De nombreuses personnes stockent des objets peu utilisés dans le grenier de leur maison. Et pour que le moule ne les abîme pas, ne les rende pas inutilisables, il faudra équiper sa ventilation. Cette procédure assez simple peut être effectuée en faisant appel à des spécialistes, ou vous pouvez la faire vous-même.
Dans la plupart des cas, lors de la construction de maisons, un grenier froid est utilisé, qui à son tour permet au vent d'accéder à l'ensemble du système de chevrons, et seul le sol entre les étages est isolé. Bien qu'un grenier chaud puisse également être utilisé, ce qui est généralement utilisé dans les maisons où il est prévu d'installer des réservoirs de stockage ou de poser des conduites de chauffage ou d'eau. Aussi, ce type de grenier peut être aménagé même s'il est prévu de l'utiliser comme espace de vie.
Pourquoi avez-vous besoin de ventilation dans le grenier
N'oubliez pas non plus que cette pièce doit avoir une température d'air acceptable. Le fait est que lors des chaudes journées d'été, le toit chauffe beaucoup, il faudra donc prévoir une bonne ventilation du grenier, mais en hiver, au contraire, limiter l'accès à l'air froid.
Si un grenier froid est prévu, afin d'y créer une ventilation idéale, vous devrez laisser les chevrons et la caisse posée dessus ouverts et non cousus. Cette option fournira un bon débit d'air entre le bois.
Ventilation en fonction de la toiture
Si un toit à pignon est prévu, des trous de ventilation doivent être situés dans les futurs pignons. L'option la plus simple et la plus efficace serait une doublure de pignon posée de manière lâche et des surplombs en bois. Les vides uniformes créés contribueront à une bonne ventilation de tout le grenier. Même s'il convient de rappeler que lors de la création de fissures, vous ne devez pas être très zélé, afin de ne pas créer de conditions propices à la marche libre du vent.
Les trous réalisés peuvent être fermés avec des grilles de ventilation ordinaires. Le premier doit être installé à partir de la partie extérieure du fronton, tandis que ses trous doivent être rabattus, créant ainsi une barrière à la pénétration de la pluie. Le second, réglable, sera installé de l'intérieur.De plus, des vannes de ventilation VTK peuvent être installées à la place des grilles. De plus, les moustiquaires doivent être sécurisées pour empêcher les guêpes, les coléoptères et autres insectes d'entrer. Pour faire les tailles de trous requises, vous aurez besoin d'une perceuse, d'une scie sauteuse, d'une scie à métaux, d'un ciseau et d'un marteau, ainsi que d'un perforateur (pour les pignons en pierre).
Il y a des moments où le liant a été collecté assez étroitement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des petites grilles d'aération d'un diamètre de 5 cm.Il faudra les placer dans le pare-vent tous les 80 cm. Quant à la sortie de l'air entrant, des trous devront être pratiqués dans le toit lui-même . Ainsi, par exemple, pour les bardeaux, l'euro-ardoise et l'ardoise, vous pouvez utiliser un patin ventilé ordinaire. Mais pour les carreaux de céramique, il est préférable d'installer une vanne de toit spéciale.
Patin et contre-rail
L'aménagement de la ventilation d'un grenier chaud doit être effectué au stade de la construction. Si le toit est constitué de revêtements continus, vous devrez alors coudre un contre-rail sur les chevrons pour aménager l'espace ventilé. Ceci est nécessaire pour que l'air circule librement sous toute la surface du toit. L'entrée du flux d'air doit se faire par le boîtier et la sortie par le faîte installé, de la même manière que décrit ci-dessus.
Après avoir monté la ventilation, vous pouvez procéder au limage et à l'isolation. Bien que le grenier isolé ou le grenier équipé dessus devra être ventilé, comme une pièce ordinaire à la maison. En général, tous les travaux sur l'agencement de la ventilation ne présentent pas de grandes difficultés et peuvent être effectués par une personne de manière indépendante. Bien que tous les travaux soient mieux effectués lors de la construction de la maison.