Les normes modernes pour la construction d'immeubles à plusieurs étages prévoient la création d'une pression d'air dans les cages d'ascenseur, facilitant l'évacuation des personnes utilisant les ascenseurs en cas d'incendie.
Schéma de ventilation de la gaine d'ascenseur
Selon le Code du bâtiment, une pression minimale de 20 Pa doit être assurée dans les cages d'ascenseur. Le flux d'air est dirigé depuis le haut de la gaine, expulsant la fumée par le bas lors d'un incendie. Dans les mines d'ascenseurs spécialisés dans la lutte contre l'incendie, la pression doit être de 40 Pa. L'équipement de ventilation qui accumule la pression pour la ventilation des cages d'ascenseur est installé lors de la construction du bâtiment dans les dernières étapes. Il est possible d'aménager une ventilation anti-fumée des cages d'ascenseur dans les immeubles de grande hauteur existants. Dans de nombreux bâtiments qui ont déjà été mis en service, la conception de la ventilation de la mine n'a pas été réalisée. Mais l'installation d'équipements de pression d'air et de désenfumage est possible même dans les maisons peuplées.
Ventilation des mines de charbon
L'objectif principal de la ventilation des mines de charbon est de fournir la quantité nécessaire d'air pur pour tous les tunnels et passages de la mine, ainsi que de réduire la quantité d'impuretés toxiques, de gaz et de poussières qui ne peuvent être éliminées par d'autres méthodes.
Dans les mines de charbon, il existe une possibilité d'explosion, car l'air est rempli de poussière de charbon, de gaz. Par conséquent, pour éviter l'empoisonnement des travailleurs, les explosions et les incendies, un système de dégazage des veines et une conception de ventilation de la mine sont en cours d'installation.
Elle est réalisée par la pose de puits de ventilation et de puits.
La ventilation peut être centrale ou latérale, ainsi que combinée.
Il existe trois schémas de ventilation pour la mine :
- Succion;
- Décharge;
- Combiné.
Selon le schéma central, l'air est fourni par les puits et à travers eux est également rejeté. Un puits de ventilation est un puits de grand diamètre foré spécifiquement pour ventiler une mine de charbon. Il est principalement utilisé pour l'évacuation de l'air et du gaz de la mine. Mais parfois aussi comme canal d'approvisionnement. Le système de ventilation central de la mine est équipé dans les mines de petite superficie et de petite capacité, lorsqu'on travaille à de grandes profondeurs.
Un schéma plus parfait est le schéma central avec l'affectation du conduit de ventilation. L'air est fourni au canal central et il est évacué par un système de fosses situées dans les coudes de l'arbre. Pratique pour les mines peu profondes mais ramifiées.
Pour la ventilation d'une mine de charbon de grande superficie, fortement gazée, des sections de ventilation sont utilisées, installées à distance les unes des autres et couvrant toute la superficie de la mine.