Comment faire une hotte de ventilation dans les toilettes à la campagne et à la maison de vos propres mains

Il semblerait - pourquoi la ventilation dans le pays? Il y a beaucoup d'air frais autour, il suffit d'ouvrir les fenêtres et de respirer ! Mais non. Les courants d'air ne peuvent être évités et il n'y a aucun moyen de contrôler le débit d'air. La plupart des maisons de campagne sont conservées pour l'hiver. "Visitent" les chalets d'été pour les vacances du Nouvel An, de nombreux propriétaires ressentent l'atmosphère de moisi et l'air lourd, l'odeur de moisissure. Ceci est le résultat d'un manque d'échange d'air, donc une ventilation dans une maison de campagne est nécessaire.

Dacha est une deuxième maison
Dacha est une deuxième maison

Dans les temps anciens, lorsque les maisons étaient entièrement construites en rondins, personne ne pensait à la manière de ventiler le pays. Parce que le bois "vivant" laisse entrer l'air frais de la rue. Il a pénétré à la fois les fissures des fenêtres et les joints calfeutrés entre les bûches. Les murs non enduits maintenaient une humidité et une température optimales. Le poêle servait d'élément important de la ventilation de la maison de campagne. L'air d'échappement était aspiré par la cheminée.

Ainsi, la construction d'une maison construite selon des modèles anciens implique une ventilation naturelle.

Les toilettes de la maison de campagne ont également besoin d'une ventilation, surtout si la maison de campagne est utilisée toute l'année et que les excréments s'accumulent dans un puisard. Comment faire une ventilation efficace dans votre chalet d'été préféré, en dépensant un minimum d'argent ?

Poêles et cheminées pour la ventilation des petits chalets d'été

Ventilation naturelle du four
Ventilation naturelle du four

Exécution moderne des anciennes technologies de construction : il s'agit d'une maison à un étage en bois, avec une cheminée ou un poêle et toujours des cadres de fenêtres en bois. Une telle maison de campagne est bien ventilée sans investissements particuliers.

Le matériau du mur ne laissera pas la chaleur estivale pénétrer dans les pièces. En hiver, le poêle servira à la fois de hotte aspirante et de radiateur. Mais pour assembler de vos propres mains un tel système de ventilation pour une résidence d'été, vous aurez besoin des compétences d'un poêle.

Une bonne option de ventilation dans le pays peut être une cheminée. L'entrée d'air passera par des fissures dans les cadres ou des bouches d'aération ouvertes (si les fenêtres sont en plastique). Souffler - à travers la cheminée.

En parallèle, le problème du chauffage d'une maison de campagne, utilisée toute l'année, est en train d'être résolu.

Un tel système convient à un bâtiment fait de tous matériaux, de petite surface et utilisé principalement pendant la saison chaude.

Système de ventilation mécanique pour chalets d'été

Schéma de ventilation mécanique
Schéma de ventilation mécanique

A la campagne, la ventilation mécanique est justifiée dans les cas suivants :

  • grande maison;
  • la maison est de 2 ou 3 étages;
  • la maison a été construite en utilisant la technologie du cadre, qui exclut l'échange d'air naturel.

La ventilation forcée dans une maison de campagne peut être entièrement mécanique ou combinée.

Le système combiné est plus facile à installer, il coûtera moins cher, y compris pendant le fonctionnement.

Sortie d'air forcée

La partie alimentation de la ventilation combinée d'une maison de campagne peut être équipée de vos propres mains.

Si les fenêtres sont en plastique, des vannes d'alimentation y sont installées. Ces appareils sont en vente, ils sont peu coûteux. Il existe différents modèles de soupapes d'admission de fenêtre. Ils sont fixés à la traverse supérieure du châssis de la fenêtre.

La soupape d'admission peut être insérée directement dans le mur de la maison. Il s'agit d'un mécanisme assez simple, composé d'un tuyau pour lequel vous devrez faire un trou d'un diamètre de 5 cm et d'un volet qui régule l'intensité de l'arrivée d'air.En hiver, le volet est fermé au maximum pour éviter de refroidir la pièce. Vous ne devriez pas acheter de vannes complexes avec des filtres, car l'air pur du pays n'a pas besoin d'être purifié.

La sortie d'air est assurée mécaniquement. Et seuls des artisans qualifiés peuvent effectuer ce travail d'installation de ventilation dans une maison de campagne de leurs propres mains. Les conduits d'évacuation partent des endroits les plus pollués (par exemple, une cuisine) jusqu'au grenier. Un ventilateur d'extraction est installé ici, qui souffle l'air d'échappement à l'extérieur. Une pression négative est créée dans la maison, grâce à laquelle de l'air frais est aspiré par les vannes d'alimentation.

Inconvénients de l'extraction mécanique :

  • pendant une longue absence des propriétaires, la maison reste sans ventilation ;
  • les conduits de ventilation doivent être cachés sous des poutres ou des caissons;
  • consommation d'énergie supplémentaire pour l'extraction d'air;
  • il est conseillé de sélectionner les éléments structurels avec l'aide d'un professionnel.

Il est préférable de confier le calcul de l'épaisseur des conduits et de la puissance du ventilateur à un ingénieur ventilateur.

Flux d'air forcé

Vous pouvez emprunter le chemin le plus coûteux en équipant de vos propres mains un flux d'air forcé dans le système de ventilation du chalet d'été.

Une unité d'alimentation est installée au niveau de 2 mètres de la surface du sol. L'air de la rue est collecté dans la chambre, où il est chauffé (si nécessaire) et fourni aux pièces par un ventilateur.

Il existe deux façons de chauffer l'air :

  • chauffage électrique;
  • tuyau de chauffage.

La seconde est beaucoup plus pratique, mais elle doit être conçue en même temps que la planification du système de chauffage.
L'évacuation est assurée par des bouches de ventilation dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes (si situées dans la maison).

Ventilation d'approvisionnement à faire soi-même du chalet d'été

Flux d'air pendant la ventilation d'alimentation à la maison
Flux d'air pendant la ventilation d'alimentation à la maison

La ventilation à faire soi-même pour un chalet d'été est un processus complexe et plutôt coûteux. Mais certains artisans folkloriques, pensant à la manière dont la ventilation de la datcha est effectuée, parviennent à des solutions originales. L'alimentation en air s'effectue à l'aide d'une prise d'air. Il est monté depuis le mur nord. L'installation se compose d'une paire de ventilateurs de gaine et de deux tuyaux par lesquels l'air pénètre dans le corps d'un réfrigérateur ancien mais scellé. Ici sont branchés 2 radiateurs de la voiture, reliés au récupérateur. 2 à 4 tuyaux (selon la puissance de l'installation et la superficie de la pièce) avec grilles de ventilation sont envoyés dans chaque pièce datcha. Les grilles d'alimentation sont placées à 0,2 - 0,3 m du sol.

L'évacuation de l'air s'effectue de manière naturelle. La pression accrue à l'intérieur des pièces pousse l'air dans les couloirs, les cuisines et les salles de bains. Des tuyaux de ventilation sont installés ici.

Les propriétaires zélés utilisent l'air chaud épuisé par temps froid pour chauffer la serre. Ceux qui veulent profiter de leur expérience devront faire passer le tuyau de ventilation non pas à travers le toit, mais en direction de la serre. L'air sera évacué de force par la pompe « escargot ».

Ventilation du plancher du chalet d'été

Schéma de ventilation au sol
Schéma de ventilation au sol

Pour assurer une bonne ventilation de la maison de campagne, vous devez également veiller à l'échange d'air dans le sous-sol. La ventilation du sol de la maison de campagne le protège de la pourriture et de toute la maison des distorsions, prolongeant ainsi la durée de vie.

Si le sous-sol n'est pas prévu, la ventilation du plancher du chalet est assurée par un système d'évents (trous) au sous-sol. Le plus souvent, les maisons de campagne sont construites avec des sous-sols. Les bouches d'aération sont laissées à différentes hauteurs de base / socle, ce qui améliore la circulation de l'air. La taille des évents est généralement de 10 x 15 cm.Le nombre de trous est calculé en fonction du terrain, de l'architecture du bâtiment, de la rose des vents et du climat.

La ventilation des sols des chalets d'été en bois se compose de grilles murales, qui sont montées au-dessus des bouches d'aération dans le sol (également appelées prises de ventilation).

La grille doit être placée à la jonction entre les planches.

Cela permet de faire un évidement dans la planche de plus petite taille, de sorte que la résistance du sol n'en souffre pas.

Avant d'installer les sorties, il est impératif de calculer le modèle de flux d'air, qui dépend de la disposition, du type et de la puissance des appareils de chauffage.

Ne placez pas de tapis, d'armoires ou de canapés sur les grilles de ventilation du sol champêtre.

Plinthes d'aération
Plinthes d'aération

Les plinthes de ventilation contribueront également à améliorer la circulation de l'air dans le sous-champ de la maison de campagne.

Des trous sont percés dans les plinthes à travers lesquels l'air circule librement de la pièce au sous-plancher. Il s'agit d'une méthode simple et abordable pour construire une ventilation dans une maison de campagne de vos propres mains. Les trous dans les plinthes doivent mesurer jusqu'à 1,5 cm de diamètre et sont installés le long des murs opposés. Parfois, une plinthe n'est requise que d'un côté de la pièce et un tuyau de ventilation est utilisé pour une circulation d'air suffisante. Sa sortie est située à 1,5 mètre au-dessus du toit.

Essayez de faire une telle ventilation d'une maison de campagne de vos propres mains, demandez simplement à un spécialiste d'effectuer les calculs nécessaires.

Ventilation de bricolage dans les toilettes de campagne

Système de ventilation des toilettes du pays
Système de ventilation des toilettes du pays

La plupart des toilettes de campagne sont construites comme un puisard, ce qui présente un grave inconvénient: ce sont des gaz fétides qui apparaissent à la suite de la fermentation des matières fécales. Il est impossible de fermer hermétiquement la fosse, une ventilation est donc nécessaire dans les toilettes de campagne.

Vous pouvez faire tout le travail d'installation de la ventilation des toilettes dans le pays de vos propres mains. La ventilation d'une toilette de campagne est généralement un tuyau unique sortant de la fosse le long de la paroi arrière de la toilette. Il se termine à 75 cm au-dessus du niveau du toit. Des tuyaux en PVC ou en fibrociment d'un diamètre de 10 cm sont utilisés.Les supports métalliques sont pratiques comme fixations.

Un trou de ventilation spécial est prévu dans le puisard, où le tuyau de dérivation est installé avant même le bétonnage. Cependant, parfois, un tel système de ventilation pour une toilette de campagne n'est pas toujours efficace et les odeurs pénètrent dans la cabine. Vous pouvez assembler la ventilation de la cabine de toilette de campagne de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez acheter :

  • deux morceaux de tuyau en PVC de 0,5 m et 2 m d'un diamètre de 11 cm;
  • joint d'angle 90 degrés;
  • parapluie ou déflecteur;
  • treillis décoratif;
  • attaches.

Un trou d'échappement pour la ventilation des toilettes à la campagne est percé dans le mur, le plus près possible du toit. Le diamètre du trou doit correspondre au diamètre du tuyau. Les tuyaux sont connectés avec un coin, une courte section est insérée dans le trou. La section de tuyau en excès est sciée de l'intérieur de la pièce. Un déflecteur ou un parapluie est placé sur la coupe supérieure d'un long tuyau, à l'aide d'un niveau, il est nécessaire de vérifier la position verticale du tuyau, après quoi il est fixé au mur avec de longues vis et des pinces. Une grille de ventilation est installée à la sortie du tuyau à l'intérieur des toilettes. Pour qu'il n'y ait pas de baril dans l'espace, ils sont remplis de mousse de silicone ou de polyuréthane.

Pour assurer la circulation de l'air propre dans la cabine, un petit trou est pratiqué sur le mur opposé (de celui où la cheminée a été insérée). Il ne doit pas être à plus de 0,2 m du sol et recouvert de grilles de ventilation décoratives.

La ventilation d'une toilette extérieure fonctionnera selon le principe suivant : de l'air frais et frais entre dans la cabine, monte avec des odeurs désagréables et sort dans la rue. Mais avant de ventiler la cabine des toilettes dans le pays, vous devez prendre soin d'éliminer les gaz du puisard. Sinon, la ventilation artisanale des toilettes de campagne ne sera pas assez efficace pour lutter contre la puanteur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage