Les dispositifs de contrôle de l'air sont utilisés en ventilation pour contrôler le débit d'air ou pour régler l'équipement. Cette catégorie comprend à la fois des vannes d'air en plastique pour la ventilation des appartements et des mécanismes géants chauffants et électriques pour l'industrie. L'efficacité de la ventilation dépend de la sélection et du placement corrects des dispositifs de contrôle.
- But des dispositifs de contrôle de l'air
- Types de vannes et de registres de ventilation
- Vannes rondes pour la ventilation
- Vannes de ventilation rectangulaires
- Clapets de ventilation coupe-feu
- Vannes de désenfumage
- Clapets anti-retour pour la ventilation
- Filtres d'aération
- Types de filtres pour la ventilation
- Filtres aérosols
But des dispositifs de contrôle de l'air
Les volets d'air et les vannes de ventilation sont utilisés pour :
- contrôle du débit d'air;
- chevauchement des conduits de ventilation lors de l'arrêt du système ;
- travail de débogage ;
- débogage des débits d'air dans les conduits de ventilation.
Des vannes d'air sont nécessaires pour arrêter le flux d'air à travers les conduits de ventilation lorsque le système est arrêté. Des modifications des volets d'air pour la ventilation avec des butées réglables (papillons) qui modifient le débit d'air ont été développées. Les vannes d'étranglement de type standard sont installées dans les systèmes de ventilation d'air avec une pression ne dépassant pas 1500 Pa et une concentration d'impuretés mécaniques allant jusqu'à 100 mg par mètre cube.
Il est conseillé d'installer des vannes d'air dans les systèmes avec une température de l'air ne dépassant pas 800 degrés Celsius et un environnement agressif comparable à la qualité de l'air atmosphérique. Dans les régions à climat froid, des modèles à chauffage électrique ont été développés pour la ventilation des unités de compresseur d'air.
Les registres de ventilation régulent la quantité d'air fournie aux systèmes de ventilation.
Types de vannes et de registres de ventilation
Les principaux types de dispositifs de contrôle d'air sont les volets d'air et les volets. Aucun système de ventilation, qu'il s'agisse d'une station de compression d'air, d'un immeuble de bureaux ou d'un complexe de divertissement, n'est complet sans ces mécanismes.
En termes de forme et de fonction, les vannes d'air de ventilation sont :
- rond;
- rectangulaire;
- sens inverse;
- lutte contre l'incendie;
- désenfumage.
Vannes rondes pour la ventilation
Ils sont utilisés dans des conduits d'air circulaires et sont en tôle galvanisée de 0,5 à 1 mm d'épaisseur, résistant à l'humidité. La conception des vannes est un corps métallique rond et un amortisseur. L'amortisseur est commandé par un mécanisme situé sur le côté. Si la position du volet est réglée manuellement, le nom du modèle contient la lettre "P", si l'entraînement pneumatique est connecté - "P", l'entraînement électrique - "E".
Pour les conduits d'air de petit diamètre, les volets d'air manuels sont plus pratiques. Les vannes de grand diamètre sont à commande électrique. De telles vannes modifient l'intensité du flux d'air ou arrêtent complètement son mouvement lorsque le système s'arrête. Le clapet du clapet peut être maintenu dans la position souhaitée. Il est couvert hermétiquement et ne laisse pas passer plus de 10% de l'air, car il est équipé d'un joint autour du périmètre.
Lors du réglage de la pression, le registre est réglé dans une certaine position. Les volets d'air ronds pour la ventilation dans l'appartement et en production sont fabriqués dans des diamètres de 25 à 125 cm et dans une longueur standard de 5 à 7 cm, selon le diamètre. Et les corps de papillon mesurent 23,5 - 123,5 cm.Selon GOST, ils peuvent fonctionner à une température de -30 ... +400 degrés Celsius, couverts de neige et de pluie.
Vannes de ventilation rectangulaires
Ils sont installés dans des conduits d'air rectangulaires et sont utilisés à des températures de -30 ... +70 degrés. Le matériau principal pour leur production est la tôle d'aluminium, les amortisseurs rectangulaires sont scellés avec un élastique. Conformément au nom - une vanne de régulation d'arrêt, ils peuvent modifier le débit ou le fermer complètement.
Les plus petits étrangleurs rectangulaires sont disponibles avec un diamètre de 15 x 15 cm, les plus grands 100 cm x 100 cm. Pour les conduits d'air non standard, les vannes sont fabriquées sur commande spéciale. Les vannes d'étranglement pouvant être une source de bruit, il est déconseillé d'installer des modèles de plus de 500 mm de diamètre dans les bâtiments résidentiels, médicaux et publics. La vanne est montée dans le conduit avec une bride et un raccord de mamelon, et un rond - et un carénage.
Les vannes chauffées électriquement SVK-NS sont fabriquées dans une forme rectangulaire. Il s'agit d'un corps à persiennes rotatives, aux joints duquel se trouvent des tubes chauffants (éléments chauffants électriques). Ils empêchent le gel des articulations
Clapets de ventilation coupe-feu
De telles vannes sont également appelées vannes coupe-feu et sont installées dans les systèmes de ventilation générale. Associée à un système de sas, la ventilation est obligatoire selon les exigences de l'inspection des incendies. Nécessaire pour fermer hermétiquement les canaux traversant les cloisons, les plafonds et les murs d'un étage. Les clapets coupe-feu arrêtent la propagation des produits de combustion et du feu d'une pièce à l'autre par les conduits d'air. Pour inverser le mouvement des fumées dans le sens opposé, des portes d'air sont conçues dans le système de ventilation. Ils empêchent la pénétration du feu et de la fumée des étages inférieurs aux étages supérieurs et, en fait, constituent une branche descendante du conduit d'air. Les vannes coupe-feu sont commandées par un moteur électrique avec une télécommande ou automatiquement. La vanne est équipée d'un capteur de chaleur qui transmet un signal via un entraînement électromagnétique à un verrou à ressort, qui claque le vantail. De telles vannes sont installées dans des locaux de catégorie "B" pour risque d'explosion. Dans les locaux "A" et "B", seules des vannes antidéflagrantes sont utilisées.
Vannes de désenfumage
Ces équipements sont installés dans les conduits de désenfumage. Les vannes sont placées dans les ouvertures des structures de séparation. Les volets d'évacuation des fumées éliminent rapidement la fumée et les produits de combustion de la zone d'incendie, tels que les sas de ventilation, réduisent l'entrée dans le canal d'évacuation des fumées des sols exempts de feu Ainsi, l'évacuation des fumées est accélérée, de l'air frais est fourni dans les locaux.
Clapets anti-retour pour la ventilation
Leur différence est la présence d'un ressort qui ferme automatiquement le volet et coupe l'alimentation en air dans la direction opposée. Des clapets anti-retour sont installés pour la ventilation dans le conduit au moyen d'un support de mamelon. Ils sont en acier avec revêtement anti-corrosion et l'amortisseur est en tôle d'aluminium. Tous les clapets anti-retour de ventilation sont à usage général et antidéflagrants. Installé verticalement ou horizontalement, selon le sens de circulation de l'air. Les clapets anti-déflagrants pour la ventilation de l'air ont une protection renforcée contre le feu et les étincelles. Ils sont produits dans des formes rectangulaires et rondes, et sont également utilisés pour la ventilation d'une salle de compresseur d'air.
Les amortisseurs papillon sont caractérisés par un pivot situé au centre sur lequel deux amortisseurs sont montés. Lorsque le ventilateur est éteint, ils arrêtent le flux d'air dans la direction opposée. Ce type de vanne d'air est le plus souvent installé dans les systèmes de ventilation des appartements. Pour plus de détails, voir la vidéo :
Filtres d'aération
La qualité de l'air ambiant fourni aux bâtiments par les systèmes de ventilation est souvent insatisfaisante. Pour préserver la santé des personnes, il est nécessaire d'assainir l'air d'alimentation. Dans les installations industrielles, il est souvent nécessaire de filtrer l'air d'échappement, qui est saturé d'impuretés mécaniques et chimiques.
L'air est nettoyé avec des filtres à air pour la ventilation. Les filtres sont toujours installés dans les systèmes de ventilation des entreprises industrielles, des complexes de bureaux, des centres médicaux, des bâtiments résidentiels modernes.
Types de filtres pour la ventilation
Selon le principe de fonctionnement, les filtres à air pour la ventilation sont :
- en vrac ou absorbant;
- poreux.
Les filtres en vrac absorbants pour la ventilation de l'air sont remplis de gravier, d'inserts en porcelaine, de caoutchouc émietté, de charbon actif, de miettes de métal ou de coke. Le matériau de remplissage dépend de la destination du bâtiment.
Les filtres à air poreux sont fabriqués à partir de petites bandes perforées, de tissu ou de treillis métallique. Parfois, ils sont imprégnés d'huiles.
Les filtres poreux comprennent les filtres en tissu en coton ou en laine.
Les filtres à air ont la capacité de :
- nettoyage grossier - retenir les particules supérieures à 10 microns ;
- nettoyage fin - retenir les particules de 1 à 10 microns ;
- nettoyage extra fin - retenir les particules 0,1 - 1 micron.
La forme et le contenu d'un filtre sont dictés par son objectif. Par exemple, pour une filtration grossière, un treillis métallique ou synthétique imprégné convient. Ce matériau filtrant est produit sous forme d'inserts ou de bandes individuelles.
Les filtres fins sont généralement en fibre de verre. Ils sont pliés, de poche et électrostatiques. Une charge largement utilisée est le charbon actif, qui piège les inclusions mécaniques, la puanteur et les gaz dangereux.
Les filtres extra fins sont fabriqués à partir de feuilles de papier spécial submicronique collées ensemble ou de fibre de verre.
Dans les établissements médicaux, les jardins d'enfants et les écoles, des multifiltres combinés sont installés qui peuvent capturer tous les types d'impuretés.
Les filtres à air pour les systèmes de ventilation sont disponibles en cassettes ou en panneaux remplaçables. Pour plus de commodité, les tailles des écouteurs sont standard. Et le corps est fait pour le diamètre du conduit et peut être rectangulaire ou rond.
Filtres aérosols
Il s'agit d'un type distinct de filtre à air pour les systèmes de ventilation utilisés dans les systèmes d'échappement. Les filtres aérosols empêchent la libération de produits de production nocifs dans l'atmosphère. Ils sont principalement utilisés dans les industries chimiques et nucléaires.
Les filtres aérosols assurent une parfaite purification de l'air dans les locaux des entreprises pharmaceutiques et des salles blanches (où sont produits les microcircuits les plus précis).
Pour purifier l'air dans les systèmes de ventilation, des pièges à vortex, des cyclones, des filtres à manches et des dispositifs de lavage d'air sont utilisés comme filtres à air.