Qu'est-ce que l'aspiration des systèmes de ventilation

De nos jours, il n'y a pas d'entreprise industrielle aussi grande dans la nature dans laquelle une grande concentration est créée:

  • matières premières;
  • capacités énergétiques;
  • transports et MP
  • travailleurs;
  • d'autres valeurs de matières premières pour lesquelles une purification de l'air en profondeur ne serait pas nécessaire.
Réseau d'aspiration complexe
Réseau d'aspiration complexe

Il s'agit d'une exigence ordinaire et incontestable de l'époque elle-même concernant la préservation de l'écologie, de la vie et de la santé des personnes, augmentant l'efficacité du travail dans la création de biens et d'avantages matériels pour répondre aux besoins de la société.

Le système d'aspiration moderne dans les salles de travail des usines, usines, produits chimiques, raffineries de pétrole et autres entreprises est la prochaine étape dans le développement de la ventilation pour créer une atmosphère d'atelier saine, qui, avec la poussière et les déchets de production gazeux, n'était pas si longue il y a tout simplement retiré directement dans le système écologique de la région. ...

Le processus d'aspiration diffère de la ventilation ordinaire des locaux, tout d'abord en ce que l'élimination de la suspension sèche des plus petites particules solides ainsi que de l'air pollué est effectuée directement à partir de la zone de travail, où, en fait, la formation la plus intensive de la poussière nocive se produit. Cette approche de la technologie de purification de l'air en profondeur est non seulement la plus efficace, mais aussi la plus économique.

Equipement pour plantes d'aspiration

Aspiration monobloc dans l'atelier de menuiserie
Aspiration monobloc dans l'atelier de menuiserie

Pour chaque atelier spécifique, le système de ventilation, qui crée et contrôle les flux d'air dans le local, et les installations d'aspiration, qui s'occupent de l'élimination directe des plus petites particules solides avant qu'elles n'entrent dans l'espace ou l'atmosphère de l'atelier, sont développées conjointement.

Les installations d'aspiration d'air en profondeur sont de deux types :

  1. Monobloc, lorsqu'une unité complètement autonome est créée avec un processus fermé de sélection, de collecte et d'élimination des particules de poussière sèches. Par conséquent, il se compose généralement d'un ou plusieurs ventilateurs, de filtres et d'un conteneur spécial pour la concentration des déchets sélectionnés.
  2. Modulaire, lorsqu'un seul système est conçu avec des conduits d'air alimentant différents postes de travail, des ventilateurs basse et haute pression, des séparateurs, des conteneurs pour la collecte et le stockage des déchets. De tels systèmes peuvent être créés à la fois pour un magasin séparé et pour tout un complexe d'installations de production de l'usine.

Il existe des unités d'aspiration à flux direct, lorsque le flux d'air après nettoyage est libéré dans l'atmosphère, d'autres à recirculation, lorsque le flux d'air propre retourne dans la pièce soit directement, soit par le système de ventilation.

L'équipement principal des installations d'aspiration comprend :

  • Cyclones. Il s'agit d'un dispositif de ventilation à deux chambres qui crée un vide d'air centrifuge d'un degré élevé : les grosses particules sont concentrées dans la chambre extérieure et les petites s'accumulent à la surface de la chambre intérieure.
  • Manchons et canalisations de filtration. En les traversant, le flux d'air pollué perd une partie importante des inclusions solides sur leurs parois.
  • Filtres et décanteurs. Ils peuvent être installés à la fois à la place des cyclones atmosphériques et sur les canalisations aux transitions vers la ventilation.
  • Capteurs de grosses particules et copeaux de métal. Ils sont installés directement à proximité du lieu de travail, par exemple, à côté des machines.
  • Presse et poubelles.

Evaluation du travail d'aspiration en atelier

Une évaluation de la performance de l'aspiration dans la production industrielle est donnée par :

  • par la quantité totale de déchets éliminés ;
  • par rapport à la « non-suppression du dommage » au « dommage initial » du processus technologique. C'est-à-dire que dans le volume d'air qui a traversé le système de nettoyage en profondeur, la quantité de poussière qui s'est échappée de l'élimination est déterminée.

L'efficacité de la ventilation n'est déterminée que par le volume de flux d'air qui a été retiré de la pièce sans créer de courants d'air pouvant nuire à la santé des travailleurs.

Fondamentalement, les performances du système d'aspiration sont réduites par toutes sortes de fuites dans les connexions du système de canalisation et des sacs filtrants. Ils créent jusqu'à 15 à 20 % de perte d'efficacité d'aspiration et sont obligés d'installer des moteurs électriques plus puissants sur les ventilateurs du cyclone. Par conséquent, sur les systèmes exploités, il est nécessaire d'effectuer périodiquement des inspections et des réparations préventives programmées pour éliminer les défauts sur les joints des canalisations et des manchons de filtration.

Conception et installation d'aspiration sur des équipements technologiques en fonctionnement

Fiche de conception de l'aspiration des points de contamination
Fiche de conception de l'aspiration des points de contamination

L'augmentation des exigences environnementales est une tendance mondiale du progrès technologique moderne. Par conséquent, l'installation de l'aspiration pour presque toutes les entreprises industrielles est une mesure technique obligatoire qui renforce la culture de la production.

Pour la conception et l'installation d'équipements d'aspiration d'air, il n'est pas nécessaire de modifier les processus technologiques existants. Les stations d'épuration étant réalisées sur commande, l'organisation du projet adapte l'aspiration aux équipements technologiques disponibles. La liaison aux conditions d'un atelier spécifique et la précision des calculs prédéterminent à la fois les termes concis pour l'installation des systèmes et l'efficacité de son fonctionnement à l'avenir.

Au stade de la conception, en plus de la localisation des équipements de l'atelier, des centres de pollution et des points d'aspiration, les données initiales suivantes sont déterminées :

  • Réduction de la consommation d'air et du vide à chaque point de nettoyage.
  • La vitesse de déplacement de l'air s'écoule à travers des canalisations et des tuyaux d'un certain diamètre et d'une certaine longueur.

Après cela, des calculs sont effectués pour établir les types de dépoussiéreurs, les diamètres des conduits d'air à chaque section sont spécifiés, la quantité de déchets et de filtres est déterminée, etc.

Après la création de la documentation technique, un plan est établi pour les travaux d'installation, en respectant le temps minimum d'arrêt du processus technologique, qui sera nécessaire pour l'installation directe de l'équipement d'aspiration.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage