventilateur d'extraction.
Le schéma de ventilation combiné dans le sauna est bon dans la mesure où il ne nécessite pas de disposition croisée des grilles d'évacuation, et c'est une condition nécessaire pour que la ventilation naturelle dans le sauna fonctionne. La vidéo couvre le processus de placement des évents dans des endroits pratiques. Le système doit assurer un mélange parfait des flux d'air chaud et froid. Sinon, la différence de température dans la pièce sera trop perceptible.
Lois de ventilation dans les saunas :
- Le diamètre du tuyau d'échappement ne doit pas être inférieur au diamètre du tuyau d'alimentation, c'est la norme ;
- Les sections transversales des tuyaux sont choisies proportionnellement au volume: il y a 24 centimètres de section transversale pour 1 mètre cube de pièce;
- Il est interdit de placer les sorties et les entrées strictement en face l'une de l'autre ;
- Les évents de sauna sont équipés de vannes de ventilation pour réduire ou augmenter le débit d'air.
Le non-respect de l'une des règles entraînera une perturbation du flux d'air et un fonctionnement inefficace du système. Comment faire correctement la ventilation dans un sauna de vos propres mains?
Ventilation naturelle dans le sauna
La ventilation naturelle de la cabine de sauna est assurée par la différence de pression entre l'extérieur et la pièce. L'avantage de ce schéma est le faible coût d'installation et l'absence de coûts d'exploitation. Une telle ventilation dans le sauna peut être équipée de vos propres mains.
La ventilation naturelle peut être réalisée par :
- aération;
- pression du vent.
Le principe de l'aération est la pénétration de l'air de la rue à travers des aérations en partie basse de la pièce. En s'élevant, il "presse" les masses chaudes à travers le conduit d'air. C'est une bonne méthode de ventilation pour les saunas très chauds avec beaucoup de vapeur. Dans de telles conditions, les échanges d'air sont assez intenses. Des schémas et des photographies de ventilation dans un sauna montrent clairement le processus de mouvement des masses d'air froid et chaud.
La pression du vent n'est possible que dans les bâtiments en rondins. La pression de l'air dans la pièce est assurée par de fortes rafales de vent, qui créent un vide du côté sous le vent. Par les interstices entre les bûches, l'air sort d'un côté et entre de l'autre.
Il est impossible de régler l'intensité de la ventilation dans une telle pièce : en cas de vent fort, il peut y avoir un courant d'air, et une température suffisante ne peut être maintenue. Un photo-schéma de la ventilation naturelle dans le sauna est joint.
Ventilation mécanique dans le sauna
Une ventilation mécanique ou forcée dans le sauna est installée lorsqu'il n'y a aucun moyen d'organiser l'entrée ou la sortie naturelle. L'équipement de ventilation forcée dans un sauna est assez compliqué et coûteux : ventilateurs, filtres à air, radiateurs, glacières.
Sortie d'air forcée
Avec un système de ventilation forcée dans le sauna, l'air d'échappement est soufflé par des ventilateurs d'extraction. L'air est filtré avant d'être rejeté à l'extérieur.
Il y a un besoin urgent d'évacuation forcée de l'air dans les saunas avec de grandes piscines, les institutions publiques qui reçoivent de nombreux visiteurs et les salles de lavage.
Le système élimine les gaz, la vapeur et les odeurs, offrant aux visiteurs de l'air propre et frais.
Flux d'air forcé
L'apport avec ventilation mécanique d'un sauna en bois est obligatoire. Dans certains cas, il est impossible de fournir un flux naturel d'air frais de la rue. Ensuite, utilisez le système d'approvisionnement. Il est assez complexe et contient un mécanisme de réduction du bruit, une chambre d'alimentation, des clapets anti-retour, des diffuseurs et des grilles de distribution.
En règle générale, l'air est chauffé et filtré avant d'être fourni.
Schémas simples et efficaces pour la ventilation combinée de sauna
Les schémas que nous vous donnons expliquent clairement comment bien ventiler le sauna de vos propres mains.
Schéma n°1
L'entrée est installée directement derrière le foyer, à 0,2 m au-dessus du sol. L'échappement est prévu sur le mur opposé, à la même hauteur. L'air de la rue traverse le poêle chaud, monte au plafond. Lorsque la température diminue, le débit d'air diminue et atteint l'évent d'échappement.
Avec un tel dispositif de ventilation, une température élevée et un excellent chauffage sont fournis dans n'importe quel sauna.
Schéma n°2
Cette ventilation est bonne pour un sauna dans un chalet, lorsqu'un seul mur de la pièce fait face à la rue.
La sortie et l'entrée se trouvent sur la paroi extérieure directement en face de la chambre de combustion. A une hauteur de 0,2 m du sol, soufflage d'air, 0,2 m du plafond - air extrait avec un ventilateur intégré.
Le flux d'air froid pénètre dans la partie la plus chaude du poêle, effectue un cycle dans la pièce et sort par la hotte vers l'extérieur.
Schéma n° 3
Fournit un réchauffement doux de la pièce.L'arrivée d'air est installée derrière le foyer à 0,5 mètre du sol. Une hotte avec ventilateur sur le mur opposé est à 0,2 m du sol.
Les masses d'air se déplacent en cercle : elles sont chauffées par le poêle, montent, descendent et frappent le ventilateur d'extraction. Le mouvement de l'air dans ce schéma n'est pas si intense, donc la température dans la pièce est uniforme, un chauffage progressif et uniforme est garanti.
Il est possible de combiner une ventilation forcée dans un sauna au feu de bois avec une évacuation naturelle. L'air soufflé crée une pression accrue dans la pièce, ce qui accélère l'évacuation des déchets à travers les grilles de ventilation. Le débit d'air est régulé par les volets de ventilation du sauna. Il est tout à fait possible de concevoir un tel système de ventilation de sauna de vos propres mains, en ayant quelques compétences en construction.
Schéma de ventilation du sauna, tenant compte des locaux techniques et des calculs
Ce schéma prend en compte non seulement le hammam, mais également le département de lavage et la salle de repos. Ci-dessous, nous donnons une vidéo explicative de la ventilation dans le sauna.
- hammam - équipé d'une ventilation naturelle;
- lavage - extraction mécanique;
- salle de repos - afflux et écoulement naturels;
- buanderie - hotte mécanique, mise en marche par un interrupteur.
Calcul de l'échange d'air et du diamètre des conduits d'air dans le sauna
Cela ne fonctionnera pas de faire de la ventilation dans le sauna "comme celle d'un voisin". Des calculs précis sont nécessaires. Au stade de la conception de la ventilation forcée, l'échange d'air est déterminé. C'est le volume d'air qui doit être remplacé dans une pièce donnée en 1 heure.
Échange d'air = Oh x K,
Où À PROPOS DE - le volume d'air dans la pièce,À - la fréquence des renouvellements d'air.
Le taux de renouvellement d'air est une valeur déterminée pour chaque type de local :
- chambre à vapeur – 5;
- salle de bain – 50;
- salle de repos – 3;
- massage – 5.
Le chiffre calculé est arrondi à 0 ou 5 après la virgule.
Un équilibre doit être maintenu entre les valeurs d'entrée et de sortie. Par conséquent, lorsque, selon les calculs, le débit entrant est plus important, le taux d'extraction augmente également.
En tenant compte des valeurs obtenues, les diamètres des canaux d'air sont calculés.
La forme de la section transversale des conduits d'air dépend de la conception et du type de ventilation, mais les conduits ronds sont plus faciles à installer. Les coudes sont reliés entre eux à l'aide de raccords de sauna. Les vannes de ventilation sont achetées dans n'importe quel grand supermarché de la construction avec tous les consommables nécessaires.
Lors du choix de la puissance des ventilateurs, il est impératif de laisser une réserve d'échange d'air. La puissance totale des ventilateurs de soufflage doit en fait être de 6 à 10 % inférieure à la puissance des ventilateurs d'extraction. Cela garantit une "extraction" complète de l'air vicié de la pièce.
La différence de performance est compensée par un afflux naturel à travers les fissures des murs et des portes.
Le rôle du poêle dans la ventilation du sauna
Un équipement spécialisé garantit des paramètres de ventilation optimaux dans le sauna. Permet de régler la température et l'humidité souhaitées, la capacité d'alimentation et le chauffage. Cependant, une telle ventilation dans un sauna ne peut pas être installée de vos propres mains et les équipements de haute technologie sont très coûteux. Par conséquent, la plupart des propriétaires utilisent des méthodes traditionnelles qui ont bien fonctionné pendant des siècles.
Et avec de telles technologies, le débit d'air est assuré par le poêle. Le plus souvent, le foyer est équipé dans le hammam lui-même ou dans une pièce adjacente. Dans le second cas, le chauffage est réalisé par un tunnel de combustion. En règle générale, les fours métalliques sont installés dans des saunas revêtus de pierre ou de brique. Lors de la doublure, vous devez laisser des espaces qui fournissent un petit flux d'air. L'espace entre la brique et le poêle est laissé jusqu'à 1 cm.La surface avant de la chambre de combustion est recouverte de brique sur trois rangées.
Alimentation en air du sauna
L'alimentation en air du four est assurée par un conduit d'air spécial situé sous le sol. La sortie se fait le plus près possible du foyer.Le conduit pour le conduit de ventilation est équipé d'un diamètre de 1/5 de plus que la section transversale de la cheminée. L'alimentation en air doit provenir directement de la rue, afin qu'elle soit vraiment fraîche, sans odeurs supplémentaires de sous-sol.
Vous pouvez assembler une telle ventilation dans le sauna de vos propres mains. Un caisson avec accès à la rue est installé le long de la plinthe. La partie intérieure est fermée par une grille et la partie extérieure par un grillage, afin que les insectes ou les rongeurs n'y tombent pas.
Lorsque le foyer pénètre dans le hammam, un canal doit être équipé pour l'entrée, l'autre pour la convection. Beaucoup de gens cachent la boîte du bas sous le podium sur le sol. Le poêle est installé dessus, une tôle est préalablement placée afin d'éviter un incendie. Le poêle est recouvert de briques, après quoi un écran avec deux portes de convection est érigé. À travers eux, la chaleur se propage du poêle à la pièce et l'air frais pénètre également.
Fournir une sortie d'air dans le sauna
L'évacuation de l'air s'effectue par un conduit de ventilation d'extraction situé en diagonale par rapport au conduit d'alimentation. Cette conception garantit une excellente ventilation du hammam. Si la paroi de la doublure du poêle pénètre dans une pièce adjacente, il est nécessaire d'équiper ici également une porte à convection.
La sortie du canal de dérivation est équipée à 20 - 25 cm du sol. Ensuite, le tuyau monte jusqu'au plafond et sort. Il est plus pratique d'utiliser des tuyaux de ventilation en plastique. Pour la beauté, ils sont recouverts d'en haut avec des boîtes en bois. Le plus souvent, des boîtes d'un diamètre de 125 m². cm.
Les portes inférieures ne se ferment pas pendant l'allumage. L'air chaud sera aspiré par les parties supérieures, retombera partiellement dans la chambre de combustion et se réchauffera à nouveau. Ce phénomène est appelé emballement du four. Après avoir atteint une combustion intensive, les portes inférieures sont fermées, tandis que les portes supérieures sont laissées ouvertes.
Grâce à la ventilation, de l'air froid est fourni sous la chambre de combustion, sa température augmente et par les portes supérieures, il se dirige vers le hammam. Ainsi, tout le volume d'air du hammam est entièrement chauffé, jusqu'aux couches les plus basses. Après cela, les masses d'air chaud seront expulsées à froid dans la salle de repos, la salle de lavage, etc.
Ainsi, le chauffage est assuré en même temps, voir la photo de ventilation dans le sauna.
Isolation de cheminée de sauna
L'isolation thermique complète du conduit de ventilation réduit le flux de chaleur dans la pièce. L'utilisation de tuyaux sandwich dans le sauna nuit à la ventilation et au désenfumage. Mais la cheminée du poêle peut être utilisée efficacement pour ventiler le sauna du chalet.
Bien entendu, la cheminée métallique n'est pas laissée ouverte. La meilleure option est un boîtier en brique avec un trou de soufflage laissé dans la 2e rangée de maçonnerie. Un autre trou est laissé en haut et une pompe à chaleur est obtenue. Il fonctionne à merveille dans le cadre de la ventilation du sauna cottage et accélère le chauffage.
Lors de la construction de la ventilation dans un sauna, il est important de comprendre que chaque pièce et chaque poêle a son propre "caractère". Par conséquent, toutes les recommandations reçues doivent être ajustées pour chaque cas particulier. Il n'y a pas de système de ventilation universel dans un sauna en bois. Ne sachant pas comment faire de la ventilation dans le sauna, vous ne devriez même pas vous charger de cette tâche difficile.
Pour plus de détails sur le schéma de ventilation dans le sauna, voir la vidéo.