Il existe des exigences particulières pour la conception de la ventilation de la salle à manger. Les normes spéciales s'expliquent par le niveau élevé d'humidité et de température, la présence dans l'air d'impuretés provenant des détergents utilisés lors du lavage de la vaisselle. La ventilation offre non seulement du confort aux employés, mais aussi de la sécurité, car l'abondance d'huiles et de graisses, associée aux températures élevées de l'air, crée un environnement dangereux pour le feu. Par conséquent, il est nécessaire de calculer la ventilation de l'entrée - sortie du système de cantine.
Ventilation lave-vaisselle dans la salle à manger
Dans un lave-vaisselle, de l'air très humide, qui, pénétrant dans les pièces plus froides, provoque la formation de condensation, notamment de détergents. À cet égard, les conduits d'air galvanisés échouent rapidement. Le projet de ventilation de la salle à manger prévoit l'utilisation de tuyaux en acier inoxydable ou en aluminium, qui sont montés sur une surface de 7 mètres de la hotte.
Ventilation de la salle de brassage dans la salle à manger
Beaucoup de chaleur, de graisse et parfois de suie sont générées ici. Par conséquent, il est nécessaire d'inclure une hotte puissante dans le projet de ventilation de la salle à manger. Un point important dans la conception de la ventilation de la salle à manger est la forme et la taille de la hotte. En règle générale, il n'est pas choisi par les spécialistes de ce domaine, par conséquent, l'efficacité de la hotte peut être réduite.
Étant donné que les conduits d'air dans la salle à manger peuvent être très chauds, ils doivent être isolés des murs et des surfaces inflammables.
Lors de la conception de la ventilation des cantines sur les lieux de travail du personnel, des installations de pulvérisation mobiles sont installées qui évaporent les plus petites gouttelettes d'eau et renforcent l'effet de ventilation.
Pour empêcher l'air chaud et la vapeur d'entrer dans la salle des visiteurs de la salle de brassage, le système de ventilation de la salle à manger est équipé de rideaux d'air sans modifier la température de l'air. Dans certains cas, une pression d'air est créée dans la salle à manger. Pour cela, la puissance du flux d'air entrant dans le hall est réglée plus élevée que la puissance de l'air extrait de la pièce. Cela crée une pression excessive pour empêcher la propagation des odeurs de cuisine dans la salle à manger.
Caractéristiques du système de ventilation de la salle à manger
Lors du calcul de la ventilation dans la salle à manger, il est nécessaire de prendre en compte la nécessité de maintenir les systèmes propres. Pour cela, le système de ventilation de la salle à manger est équipé de filtres supplémentaires, ainsi que :
- Séparateurs de graisses;
- Appareils de drainage ;
- Fenêtres d'observation pour vérifier la propreté des conduits d'air ;
- Tous les joints de bride sont faits de matériaux n'absorbant pas la graisse ;
- Les parois des conduits doivent être faciles à nettoyer et exemptes de nervures.