Le travail dans la cabine de pulvérisation est considérablement compliqué par la suspension de produits chimiques, y compris les plus petites particules de peinture. Ils sont nocifs pour le personnel de l'atelier de peinture et dégradent la qualité du travail. Par conséquent, il est nécessaire d'équiper le système de ventilation de la cabine de pulvérisation. Un travail efficace n'est possible qu'après un calcul minutieux de la ventilation de la cabine de peinture. Les calculs sont très importants, car l'accumulation de vapeurs nocives peut provoquer un empoisonnement, un incendie et une explosion.
Calcul de la ventilation de l'atelier de peinture
En règle générale, la conception de la ventilation est basée sur la surface de la pièce. Lors du calcul de la ventilation de la cabine de pulvérisation, la taille de l'objet à peindre doit également être prise en compte. Il peut s'agir d'une paire de portières de voiture ou d'une carrosserie entière. C'est pourquoi un calcul précis est nécessaire. Lors de la peinture de pièces de petite taille, l'air de la pièce doit être renouvelé 5 fois par heure (si la peinture est réalisée sans pulvérisateurs).
Si de grandes pièces sont peintes avec un pistolet pulvérisateur, l'échange d'air doit être effectué 20 à 100 fois en une heure.
De cette façon:
- Le système de ventilation de la cabine de pulvérisation sera assez coûteux pour les propriétaires de grands ateliers;
- Dans le même temps, la ventilation assure la santé des travailleurs et réduit les risques d'accidents (incendies) dans l'atelier ;
- Les grands ateliers de peinture sont presque entièrement automatisés, ce qui augmente encore le pourcentage de pollution de l'air.
Hotte de cabine de peinture à faire soi-même
Si la taille de l'atelier est d'environ 4 mètres sur 6 (la taille d'un garage standard), vous pouvez équiper la ventilation de la cabine de pulvérisation de vos propres mains. Cependant, le travailleur ne doit peindre que dans un respirateur et une combinaison de protection.
Un système de ventilation d'alimentation et d'extraction pour la cabine de pulvérisation est utilisé. Le débit d'entrée doit dépasser le débit de sortie.
La plupart des produits chimiques utilisés dans ces ateliers sont explosifs. Par conséquent, il est nécessaire d'installer des clapets anti-retour antidéflagrants dans les gaines de ventilation. De plus, le schéma de ventilation de la cabine de peinture dépend du type de réactifs utilisés dans l'atelier :
- Si les vapeurs de réactifs sont plus légères que l'air atmosphérique, il faut organiser l'évacuation de 70 % de l'air de la partie haute de la pièce et 30 % de la partie basse ;
- S'ils sont plus lourds, tirez 70 % du bas et 30 % du haut.
Lors de l'équipement de la ventilation de la cabine de pulvérisation de vos propres mains, des hottes spéciales doivent être installées au-dessus:
- Tables et étagères pour la peinture;
- Bains de peinture (les pièces et composants y sont immergés);
- Grenailleuses;
- Systèmes de dégraissage des pièces.