Les salles blanches sont des pièces dans lesquelles l'air contient une certaine quantité de particules de poussière, de vapeurs chimiques, de microbes. La ventilation des salles blanches contrôle la température, l'humidité et la pression. Des salles blanches sont construites dans des centres médicaux et de recherche, des usines d'électronique et de médicaments.
Lors de la construction des locaux, la pénétration minimale de poussière dans celui-ci et l'impossibilité de son accumulation sont assurées.
Ventilation des salles blanches
La propreté est assurée par un mode de ventilation propre. Le schéma de création de la pureté de l'air consiste à créer une surpression par rapport aux salles adjacentes. Et ceci est réalisé en augmentant le débit d'air au-dessus de la sortie de 20 pour cent ou plus dans les pièces sans fenêtre et de 30 pour cent ou plus si la pièce donne sur la rue. Ainsi, le mode ventilation propre permet d'évacuer l'air de la salle blanche vers les salles adjacentes. La pureté de l'air est également assurée par filtration. Des filtres spéciaux capturent 99,99 % des particules d'un diamètre de 0,12 micron.
Mouvement d'air dans les salles blanches
Le mode de ventilation pour un air pur présente un certain nombre de caractéristiques spécifiées dans les GOST correspondants. Les jets d'air dans les pièces doivent être dirigés vers le bas laminaire, sans turbulence. Cette direction de l'air souffle les particules de poussière et de saleté des mécanismes et des personnes vers le bas.
De plus, l'air est fourni de manière à ce qu'aucun coin stagnant ne reste dans le hall. La température et l'humidité de l'air fourni par les unités sont également régulées.
Il existe trois niveaux de propreté de l'air intérieur : modéré, moyen et dur.
Le mode de ventilation de l'air pur est assuré par les équipements suivants :
- Ventilateurs d'extraction, ventilateurs d'alimentation, ventilateurs de recirculation ;
- Mécanismes d'admission d'air;
- Filtres de finition;
- Distributeurs d'air;
- Mécanismes de contrôle du mouvement de l'air ;
- Capteurs ;
- Équipement de régulation;
- Passerelles ;
- Télécommande;
- Modules de ventilation avec filtres ;
- Fenêtres passantes.
Paramètres de l'air dans les salles blanches
Selon les normes internationales, le mode de ventilation propre doit fournir une vitesse d'air de 0,35 à 0,51 mètre par seconde avec une erreur de 20 %. La limite inférieure est autorisée pour les chambres avec un petit nombre d'employés effectuant un travail sédentaire propre.
Il est recommandé de régler l'échange d'air de 30 à 60 fois par heure.