Des portes de ventilation sont nécessaires pour contrôler le flux d'air entrant ou sortant. Ainsi, les portes sont largement utilisées dans les mines, sur les avions de passagers, dans les entreprises industrielles. Dans la construction résidentielle et industrielle, les grilles ou ouvertures de ventilation sont analogues aux portes de ventilation.
Portes avec grille de ventilation dans les mines
Dans les gaines, les portes de ventilation font partie de la cloison d'échange d'air. Il sert à isoler le flux d'air dans des cavités artificielles en terre formées au cours des travaux (ouvrages). Pour minimiser les fuites d'air, deux ou plusieurs portes de ventilation sont installées en rangée dans les puits, qui forment un sas de ventilation.
Les portes sont fixées dans des linteaux en béton, en pierre ou en bois. Pour que les volets se ferment d'eux-mêmes, le cadre est situé à une inclinaison de 80 degrés ou est équipé de ressorts, de contrepoids. S'il y a beaucoup de circulation dans la mine, les portes de ventilation de la mine s'ouvrent automatiquement.
La circulation de l'air entre les ouvrages est régulée au moyen de fenêtres et de volets sur les portes des puits de ventilation. Les portes peuvent être à deux battants ou à un seul battant. Ils sont en métal ou en bois. L'épaisseur du panneau pour portes en bois est de 40 mm ou deux couches de 20 mm chacune. L'épaisseur de la tôle d'acier pour les portes métalliques est de 3 à 4 millimètres. Le métal est soudé sur le cadre à partir d'une bande ou d'un coin.
Portes de ventilation d'avion
Dans les avions de passagers, les portes de ventilation sont utilisées pour égaliser la pression dans l'avion et à la mer pendant l'atterrissage. Le problème avec le fonctionnement des portes de ventilation dans les avions est le givrage, qui se produit souvent lorsqu'il y a une grande différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de l'avion. Parfois, du givre apparaît autour du périmètre de la porte, ce qui rend son ouverture difficile. Le système de ventilation de la porte permet d'éviter le givrage.
Portes pour chambres de ventilation
Des portes de conception spéciale sont installées dans les chambres de ventilation, les conduits et les climatiseurs centraux. Ils sont fabriqués conformément aux TU et doivent avoir un certificat de conformité. Les portes des chambres de ventilation peuvent être :
- DUs isolés (isolant - fibre de verre mince);
- non isolé Ds.
La différence entre les portes des chambres de ventilation réside dans la fermeture hermétique.
Les portes étanches à l'air pour les chambres de ventilation sont un vantail en métal et un cadre en métal. Bien entendu, les portes métalliques étanches ne sont pas équipées de grilles de ventilation. La lame tourne librement sur les charnières. Si la porte n'est pas isolée, le vantail est simple. La porte isolée se compose de deux feuilles de métal avec une isolation entre elles.
Le cadre de la porte est soudé aux ferrures spécialement prévues pour l'ouverture. Si l'armature n'est pas posée à l'avance, elle doit être enfoncée dans les trous percés. Il peut également être soudé au chant métallique de l'ouverture.
La porte se ferme avec une fermeture à oreilles.
Restriction d'installation : locaux antidéflagrants de catégories A et B. Les portes pressurisées ne doivent pas être confondues avec les portes coupe-feu. Ils ne sont pas fournis avec un certificat de sécurité incendie, pour eux une limite de résistance au feu n'est pas déterminée.
Portes coupe-feu avec grille de ventilation
Le but des portes coupe-feu est d'empêcher le feu et la fumée de pénétrer ou de pénétrer dans les locaux. La principale caractéristique des portes coupe-feu est la limite de résistance au feu. C'est le moment où la porte affronte le feu. Il est de 15 à 120 minutes et est indiqué dans le certificat de conformité. Les portes coupe-feu peuvent être des portes simples ou doubles. Lors de leur fabrication, les normes techniques sont scrupuleusement respectées. Les portes coupe-feu avec grille de ventilation sont en tôle d'acier ou en bois. Les portes en bois sont équipées d'un joint spécial qui retient la fumée ou le feu. Lors du chauffage, le joint fond et comble toutes les fissures. A l'extérieur, la porte n'est pas différente de l'habituelle. Les boîtes sont en bois massif. Une porte coupe-feu en acier ou en aluminium avec grille de ventilation est une feuillure double avec une couche d'étanchéité résistant au feu. Les plaques de laine minérale sont généralement utilisées comme couche isolante.
Les portes coupe-feu ventilées sont équipées d'une grille d'entrée d'air en bas de la porte.
Il y a des portes métalliques avec grilles de ventilation et vitrage. Le verre est résistant à la chaleur et ne se fissure pas à cause des températures élevées.
Le long du périmètre, des portes coupe-feu métalliques avec grille de ventilation sont collées avec un ruban d'étanchéité en matériau thermo-expansible résistant au feu, qui empêche la propagation de la fumée. Vidéo sur la façon dont la résistance au feu d'une porte est testée :
Des serrures spéciales pour portes coupe-feu sont utilisées, elles assurent un ajustement serré de la porte et du cadre et sont équipées du système "Anti-panique". Cela signifie, d'une part, que la porte s'ouvre en appuyant simplement sur la poignée afin que les personnes puissent librement quitter la pièce en feu, d'autre part - uniquement avec une clé.
Porte intérieure avec grille de ventilation
Vous pouvez fabriquer une porte de ventilation à partir d'une porte ordinaire de vos propres mains et ce n'est pas difficile du tout.
Les portes de la salle de bain ont un besoin urgent de trous de ventilation. La pièce est très humide et il n'y a pas de fenêtres, et un ajustement serré au cadre de la porte exclut la circulation de l'air. L'humidité se dépose sur les murs, créant un excellent environnement pour la croissance des germes et des moisissures. Dans la plupart des cas, une porte ventilée améliore l'échange d'air et réduit l'humidité ambiante.
Des trous d'aération sont pratiqués au bas de la porte. Leur superficie totale doit être de 200 m². cm pour la porte de la salle de bain ou de la cuisine et 80 m². cm pour les portes intérieures.
L'avancement des travaux:
- Le marquage est fait au bas du vantail de la porte;
- Une perceuse avec une buse spéciale fait des trous correspondant au diamètre des anneaux de ventilation;
- Les anneaux sont installés.
Les anneaux sont vendus dans une variété de couleurs et sont très faciles à installer et donnent aux évents une finition propre. Il existe des anneaux avec maille et même une protection contre le bruit. Le matériau spécial permet à l'air d'entrer, mais ne laisse pas passer le bruit.
Vous pouvez également équiper la porte d'une ventilation à l'aide d'une grille. Le treillis exclut complètement la possibilité de regarder, car les lattes horizontales sont fixées en biais. Les grilles de ventilation pour la porte sont de différentes formes, avec des volets réglables, avec protection contre le bruit et simples, sans "cloches et sifflets". Ils sont faits de métal, de plastique et même de bois.
Les plus populaires sont les grilles en plastique de différentes couleurs. Ils sont très soignés et ne gâchent pas du tout le look de la porte.
L'étape la plus difficile de l'installation d'une grille de ventilation sur une porte consiste à percer un trou. Elle doit être rectangulaire de 1 mm de plus que la surface intérieure de la grille. De plus, les deux moitiés de la grille sont traitées avec de la colle ou du mastic et appliquées sur le trou de la porte. Les caillebotis sont maintenus en place par de la colle ou des vis autotaraudeuses. Certains modèles sont équipés d'une douille à laquelle sont fixées les deux pièces de la grille.
Et le moyen le plus simple de fabriquer vous-même une porte ventilée est de la couper par le bas. Il sera impossible de remarquer la contre-dépouille, et pour le rendre absolument soigné, la bordure de crosse est utilisée. Ainsi, même sous une porte bien fermée, il y aura un espace pour la circulation de l'air.