Toutes les entreprises de menuiserie ont un problème commun - la formation de copeaux, de poussière et de sciure de bois, qui non seulement polluent l'air dans les ateliers, mais, lorsqu'ils sont empilés, peuvent provoquer un incendie. Par conséquent, les règles de sécurité pour ces entreprises prévoient le nettoyage régulier des ateliers et des lieux de travail des déchets de bois technologiques.
L'enlèvement du bois est effectué à l'aide de systèmes d'aspiration, qui sont des installations qui aspirent les poussières de bois et les sciures et les déplacent dans des bacs spéciaux. En règle générale, ces bunkers sont situés à l'extérieur de l'atelier, dans des endroits qui permettent un déchargement et une élimination pratiques de la sciure de bois accumulée.
Classification des systèmes d'aspiration
Tous les systèmes d'aspiration utilisés dans les entreprises spécifiées pour la transformation du bois sont classés selon les critères suivants :
- voie de circulation de l'air;
- type de mode hydraulique utilisé dans l'installation ;
- le type de connexion de l'unité de dépoussiérage avec l'équipement technologique.
Méthode de circulation d'air. Les installations d'aspiration peuvent être à flux direct ou à recirculation. Le principe de fonctionnement des systèmes à flux direct repose sur l'aspiration d'air des locaux, sa purification et son rejet ultérieur dans l'atmosphère.
L'équipement de recirculation nettoie également l'air de la contamination, mais ne le jette pas dans la rue après le nettoyage, mais le renvoie à l'atelier. De tels systèmes contribuent à une réduction significative des pertes de chaleur pendant la saison froide et à une diminution des dépenses en chauffage.
Type de mode hydraulique. Sur cette base, tous les systèmes d'aspiration sont divisés en deux types : fonctionnant en mode constant et fonctionnant en mode variable.
Type de connexion entre l'unité de dépoussiérage et l'équipement. Distinguer les systèmes de nettoyage autonomes et centralisés. Ces derniers sont reliés à plusieurs installations de travail du bois dont chacune, si nécessaire, peut être éteinte ou allumée.
Les systèmes autonomes sont connectés à une ou plusieurs machines à bois qui sont allumées et éteintes en même temps.
Principe de fonctionnement
Les systèmes d'aspiration se composent de plusieurs parties principales :
- Bunker.
- Cyclone.
- Ventilateur industriel.
- Pipelines bifurquant le long de la zone de travail de l'atelier.
Grâce au système de ventilation, un vide est créé dans l'unité d'extraction de poussière, sous l'influence duquel la poussière et les déchets sont déplacés du lieu de travail vers le séparateur. Dans le séparateur, les grosses particules sont séparées, qui entrent dans la presse, sont transformées en briquettes et sont envoyées dans un entrepôt séparé. L'air contenant des résidus de fractions fines et de poussières est filtré par plusieurs filtres à manches, puis les flux d'air épuré sont dirigés soit vers l'extérieur, soit vers l'atelier. La poussière qui s'accumule dans les filtres est collectée dans des conteneurs spéciaux ou également briquetée.
Types de systèmes d'aspiration
Lors du choix de l'équipement de dépoussiérage, il est tout d'abord nécessaire de prendre en compte les données suivantes:
- La durée du travail des machines.
- Nombre et diamètre des dispositifs d'aspiration.
- Vitesse de l'air dans l'unité de dépoussiérage.
- Le nombre et la taille des copeaux à retirer.
- La taille de la trémie dans laquelle les déchets sont stockés.
- Disponibilité de dispositifs d'aspiration déplaçables dans l'atelier.
Dispositifs d'élimination des déchets PUA, PUAK
À l'aide des installations PUA et PUAK, les copeaux et la poussière secs et non collants sont éliminés. Étant donné que ces systèmes ont une petite tête, ils doivent être installés à une distance ne dépassant pas trois mètres de la machine. Les indicateurs de performance de ces unités fluctuent entre 1250 et 3900 m³ par heure. Il n'y a pas de mécanismes dans ces appareils qui régénèrent les surfaces filtrantes. Les systèmes PUA nécessitent une élimination et un nettoyage réguliers de la poussière accumulée dans le sac filtrant, tandis que la fréquence d'un tel nettoyage dépend de la fraction de particules - plus elles sont fines, plus elles doivent être secouées souvent.
Pour travailler avec des poussières très fines, on utilise le plus souvent des unités PUAK qui, au lieu d'un sac filtrant, sont équipées de filtres pliés. Ces appareils sont plus efficaces que les PUA.
L'air comprimé est utilisé pour régénérer les éléments filtrants. PUA et PUAK sont utilisés dans les petites entreprises avec une charge variable de machines. Selon le modèle, les unités peuvent être équipées de collecteurs et de tuyaux conçus pour connecter plusieurs unités d'aspiration à une seule machine. Il n'est pas recommandé d'utiliser ces paramètres dans les entreprises fonctionnant en continu.
Filtres de petite taille (filtres à manches)
De tels dispositifs éliminent toute poussière sèche qui n'a pas tendance à se coller. Les modèles les plus courants incluent RFU-10, RFU-5, RFU-3.5. L'appareil standard se compose d'un ventilateur enfermé dans un caisson insonorisant, d'un silencieux, d'une section de filtration, d'un mécanisme de régénération mécanique, d'un bac de récupération des poussières et d'un système de contrôle, qui est une armoire métallique. La trémie, dans laquelle la poussière est collectée, est équipée de roues et d'un dispositif qui permet au palan de la saisir et de la renverser. Le processus d'aspiration des déchets est réalisé grâce à un système de ventilation qui crée un vide.
La productivité des tuyaux de petite taille est de 3 500 à 10 000 m³ par heure. La distance à laquelle les appareils doivent être installés par rapport aux machines ne dépasse pas 15 mètres. Il est possible de modifier la vitesse du ventilateur et, par conséquent, la pression. Cette aspiration est pour le travail du bois avec un calendrier de production serré qui ne génère pas beaucoup de déchets.
Filtres pour grands systèmes
La productivité des filtres utilisés dans les systèmes d'aspiration centrale est de 8 000 à 20 000 m³ par heure. Il s'agit principalement de filtres à manches avec une conception interne ou externe.
De tels systèmes se composent d'une section de filtre, d'un ventilateur enfermé dans un boîtier insonorisant, d'un mécanisme de régénération, d'un bac de collecte des déchets et d'une armoire avec un entraînement de commande. De plus, ces systèmes sont équipés d'un cadre de support et d'un tuyau qui relie le filtre au ventilateur. La capacité des bacs de dépoussiérage est de 1 à 3 m³.
Les modèles de filtres à manches les plus courants pour les grands systèmes sont les SRF8 et SRF15. Les manchons qu'ils contiennent sont fabriqués dans un matériau spécial aiguilleté, à travers lequel la poussière soufflée par l'air comprimé se déplace facilement dans la trémie de stockage. Les systèmes d'aspiration centralisée sont particulièrement pertinents pour les grandes entreprises qui génèrent de la poussière avec un faible poids et un volume important.
L'aspiration pour le travail du bois permet non seulement d'assainir l'air, la zone de l'atelier et de prévenir un incendie, mais aussi d'utiliser la sciure collectée pour la production secondaire, ce qui augmente considérablement l'efficacité des industries du bois.