Au cours des dernières années, une certaine tendance est devenue perceptible - les humidificateurs et les laveurs d'air deviennent à la mode. Il existe différents appareils avec leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients ; le consommateur doit bien comprendre cette abondance avant de choisir et d'acheter un appareil.
Malgré le fait que les laveuses et les humidificateurs ont le même objectif, il existe une différence entre eux ; selon les avis des utilisateurs, on peut comprendre que le lavage est un ordre de grandeur plus efficace pour humidifier et purifier l'air par rapport aux humidificateurs.
Humidificateurs d'air: types et caractéristiques
L'humidificateur vous permet de fournir le bon niveau d'humidité pour une vie humaine confortable.
Étant donné que dans les conditions urbaines, l'humidité ne correspond pas toujours à la norme de 40 à 60%, les experts ont développé des appareils capables de saturer l'air de l'espace de vie en humidité.
Il existe trois types d'humidificateurs :
- traditionnel. Dans ce type d'appareils, l'eau à travers un réservoir spécial va vers des filtres remplaçables, à travers lesquels la masse d'air est entraînée, humidifiant. Dans le même temps, le dépoussiérage est minimal - les plus grandes fractions sont capturées. Un humidificateur traditionnel a son inconvénient - un fonctionnement bruyant, qui interfère avec le sommeil la nuit;
- vapeur. L'eau bouillante se produit; se transformant en vapeur, il hydrate l'espace de la pièce. Mais les humidificateurs à vapeur présentent de nombreux inconvénients : bruit pendant le fonctionnement, consommation d'énergie élevée, ne distribue pas l'air humidifié uniformément dans toute la pièce, forme de la condensation, nocif pour le bois, le plâtre, etc. La vapeur d'ébullition est chaude : elle peut brûler, il y a aussi un risque d'engorgement de la pièce ;
- ultrasonique. Ces humidificateurs sont considérés comme les plus modernes ; en eux, l'eau est convertie en vapeur à l'aide d'une membrane vibrant à partir d'ultrasons. Ses avantages sont qu'il fonctionne presque silencieusement, il est possible de régler l'humidité, certains modèles sont capables de chauffer et de désinfecter l'eau. L'inconvénient est la nécessité de soins attentifs : il faut utiliser de l'eau distillée, changer les cartouches (filtres) régulièrement et à temps, etc.
Purification de l'air : fonctions et avantages
Cet appareil possède les caractéristiques suivantes :
- en plus de l'humidification, il nettoie la masse d'air ;
- assure sa recirculation constante;
- donne un niveau naturel d'humidité, à l'exclusion de l'engorgement.
Il existe une opinion selon laquelle l'évier, en principe, peut être appelé le meilleur humidificateur d'air; il est nécessaire de comprendre cela plus en détail.
Fonction hydratante et nettoyante
Il a été noté que dans les pièces avec un lavabo fonctionnel, il est plus facile et plus naturel de respirer. La raison réside dans le nom lui-même - il lave l'air de la pièce de la même manière que les fortes pluies ou les orages clouent la poussière au sol, et respire immédiatement très facilement et fraîchement.
Un processus similaire se produit lors du fonctionnement de l'évier : en faisant passer la masse d'air à travers les filtres intégrés, l'appareil retient la poussière, la saleté, le pollen, la laine, etc. L'humidité alourdit la saleté et perd sa capacité à flotter, se dépose dans un réservoir spécial contenant du liquide ou - en parlant de particules plus petites - sur le sol de la pièce. La taille de la saleté, qui est « captée » par les éléments filtrants de l'appareil, dépend de leur débit.
En raison du dépôt de poussière dans l'appareil et du « passage » répété de l'air à travers les filtres, sa pureté est assurée.C'est un grand avantage pour les personnes allergiques : pour les personnes qui réagissent à la saleté, au pollen, aux spores de champignons, etc., le lavage est une excellente solution ! C'est aussi un plus en termes d'entretien des lieux - la poussière qui peut se déposer sur les choses même dans les endroits les plus inaccessibles est simplement captée par l'appareil.
Le principe de fonctionnement des humidificateurs peut également être compris par le nom - ils hydratent; ces appareils (à la fois à vapeur et à ultrasons) ne sont pas conçus pour une purification de l'air de haute qualité.
Si vous donnez le nom exact à l'évier, on peut l'appeler purificateur d'air humidifiant - la fonction de l'appareil sera donc décrite aussi clairement que possible.
Fonction de recirculation continue
En raison de son travail, l'appareil est capable de répartir uniformément l'air humidifié dans la pièce; un humidificateur conventionnel hydrate l'espace qui l'entoure immédiatement.
Cet effet est fourni par un ventilateur spécial intégré dans la conception de l'appareil. Elle passe constamment tout l'air de la pièce à travers elle-même. Par conséquent, les éviers doivent être choisis spécifiquement pour la zone de la pièce - de sorte que tout le volume de la masse d'air traverse l'appareil deux fois par heure. Ainsi, il sera nettoyé de la saleté et normalement hydraté, sans sensation de stagnation.
Un appareil de haute qualité garantit une consommation d'humidité efficace et une humidification uniforme. Par exemple, dans une situation avec des humidificateurs, il semble parfois qu'aucune humidification ne se produise, bien que l'eau elle-même s'en aille. Il y a plusieurs raisons à cela:
- la répartition de l'humidité sur le volume de la pièce n'est pas aussi efficace par rapport aux éviers;
- pour normaliser l'humidité au tout début, il faut une semaine ou deux de fonctionnement continu de l'humidificateur dans la pièce.
Que se passe-t-il à ce moment-là ? En fait, l'humidité dans l'espace apparaît après avoir été absorbée par les objets environnants - murs, meubles en bois, sols, tapis, etc. Cela prend une très grande quantité d'humidité. Dès que cela se produit, l'humidificateur commencera à enrichir l'air lui-même.
Les éviers peuvent dépenser de 5 à 20 litres d'eau par jour - tout s'évapore dans l'espace environnant ! L'échange d'air a lieu entre les pièces de l'appartement, des masses entrent qui doivent être saturées d'humidité.
Étant donné que les choses sont également saturées d'humidité, la présence de ventilateurs dans l'évier (la capacité de répartir uniformément l'humidité dans la pièce) est un avantage supplémentaire. L'humidité ne se concentre pas en un seul endroit, ne crée pas de condensation et ne sursature pas les objets, les murs et le plâtre à proximité, c'est-à-dire que c'est mieux du point de vue de la sécurité des choses.
Fonction hydratante naturelle
Les lavabos sont spécialement conçus pour mieux réguler le taux d'humidité dans la pièce et son niveau. Curieusement, ils n'ont pas de systèmes spéciaux qui pourraient le contrôler. La régulation se fait naturellement, proche des phénomènes naturels.
Une caractéristique de l'air est utilisée - il essaie toujours d'atteindre son état d'équilibre, dans lequel l'humidité est d'environ 50 % : un niveau normal pour la vie humaine. C'est ce qu'on appelle l'humidité relative, et cela dépend de la température : plus il fait chaud, plus la température est élevée, plus il faut d'eau pour maintenir ce niveau d'humidité, et vice versa.
Par conséquent, en hiver, l'air extérieur semble humide, mais en fait, il est sec à température ambiante (si dans une rue gelée, il fait environ 60 à 80%, alors qu'il ne fait pas plus de 20% de chaleur).
En passant constamment à travers l'appareil, la masse d'air reçoit la quantité d'humidité requise, trouvant son état d'équilibre - 50% optimal pour une personne. Dans ce cas, l'engorgement est tout simplement impossible. Ainsi, les éviers utilisent les lois simples de la nature pour assurer leur efficacité ; il n'y a tout simplement pas besoin d'équipements et de capteurs supplémentaires. Grâce à cela, il n'y a pas de condensation et il n'y a pas d'effet d'humidité élevée, comme dans la jungle équatoriale.
Pour maintenir un fonctionnement efficace, il suffit simplement d'ajouter de l'eau dans le réservoir de la machine à temps.
Quelle est la ligne de fond
Chacun choisit un appareil en fonction de ses besoins et de ses capacités. Un évier, bien qu'il soit considéré comme meilleur, est plus cher et plus grand, dans une petite pièce, il peut prendre un espace déraisonnable, et dans ce cas, il est optimal de choisir un humidificateur d'air compact.
En comparant les modèles d'humidificateurs et d'éviers, on peut dire que les propriétés de fonctionnement de ces derniers sont meilleures. Fondamentalement, un évier est une version améliorée d'un humidificateur. Par sa capacité à purifier, humidifier et distribuer l'air, cet appareil est beaucoup plus efficace.