La tâche principale du système de ventilation de bureau est de créer les paramètres de microclimat et d'air intérieur qui sont optimaux pour la meilleure productivité du personnel. Et cela est possible avec l'élimination rapide de l'air évacué et l'afflux d'air frais de la rue.
Systèmes de ventilation d'alimentation et d'extraction pour le bureau
Les systèmes de ventilation d'alimentation et d'extraction des bureaux créent les meilleures conditions pour les employés. Des impuretés nocives sont émises dans l'air non seulement par les personnes, mais également par les matériaux de finition utilisés dans la construction du bâtiment, les meubles et les appareils électroménagers.
La ventilation d'alimentation du bureau aspire l'air de la rue, le fait passer à travers le filtre et le refoule dans les locaux. La ventilation d'alimentation dans le bureau peut être équipée en plus d'un refroidisseur d'air et d'un chauffage, de silencieux, de déshumidificateurs ou d'humidificateurs. Des diffuseurs sont placés sur les sorties des conduits d'air.
La ventilation de l'espace de bureau fournit une sortie d'air forcée. En modifiant la puissance de l'entrée et de la sortie, il est possible de créer une pression d'air dans certaines pièces et de l'évacuer dans d'autres. Par exemple, empêcher l'aspiration de la fumée de cigarette des « fumeurs » dans les bureaux.
Selon les codes et règles du bâtiment, 20 à 60 mètres cubes d'air doivent être fournis par employé et par heure.
Lors du calcul de la ventilation du bureau, vous pouvez vous concentrer sur le chiffre minimum si la pièce dispose d'un excellent système de distribution des masses d'air et s'il existe un climatiseur responsable des paramètres de base de l'air. En pratique, cependant, le plus souvent en tant que norme pour le calcul de la ventilation des bureaux, ils prennent le chiffre de 40 mètres cubes d'air par heure et par employé. C'est avec un tel afflux de travailleurs que la sensation de fraîcheur et de propreté de l'air ne partira pas, ce qui aura un effet bénéfique sur la productivité du travail.
Ainsi, le principal indicateur de calcul du système de ventilation des bureaux est le nombre d'emplois.
Paramètres de calcul de la ventilation des bureaux
L'efficacité du système de ventilation d'un bureau devrait être supérieure à celle d'un appartement, car en plus des gens qui sont ici, il y a aussi des équipements qui émettent de la chaleur.
Par conséquent, lors de la création d'un projet de ventilation de bureau, la superficie des locaux, la quantité d'équipement de bureau sont prises en compte. Un autre facteur important à prendre en compte lors de la création d'un projet de ventilation de bureau est la commodité pour les employés. Les scientifiques ont découvert qu'un changement de température tous les trois degrés par rapport à la norme climatique aggrave la productivité du travail d'un tiers. Autrement dit, si la température dans le bureau monte à 28 degrés, les employés utiliseront 30 % de l'énergie pour refroidir leur propre corps. Ne comptez pas uniquement sur la climatisation. Après tout, le climatiseur ne fait circuler l'air de la pièce qu'en cercle. L'air frais peut être fourni par une ventilation d'alimentation dans le bureau.