Installer une bonne ventilation dans l'appartement

Pour éliminer les odeurs désagréables et empêcher la formation de colonies de moisissures et de champignons, une bonne organisation du système de ventilation de la maison est nécessaire. Si les sources d'air frais dans l'appartement sont réduites exclusivement à la ventilation naturelle par les fenêtres, les résidents peuvent geler ou prendre froid à cause d'un courant d'air. La ventilation dans un appartement peut être organisée de différentes manières.

Normes et exigences

L'air de l'appartement doit être constamment renouvelé, notamment dans la cuisine et la salle de bain.

Pour bien ventiler un appartement, vous devez étudier les exigences sanitaires prescrites par SNiP. En général, on suppose que les masses d'air de l'appartement doivent être renouvelées toutes les demi-heures. Dans le même temps, les exigences pour les différents types de pièces sont différentes. Le flux d'air le plus actif est nécessaire dans le coin cuisine, notamment équipé d'une cuisinière à gaz. Ici, les normes sont de 60 à 90 mètres cubes par heure. Pour l'air ambiant des chambres et des pièces à vivre, le minimum se calcule en multipliant la surface (en m2) par 3. Dans les locaux de stockage et les locaux hygiéniques, l'indicateur est de 25 m3 à une heure. La température de l'air pendant la saison froide devrait être de 20-22 ºС, en été - jusqu'à 25 ºС.

La ventilation des conduites d'égout qui mettent en œuvre l'évacuation des eaux usées s'effectue à travers les colonnes montantes. Dans ce dernier, la hotte doit être retirée par la gaine préfabriquée du bâtiment ou par la toiture. Cela permet d'éviter les odeurs désagréables dans les toilettes.

Types de ventilation dans l'appartement

Il existe plusieurs types de tâches résolues par les unités de ventilation : circulation d'air dans l'appartement, évacuation et récupération des gaz d'échappement. Pour mettre en œuvre chacun d'eux, certains dispositifs sont utilisés.

Fournir

La ventilation d'alimentation de l'appartement assure l'approvisionnement en air pur de la rue. L'installation d'un petit appareil autonome ou l'installation complexe d'une ventilation centrale est possible. Le dispositif le plus simple est une vanne murale. Parfois, il est placé au-dessus des radiateurs pour assurer le chauffage des masses d'air entrant. Pendant la saison froide, de tels appareils créent de fortes envies. En été, l'échange d'air peut être amélioré par une simple ventilation.

Il existe également des unités de respiration qui fournissent de l'air frais et sont capables de modifier ses paramètres - par exemple, la température. Les modèles les plus sophistiqués sont également équipés d'options d'ionisation, de filtration fine et de contrôle de l'humidité. En termes de performances, elles sont comparables aux plus efficaces des vannes.

Échappement

La ventilation par aspiration dans l'appartement garantit que l'air vicié et les odeurs s'échappent par les conduits d'air ou d'autres canaux. Dans les toilettes et dans la cuisine, des grilles spéciales sont nécessairement installées. Cela empêche les odeurs et les brouillards nocifs (comme le tabagisme) de se propager dans les pièces à vivre. Les systèmes de ce type sont des échanges locaux et généraux. Un exemple typique de la première catégorie est une hotte aspirante installée au-dessus du poêle dans la cuisine. Parfois, de petits ventilateurs sont placés dans les puits des toilettes et de la salle de bain. Il aide à éliminer les odeurs et à réguler l'humidité.

Alimentation et évacuation avec récupération de chaleur

Schéma de fonctionnement du récupérateur

Dans ce schéma, l'alimentation en air forcé est combinée avec des dispositifs d'échappement. A cette dernière fin, des vannes ou des appareils électriques spéciaux peuvent fonctionner. Avec la sélection correcte des paramètres, la conception vous permet d'équilibrer la circulation (flux d'air entrant et sortant) et d'obtenir un microclimat optimal dans chacun des locaux de l'habitation. La récupération minimise le retour de la chaleur domestique vers l'environnement extérieur en hiver. Les points faibles de cette solution sont le coût élevé des appareils, ainsi que le coût d'installation d'un faux plafond.

Création des conditions de ventilation

Anémomètre - un appareil pour mesurer la vitesse des masses d'air dans la ventilation

L'échange d'air doit être organisé de manière à ce que les masses d'air se déplacent à l'intérieur du logement même avec les fenêtres verrouillées. Cela nécessite la disposition des trous pour le capot et la présence d'un écart de 5 à 10 mm au niveau du cadre de la porte. Pour atteindre ce dernier, l'installation doit supposer l'absence de seuil.

Vérification des mines

Avant d'organiser la ventilation dans le logement de vos propres mains, vous devez vérifier si la mine de ventilation fonctionne normalement. S'il n'y a pas de blocage ou de dysfonctionnement, il n'y a pas de bruit ou autre signal qui vous permet de détecter rapidement que quelque chose ne va pas. Vous pouvez découvrir les problèmes à l'aide des méthodes suivantes :

  1. Le moyen le plus précis et le plus fiable consiste à utiliser un anémomètre. Pour un usage domestique, un appareil simple convient. Dans les services spécialisés, des modèles avec une électronique complexe sont utilisés, qui enregistrent les indicateurs de qualité de l'échange d'air dans les locaux.
  2. Placez une feuille de papier avant de dessiner. Pendant le fonctionnement normal, il devrait être attiré par elle.
  3. Apporter une bougie allumée au conduit de ventilation. Les problèmes sont indiqués par l'immobilité de la flamme ou sa déviation vers la pièce. Mais il est déconseillé de recourir à cette méthode : une explosion est possible en cas de fuite de gaz.

Les méthodes basées sur l'apport d'objets à la hotte fonctionnent avec une fenêtre ouverte et uniquement pendant la saison froide. Ils sont basés sur la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitation.

Disposition des ouvertures d'échappement

Installation de la grille sur le trou de ventilation

Des grilles en plastique sont souvent installées sur les trous de la hotte de l'appartement à l'aide de clous ou de chevilles autotaraudeuses. Lors du revêtement mural avec de la céramique, vous pouvez également utiliser un scellant avec du silicone. Il est conseillé de poser le câble d'alimentation du dispositif de ventilation avant la pose des dalles. Le problème d'humidité excessive peut être résolu avec un dispositif d'échappement ou un capteur spécial.

Lors du passage à la ventilation générale dans un immeuble à plusieurs étages, vous devez installer un clapet anti-retour. Sa fonction est de bloquer l'entrée des masses d'air contaminées de la mine commune dans l'habitation. Ce problème peut être causé par l'obstruction des passages des conduits ou la pénétration d'un corps étranger dans ceux-ci.

Organisation de la prise d'air frais

En plus des vannes montées dans un mur ou une fenêtre, il existe des dispositifs contrôlés qui fournissent un flux d'air de la rue. À cet effet, vous pouvez acheter un ventilateur bon marché avec un filtre qui piège les grosses particules de poussière.

Il existe également des dispositifs plus complexes - des reniflards. Ils sont équipés de plusieurs programmes de ventilation et d'un écran sur lequel sont affichés les paramètres lors du contrôle. En hiver, l'air fourni peut être chauffé. L'installation d'un tel appareil est conseillée si une personne allergique vit dans l'appartement : l'air est filtré des particules de pollen et des spores de moisissures.

Installation de systèmes de conduits

Schémas de ventilation dans l'appartement

Avant d'acheter un équipement de ventilation, vous devez préparer une conception de système et effectuer des calculs de puissance. L'indicateur de la performance requise dépend des dimensions du canal, de la section de l'appareil et de l'emplacement.

Règles de conception

Lors de la préparation d'un projet de ventilation, vous devez d'abord mesurer la section des canaux et la fréquence des échanges d'air. Ensuite, des cibles sont déterminées pour toutes les zones de l'appartement. Sur la base de ces données, vous pouvez commencer la sélection des composants du système.Ils doivent être faciles à entretenir et abordables à l'achat et à l'exploitation. Le facteur de génération de bruit est également pris en compte. Il faut aussi penser à optimiser le fonctionnement du système en saison froide.

Caractéristiques d'installation

Les structures de conduits d'air pour les appartements en ville sont généralement en plastique. Ils sont faciles à installer, légers et de conception neutre. Multi-section vous permet de choisir une configuration qui convient le mieux aux paramètres du système. Les structures métalliques sont conçues pour une utilisation industrielle dans des conditions avec des exigences de résistance accrues (par exemple, fonctionnement à des températures inférieures à zéro).

Au-dessus des armoires, les pièces sont fixées avec des clous autotaraudeurs ou des supports. Les passages muraux sont doublés d'isolant pour éviter les secousses. La distance entre les fixations doit être d'environ 1 m.

Installation dans un appartement avec plafonds tendus

Un conduit de ventilation circulant sur une surface en béton, qui est alors prévu pour être fermé par un plafond tendu, doit être testé avec la charge la plus élevée possible. Cela vous permettra de détecter les failles et de les corriger avant que l'accès ne soit fermé. Il est recommandé de sceller les joints avec du mastic silicone. Vous ne devez pas utiliser de clous liquides ou de colle ordinaire - avec une fixation aussi "morte", cela ne fonctionnera pas pour réparer la structure.

Lors de l'aménagement de la ventilation d'un appartement, vous devez vous appuyer sur les résultats des mesures de l'échange d'air dans les pièces. La combinaison de dispositifs d'alimentation et d'évacuation garantira un niveau d'oxygène approprié et une évacuation rapide de l'air évacué.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage