Les règles de ventilation pour les laboratoires chimiques sont assez strictes. Cela s'explique par le fait qu'ils fonctionnent avec des réactifs qui provoquent des émissions toxiques, explosives, de la fumée.
Règles de conception de la ventilation de laboratoire
La ventilation des laboratoires de chimie est équipée de manière à ce que les produits libérés lors des réactions soient complètement aspirés hors de la pièce. Ces composants toxiques doivent être soufflés hors de la pièce de manière à ce qu'ils soient dispersés dans l'atmosphère sans pénétrer dans les fenêtres ou les conduits d'aération.
Lors de la conception de la ventilation des laboratoires, il est nécessaire d'assurer une pression réduite dans les conduits de ventilation par rapport aux autres pièces. Cette mesure est prise pour bloquer les substances toxiques directement dans le système de ventilation.
Le laboratoire doit être chauffé ou refroidi et humidifié. Les calculs pour la ventilation d'alimentation et d'extraction dans un laboratoire sont similaires aux calculs pour les ateliers industriels avec des travaux légers. Il est important de fournir un accès à la gestion du système directement depuis le laboratoire.
Exigences techniques pour la ventilation de laboratoire
La conception de la ventilation pour les laboratoires est réalisée conformément aux normes et exigences existantes. La pièce doit être équipée de bouches d'aération et de fenêtres. Avec un certain nombre de laboratoires dans un même bâtiment, tous peuvent être connectés à un seul système de ventilation.
Un soufflage suffisamment puissant garantit une évacuation rapide des substances toxiques ou explosives vers l'extérieur et leur non-pénétration dans les conduits de ventilation des autres pièces.
La puissance d'extraction doit être supérieure à la puissance d'alimentation. Cela garantit une pression réduite dans le système.
Seule l'alimentation forcée et la ventilation par aspiration des laboratoires sont installées.
Principales exigences pour les projets :
- Le renouvellement d'air doit être effectué à raison de 4 à 8 litres par heure ;
- Il doit y avoir au moins trois mètres entre la grille d'entrée d'air et la grille d'entrée ;
- Le système d'échappement du laboratoire n'est pas connecté aux sorties d'urgence de l'alarme incendie ;
- Si le laboratoire est situé dans un bâtiment à plusieurs étages, la sortie d'air doit être située à un mètre ou plus que la hauteur de l'étage supérieur ;
- Les conduits d'évacuation d'air sont montés en acier inoxydable ou en matériau neutre qui ne s'oxyde pas sous l'influence d'échappement agressifs ;
- L'efficacité du système d'échappement est surveillée à l'aide de capteurs spéciaux installés en laboratoire.