La ventilation du hammam est l'élément le plus important de la conception d'un bain moderne. La ventilation sert à évacuer l'excès de vapeur, l'air évacué et à répartir correctement la chaleur dans la pièce. Vous pouvez assurer la ventilation dans le hammam de vos propres mains, en investissant beaucoup d'argent et de matériel. Mais d'abord, voyons : le hammam a-t-il besoin d'une ventilation ?
Pourquoi la ventilation dans le hammam
Une ventilation construite de manière compétente dans le hammam résout deux problèmes :
- confort pour planer;
- sécurité.
Un manque d'échange d'air ou une ventilation analphabète dans le hammam peut entraîner des conséquences aussi tristes que :
- dégradation rapide et détérioration de la structure. Même dans un bain bien construit, le bois ne dure pas plus de 2 décennies. S'il n'y a pas de ventilation, cette période diminuera considérablement;
- l'odeur désagréable de pourriture et de moisi vous dissuadera de visiter le hammam ;
- l'accumulation de gaz et de microbes est nocive pour la santé. Pendant la combustion du bois et lorsque les gens sont dans le bain, des gaz sont émis. Et dans une atmosphère humide et chaude, des moisissures et des champignons se développent. S'il n'y a pas d'échange d'air, toutes les impuretés nocives sont concentrées, ce qui rend les procédures de bain dangereuses pour le corps humain.
L'une des fonctions les plus importantes de la ventilation dans un hammam est d'optimiser le chauffage. L'air saturé de vapeur d'eau est un faible conducteur de chaleur.
C'est pourquoi un sauna sans ventilation met plus de temps à chauffer. Pour améliorer la circulation de l'air, l'entrée est située derrière le foyer, juste au-dessus du sol. L'air entrant dans la pièce est d'abord réchauffé sans abaisser la température globale dans le hammam.
Ainsi, une ventilation dans un hammam russe est nécessaire et comment le faire correctement - lisez la suite et regardez la vidéo.
Règles de ventilation dans le hammam
Il existe de nombreux schémas de ventilation dans le hammam. Le choix de celui qui convient dépend des caractéristiques architecturales de la baignoire. Mais certaines lois ne peuvent en aucun cas être enfreintes.
- L'arrivée d'air s'organise en partie basse de la pièce, de préférence à proximité du foyer ;
- L'évacuation de l'air évacué lors de la construction de la ventilation dans le hammam avec vos propres mains est mieux placée du côté opposé, aussi près que possible du plafond. Certains propriétaires font un trou d'échappement directement dans le plafond, ce qui a ses avantages et ses inconvénients.
Ne placez pas l'entrée et la sortie à la même hauteur !
Sinon, la majeure partie de l'air dans le bain ne participera pas au mouvement. Les jambes gèleront et la tête surchauffera.
Le diamètre des trous de ventilation dépend du volume du bain :
1 mètre cube d'air nécessite 24 m². centimètre de diamètre du tuyau.
Avant d'organiser la ventilation dans le hammam, vous devez réfléchir au système de vannes. Ils sont nécessaires pour réguler le débit d'air et vous permettre de refroidir ou de réchauffer rapidement le bain. Il est conseillé d'installer des tuyaux de ventilation pendant la phase de construction du bâtiment.
Signes de mauvaise aération :
- condensation sur les murs;
- moisissure dans les coins;
- odeur forte;
- brouillons;
- froid dans les couches moyennes et supérieures de l'air;
- le bain ne monte pas bien en température et se refroidit rapidement;
- l'air frais d'alimentation est éliminé et le dioxyde de carbone reste dans la pièce (sensation d'étouffement).
Même dans un bain de vapeur fondu très chaud, il doit être facile à respirer.
Quelle ventilation du hammam est la meilleure : naturelle ou forcée ?
En pensant à la manière de faire de la ventilation dans le hammam, vous devez résoudre la question principale: l'échange d'air sera naturel ou mécanique. Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients. En équipant la ventilation du hammam de vos propres mains, il est plus facile de recourir à la traction mécanique.
Il n'est pas nécessaire de vérifier soigneusement l'emplacement et le diamètre des conduits de ventilation, maîtrisant les compétences d'un poêle à bois. Il vous suffit d'insérer les ventilateurs et ils feront tout le travail eux-mêmes.
- Avec un schéma de ventilation naturelle pour le hammam, la circulation de l'air est assurée par la différence de température et de pression à l'extérieur et dans le bain. L'air chaud se précipite vers le plafond, est aspiré dans la rue, créant une certaine pression d'air. Le manque de pression est compensé par l'apport d'air frais. La ventilation naturelle est particulièrement bonne dans les hammams en bois, un matériau respirant. Dans le même temps, le mouvement des flux d'air est également soutenu en raison de la présence d'espaces entre les bûches. Si la superficie des bains publics est petite, l'échange d'air naturel suffira amplement;
- Avec un schéma de ventilation forcée, l'entrée ou la sortie d'air dans le hammam est organisée par un ventilateur. Parfois, des ventilateurs sont installés à la fois pour l'alimentation et la sortie. Dans de tels cas, les grilles de ventilation peuvent être installées n'importe où. S'il n'y a qu'un seul ventilateur, le flux d'air se fait uniquement près du sol derrière le foyer. Une grande baignoire, construite en pierre ou en brique, ne peut pas être correctement ventilée de manière naturelle. Des méthodes auxiliaires d'amélioration du tirage sont utilisées, par exemple, un ventilateur d'extraction ou une vanne d'alimentation.
L'avantage du schéma de ventilation naturelle du hammam est son faible coût. Cependant, il n'est pas toujours possible d'installer des pots d'échappement aux bons endroits et il faut recourir à la traction mécanique.
Avant de procéder à la ventilation dans le hammam, vous devez acheter un ventilateur. Tous les modèles ne peuvent pas supporter une humidité et une température élevées. Un ventilateur domestique ordinaire ne peut être utilisé pour ventiler la pièce qu'à la fin des procédures de bain.
En plus des ventilateurs, les déflecteurs appartiennent également aux amplificateurs de traction. Ils sont placés à l'extrémité extérieure du conduit de ventilation.
Si un chauffe-eau à gaz est installé dans le hammam pour le chauffage, un conduit de ventilation spécial est équipé pour cela.
Les hammams et les saunas sont souvent équipés de systèmes d'alimentation et d'évacuation qui régulent indépendamment la température, l'humidité et l'échange d'air dans la pièce.
Schémas de ventilation des hammams
Une erreur du dispositif de ventilation du hammam peut être coûteuse. Comment positionner correctement les trous de ventilation est clairement indiqué par les schémas :
MAIS - photo de ventilation d'un hammam à tirage naturel. L'entrée est organisée derrière le foyer, la sortie est opposée à la partie haute de la pièce. Pour faire fonctionner le système par temps venteux, la cheminée est verticale, son bord est plus haut que le faîte du toit. Il est important de choisir le bon diamètre des conduits d'air, puis l'échange d'air se déroulera tout seul. Il est régulé par des amortisseurs.
B - cette photo montre la ventilation dans le hammam de vos propres mains avec une répartition inhabituelle des conduits d'air. Le schéma est utilisé lorsqu'un seul mur peut être affecté à la ventilation. L'air pénètre dans le hammam par le bas, pénètre dans le poêle chaud, se réchauffe et se précipite vers le plafond, se déplaçant progressivement vers le trou d'échappement. La cagoule est obligatoire.
DANS - non seulement le hammam est ventilé, mais aussi le sous-sol, évitant le pourrissement des planches. L'air soufflé est immédiatement réchauffé par le poêle, descend par les fissures du sol, puis monte et est aspiré dans la rue.
ré - sur cette photo, la cheminée sert à ventiler le hammam et est une hotte aspirante. L'entrée en face du poêle près du sol. Une telle ventilation est plus souvent aménagée dans les hammams publics, car le poêle y fonctionne tout le temps.
Le poêle joue un rôle très important dans l'organisation de la ventilation du hammam. Le schéma de ventilation dépend en grande partie de son emplacement.Un échange d'air plus efficace est possible lorsque le réchauffeur est installé directement à l'intérieur du hammam, et non dans la pièce adjacente.
À propos de la diffusion du bain russe
Il est impossible d'installer une hotte mécanique dans un bain russe classique. Elle soufflera toute la vapeur dans la rue en quelques minutes. Par conséquent, après la fin des procédures de bain, la pièce est simplement bien ventilée. Pour ce faire, ouvrez le plus souvent une porte et une fenêtre, qui sont généralement situées sur le mur opposé à la porte. S'il y a un tirage forcé, il peut être utilisé, mais aussi avec la porte ouverte. Il est impératif d'enlever toutes les feuilles humides des balais, car l'humidité et les microbes y sont retenus. Et les bancs et les parquets sont séchés avec des serviettes. Dans les planches humides du sol, les microbes se reproduisent remarquablement et les substances nocives libérées avec la sueur s'accumulent.
Après avoir soigneusement séché et ventilé la pièce, vous pouvez commencer à chauffer le hammam, où une ventilation est requise.
Pendant le chauffage dans le hammam, les tuyaux d'échappement sont fermés et l'arrivée est ouverte.
Dès que la température dans le hammam atteint celle souhaitée, la vanne du tuyau d'échappement inférieur s'ouvre, laissant l'entrée telle quelle. Ainsi, nous faisons circuler l'air en cercle. Un coussin d'air chaud reste dans la partie supérieure de la pièce, assurant un mélange homogène.
En règle générale, vous pouvez effectuer la ventilation dans le hammam de vos propres mains avec un minimum de fonds. Pour ce faire, il vous suffit de comprendre les principes de circulation des flux d'air.
Afin d'éviter des erreurs dans l'organisation de la ventilation du hammam, regardez la vidéo :