Aération chaudière gaz
La ventilation de la chaudière est installée avec un tirage naturel seulement. La ventilation forcée peut être dangereuse en cas de fuite de gaz ou de panne de chaudière.
La ventilation d'échappement pour une chaudière à gaz prévoit une cheminée. Les produits de combustion chauds étant moins denses que l'air, ils sont évacués par la cheminée de la chaudière vers la rue. Plus il fait froid dehors, plus un tel système d'échappement fonctionnera efficacement. Le calcul de la ventilation lors de l'installation d'une chaudière à gaz prévoit:
- Le soufflage par heure est égal à trois fois le volume d'air dans la chaufferie ;
- L'entrée reconstitue l'air extrait et fournit le volume d'air brûlé dans la chaudière.
Les paramètres de la cheminée sont déterminés en fonction de la différence de température, de la section du tuyau et se réfèrent aux calculs de ventilation obligatoire lors de l'installation d'une chaudière à gaz. Le tirage sera faible si la cheminée descend dans la rue et n'est pas isolée.
Caractéristiques de la ventilation pour une chaudière à gaz
Du tuyau de ventilation d'une chaudière à gaz aux murs, il doit y avoir au moins 5 centimètres (si les murs sont en bois au moins 25 centimètres). Il est permis de ne pas faire plus de 3 tours de cheminée. L'alimentation en air est assurée uniquement par la ventilation d'alimentation naturelle de la chaudière. Le moyen le plus simple et le plus efficace d'alimenter la chaufferie en air est d'installer un évent.
Mais lorsque cela n'est pas possible, une vanne d'alimentation en air ou une vanne d'infiltration est installée. La vanne est un tuyau dont la longueur est déterminée par le propriétaire, en fonction de l'épaisseur du mur. Le diamètre est choisi en fonction de la puissance de la chaudière (de 80 à 160 mm). La vanne elle-même est placée sur le tuyau de l'intérieur. Même dans les gelées les plus sévères, l'appareil n'est pas recouvert de glace. Il s'agit d'une solution très pratique et peu coûteuse pour alimenter la ventilation de la chaudière, en fournissant la quantité d'oxygène nécessaire au brûleur et en évitant le refroidissement de la pièce, comme cela peut être le cas avec une fenêtre de ventilation classique.