Calcul des principaux paramètres des systèmes de ventilation de désenfumage et de leur conception

Un système de ventilation anti-fumée est nécessaire pour éliminer efficacement les produits de combustion qui se forment lors d'un incendie dans la pièce. Il est nécessaire d'équiper les grands objets industriels et civils de tels systèmes. Les propriétaires de maisons privées ne sont pas tenus d'équiper leur logement d'un système de désenfumage, mais il ne faut pas oublier qu'une telle précaution peut sauver la vie des habitants en cas d'incendie. Il est nécessaire d'équiper le logement de ce système même au stade de la conception de la maison, lors du développement du système de ventilation.

Caractéristiques de conception

Schéma de disposition du système de désenfumage
Schéma de disposition du système de désenfumage

Tous les systèmes de ventilation anti-fumée passent par les étapes de conception suivantes :

  1. Tout d'abord, avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de préparer une documentation technique, d'établir des projets, des schémas, des documents explicatifs et une justification économique des travaux à venir.
  2. Ensuite, les travaux d'installation sont effectués.
  3. Ensuite, des tests sont effectués, le fonctionnement de chaque mécanisme est débogué et le système est démarré.
  4. La dernière étape est le travail préventif.

Il est nécessaire d'organiser le désenfumage de manière à ce qu'en cas d'incendie inattendu, la fumée soit tout d'abord évacuée des pièces et zones de la maison par lesquelles les résidents en seront évacués - escaliers et plates-formes, couloirs, cages d'ascenseur.

Le désenfumage doit être conçu de manière à assurer non seulement l'évacuation des produits de combustion, mais également le flux d'air frais. Pour assurer cette condition, il est préférable d'utiliser une ventilation de soufflage et d'extraction équipée d'un bloc anti-fumée. Grâce à un tel nœud, l'accès de la fumée à l'intérieur de la pièce est considérablement entravé.

Lors de l'installation du système de ventilation d'alimentation, il convient de garder à l'esprit que la maison doit en outre être équipée d'un système d'évacuation et que ces deux systèmes doivent fonctionner de manière interconnectée et communiquer dans tous les compartiments coupe-feu.

Lors de la conception d'un système de ventilation anti-fumée, il est nécessaire d'utiliser des équipements conçus spécifiquement pour de tels systèmes. Ceci est nécessaire pour que toutes les pièces utilisées ne fondent pas à la suite d'une exposition prolongée à des températures très élevées.

Par exemple, il est interdit d'utiliser des conduits d'air en plastique. Le désenfumage doit être constitué de conduits de ventilation spéciaux qui ne laissent pas passer le monoxyde de carbone chaud. De plus, pour de tels systèmes, des ventilateurs sont produits qui peuvent fonctionner efficacement à toutes les températures, même les plus élevées.

Les unités de contrôle des fumées doivent être équipées de détecteurs de fumée et de clapets coupe-feu. Certains bâtiments peuvent également être conçus avec des écrans de fumée et des portes coupe-feu. Tous les nœuds du système doivent fonctionner harmonieusement - cela est nécessaire pour réduire le risque de pannes et augmenter l'efficacité de l'ensemble du système.

Les principaux éléments du système

Système de contrôle de fumée
Système de contrôle de fumée

Le désenfumage se compose des éléments suivants :

  • soupapes et trappes de désenfumage;
  • dispositifs d'extraction de fumée;
  • sections enfumées.

Les vannes sont réparties uniformément dans toute la pièce et montées sous le plafond. Les sections de fumée accumulent de la fumée en elles-mêmes, ne lui permettant pas de remplir la pièce si l'équipement principal ne peut pas faire face au volume.

La ventilation d'alimentation pour le désenfumage est utilisée comme une ventilation supplémentaire et est connectée au conduit d'évacuation principal.La ventilation d'alimentation séparée n'est pas utilisée.

Le désenfumage peut être un système de vannes de désenfumage, ignifuges, normalement fermées (ouvertes lorsqu'un signal d'incendie est reçu) et de vannes à double effet. Chacun de ces systèmes vise à isoler la source d'incendie et à empêcher le mouvement du feu de la source vers d'autres parties du bâtiment. Ils doivent être installés conformément au plan de conception, et périodiquement inspectés et vérifiés. Cela permet d'éviter une panne du système à un moment critique.

Le désenfumage s'effectue de la manière suivante :

  • des ventilateurs spécialement conçus pour les systèmes de désenfumage créent une surpression, ce qui aide à pousser les produits de combustion dans les conduits d'évacuation des fumées ;
  • une ventilation forcée et naturelle est utilisée pour nettoyer l'espace enfumé.

Calcul des paramètres de base

Lors du calcul, vous devez prendre en compte les caractéristiques de chacune des pièces :

  • Perte de chaleur par les conduits de ventilation et les ouvertures de porte.
  • Dans quel état seront les fenêtres et les portes - ouvertes ou fermées.
  • La superficie des locaux.
  • La température qui peut être créée dans le foyer d'un feu.
  • La température de l'air à l'extérieur.

Lors du calcul du désenfumage, le débit de fumées évacué du local est également pris en compte en tenant compte de toutes les fuites possibles (fentes des conduits de ventilation, vannes desserrées).

Le calcul doit être effectué pour chaque pièce séparément. Les sections longues (halls et couloirs) sont équipées de plusieurs prises de fumée - cela contribue à une meilleure évacuation des fumées du chemin par lequel les personnes seront évacuées d'un bâtiment en feu. Pour les pièces de petite surface, un seul collecteur de fumée suffit, pour les grandes pièces, ainsi que les couloirs avec une configuration angulaire, plusieurs collecteurs de fumée seront nécessaires.

Options de propagation du feu
Options de propagation du feu

Un équipement correctement installé ne remplira efficacement sa fonction que s'il est utilisé correctement. Cette ventilation est contrôlée automatiquement ou à l'aide d'une télécommande, et toutes les données sur le fonctionnement du système sont stockées dans l'ordinateur. En cas d'incendie inattendu, le système informatique peut prendre la mauvaise décision ou échouer au moment le plus inopportun. Pour éviter de telles situations, le système de contrôle des fumées doit être contrôlé manuellement.

Il convient de rappeler que le succès de l'opération de sauvetage dépend non seulement du calcul correct, mais également de la capacité d'informer à temps les personnes présentes dans le bâtiment de l'incendie.

Par conséquent, lors de la conception, le système de contrôle des fumées doit être équipé d'un équipement qui fournit une notification en temps opportun. Il peut y avoir plusieurs modes de notification :

  1. Auto. Cette méthode prévoit l'installation d'un nombre suffisant de capteurs détecteurs, lorsque l'un au moins est déclenché, les vannes s'ouvrent automatiquement et les ventilateurs d'extraction démarrent.
  2. Transmission du signal à la console principale.
  3. Démarrage manuel du système. Avec cette méthode, les boutons de lancement sont installés dans des endroits accessibles.

Exigences pour les systèmes de contrôle des fumées

    • Selon les normes établies par le SNiP, chaque section des locaux d'une superficie totale de 900 m² doit être équipée d'au moins un dispositif de désenfumage. Il est possible d'évacuer la fumée des escaliers et des couloirs menant au toit à l'aide de ventilateurs spéciaux d'aspiration des fumées.
    • Pour éviter que des débris ne pénètrent dans les pales du ventilateur, il est nécessaire d'installer des grilles spéciales aux entrées des conduits de ventilation.
    • Les pompes doivent supporter la charge pendant au moins une heure à une température de l'air allant jusqu'à 600 C˚.
    • A une température de l'air de 400 C˚, la durée des pompes doit être d'au moins deux heures.
    • Le conduit d'évacuation d'air doit transporter au moins 19 000 mètres cubes de fumée.
    • Les systèmes de ventilation d'alimentation et d'extraction doivent être équipés d'une ventilation naturelle et forcée avec des types de contrôle automatique et à distance. Les bâtiments doivent être conçus de manière à ce que la fumée ne puisse pas se propager du lieu de l'incendie vers d'autres parties du bâtiment.
    • Il est interdit d'utiliser une ventilation forcée pour nettoyer les locaux dans lesquels il n'y a pas de courant d'air naturel ou forcé. Il est également impossible d'équiper des locaux présentant différents types de risques d'incendie fonctionnels avec des systèmes communs.
    • Le système doit dégager la fumée des pièces où l'incendie s'est déclaré, ainsi que de toutes les voies d'évacuation.
  • La fonction du système de désenfumage d'alimentation est d'assurer l'alimentation en air et la formation de surpression dans les locaux adjacents à la chambre d'incendie, ainsi que dans les vestibules et les escaliers.
  • Tous les équipements utilisés dans l'aménagement des systèmes de ventilation de désenfumage doivent assurer le bon fonctionnement des systèmes d'alimentation et d'évacuation pendant une période de temps pendant laquelle toutes les personnes peuvent évacuer vers un endroit sûr.
  • L'entraînement automatique du système de ventilation anti-fumée doit être activé immédiatement après le déclenchement de l'alarme incendie et de l'équipement automatique de lutte contre l'incendie.
  • La télécommande doit être commandée depuis la salle du répartiteur ou à l'aide de la gâchette, qui est installée à la sortie de secours.
  • Lors de l'activation du désenfumage, il est impératif d'éteindre immédiatement les climatiseurs, ainsi que l'échange général et la ventilation technologique (à l'exception des systèmes de ventilation dont dépend la sécurité technologique d'un objet).
  • Il est impossible d'éteindre un incendie en même temps en utilisant des installations d'extinction d'incendie à aérosol, à gaz et à poudre.

Tous les travaux de conception, d'installation et d'essai des systèmes doivent être effectués par des spécialistes certifiés et qualifiés.

Les petits bâtiments d'un étage peuvent être équipés de systèmes de désenfumage et de ventilation naturelle. Pour équiper les bâtiments à plusieurs étages de tels systèmes, une ventilation forcée sera nécessaire et elle devra être installée dans les conduits d'évacuation. Grâce à cette différence de conception, les propriétaires de petits bâtiments peuvent utiliser un système plus simple et moins cher, mais en même temps raisonnablement efficace.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage