Conception de ventilation pour centres commerciaux : centres, halls, locaux

L'efficacité de la recherche de personnes dans les centres commerciaux dépend directement d'un microclimat confortable. Mieux les consommateurs se sentiront, plus ils laisseront d'argent ici.

Exigences de ventilation pour les centres commerciaux

Aération du centre commercial
Aération du centre commercial

Objectif de la ventilation dans les centres commerciaux :

  • Élimination des impuretés, de la puanteur, de la poussière de l'air ;
  • Assurer l'échange d'air;
  • Fournir une température de l'air confortable;
  • Entrée d'air frais dans un mode pratique pour les visiteurs.

La ventilation des locaux commerciaux doit être facile à entretenir et à gérer, fonctionner silencieusement et ne pas souffler au nez des employés et des visiteurs.

Les normes techniques stipulent que chaque employé du centre commercial doit disposer de 60 mètres cubes d'air pur par heure et pour chaque visiteur de 20 mètres cubes.

Pour la ventilation du centre commercial, des systèmes de recirculation peuvent être utilisés, mais les pièces contenant des substances toxiques, dangereuses, explosives et inflammables, ainsi que des marchandises à forte odeur, ne doivent pas y être connectées. Le système de ventilation amène ici l'air de la rue.

Pour calculer la ventilation d'un complexe commercial, vous pouvez prendre les indicateurs suivants :

  • 3,5 mètres carrés d'espace par visiteur dans les magasins d'électronique, les livres, les bijoux, les sports, les meubles ;
  • 2,5 mètres carrés par client dans les épiceries et non répertoriés auparavant.

Caractéristiques de la conception de la ventilation des surfaces de vente

Le calcul de la ventilation des surfaces de vente est basé non seulement sur la destination et la taille, mais également sur le sol du bâtiment. Par exemple, on sait que la plupart des visiteurs se rassemblent au rez-de-chaussée. Sur ces derniers, il y a moins d'acheteurs.

Une ventilation séparée est prévue pour les halls de vente de nourriture. L'abondance de réfrigérateurs et de congélateurs nécessite un travail intensif du système d'alimentation et d'évacuation. Si la ventilation de l'espace de vente est mal installée ou calculée, de la condensation se déposera sur le verre des vitrines réfrigérées, créant des conditions favorables à la croissance de champignons et de moisissures.

Dans les entrepôts, la ventilation de la surface de vente est le plus souvent un système d'évacuation équipé de clapets coupe-feu.

Schéma de ventilation des locaux commerciaux et son calcul

En règle générale, les systèmes de ventilation dans les centres commerciaux sont combinés avec la climatisation et le chauffage. Cela facilite le contrôle du microclimat et simplifie l'installation des conduits d'air. Un climatiseur central équipé d'un système d'alimentation en air extérieur les alimente dans les locaux et des ventilateurs d'extraction extraient l'air vicié des locaux.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage