L'air dans les maisons modernes peut difficilement être qualifié de pur : il contient une grande quantité de poussière, ainsi qu'une variété de toxines émises par les meubles.
Pour lutter contre cela, des purificateurs d'air sont conçus, dont différents modèles sont proposés par le marché de l'électroménager moderne. En plus d'un appareil coûteux prêt à l'emploi, vous pouvez également fabriquer un purificateur d'air de vos propres mains, ce qui vous permet d'économiser une somme importante.
Quels nettoyants pouvez-vous faire ?
Avant de commencer à développer un purificateur d'air fait maison, vous devez déterminer le niveau d'humidité dans l'air de l'appartement. Cet indicateur ne doit pas descendre en dessous de 30% et en même temps dépasser 75%. Vous pouvez déterminer le niveau d'un tel paramètre à l'aide d'un psychromètre conventionnel. Si l'indicateur de la teneur en humidité du mélange d'air de la pièce ne correspond pas à une telle norme, vous devez créer non seulement un appareil de purification de l'air, mais des appareils qui, en plus de leur fonction principale, humidifieront ou sécheront également l'air.
Selon le niveau d'humidité du mélange d'air, l'un des deux types de purificateurs peut être fabriqué :
- pour les mélanges d'air à haute teneur en humidité;
- pour l'air sec.
Appareil pour environnement sec
Pour fabriquer un appareil de purification d'air à faible teneur en humidité, il est nécessaire de préparer les matériaux suivants:
- récipient en plastique avec un couvercle hermétique;
- un ventilateur à faible consommation, qui est un bon choix pour un refroidisseur d'ordinateur ;
- de l'eau, surtout distillée ;
- alimentation pour la glacière - il peut s'agir de piles ordinaires.
Tout d'abord, des trous sont pratiqués dans le couvercle du conteneur pour fixer le ventilateur. Il est à noter qu'une telle structure doit être fixée le plus solidement possible, sinon le ventilateur pourrait tomber dans l'eau, ce qui entraînerait un court-circuit.
Ensuite, une petite quantité d'eau distillée est versée dans le fond du récipient - de sorte qu'il reste environ 3 cm entre le haut du liquide et le bas de la glacière pour des raisons de sécurité.
Pour assurer une consommation d'énergie économique, un tel appareil fait maison peut être équipé d'un relais qui s'éteindra et démarrera le nettoyeur à certains intervalles prédéterminés. Lors du montage du circuit électrique, dans ce cas, il faut veiller à ce que le ventilateur ne soit pas alimenté avec une tension supérieure à sa valeur nominale.
Après avoir remplacé le couvercle de l'appareil fait maison, le purificateur d'air intérieur à faire soi-même est prêt. En l'allumant, l'air de la pièce entrera dans le récipient, où il se mélangera aux particules d'eau, s'humidifiant ainsi. Tous les micro-organismes nocifs et la poussière qu'il contient absorbent les particules d'eau. À la suite de tout cela, l'air deviendra non seulement plus propre, mais aussi humide.
De plus, l'appareil peut également être équipé d'un filtre à charbon en l'installant sur le ventilateur. Dans ce cas, il sera possible de fournir une purification de l'air encore plus fiable dans la maison.
De plus, pour un effet accru, certains maîtres conseillent de mettre une sorte de produit d'argent au fond du récipient, ce qui assurera la purification de l'eau à l'intérieur du récipient.
Appareil à air humide
La deuxième option est un purificateur d'air à faire soi-même pour un environnement trop humide, lorsque ce chiffre est supérieur à 60%. Dans ce cas, une humidification supplémentaire du mélange d'air n'est pas nécessaire.
Pour fabriquer un tel appareil, vous devez préparer:
- récipient en plastique et couvercle;
- ventilateur de faible puissance;
- sel ordinaire;
- tout matériau poreux - gaze, caoutchouc mousse, coton ou quelque chose de similaire.
Dans le conteneur, sur les côtés opposés, deux trous sont pratiqués à différents niveaux - l'un pour installer un refroidisseur, l'autre pour faire passer le mélange d'air. La prochaine étape de la création d'un nettoyant maison consiste à installer un ventilateur sur le premier trou et le matériau de nettoyage sélectionné sur le second. Le sel est versé dans le récipient, qui doit être légèrement en dessous du refroidisseur et en même temps recouvrir complètement le filtre.
Le principe de fonctionnement de l'appareil fabriqué est que l'air qui y pénètre passe à travers le sel, à la surface duquel se déposeront des substances nocives et un excès d'humidité de l'air. Dans le même temps, le mélange d'air pur sera saturé de particules de sel - des ions de chlore avec du sodium. En passant à travers un filtre poreux, un tel mélange contribuera à la destruction des microbes vivant dans la maison, assurant ainsi une double purification de l'air.
Il convient de noter que lors de la fabrication d'un tel appareil, il est recommandé de choisir un ventilateur de faible puissance. Sinon, les cristaux de sel tambourineront constamment contre les parois du récipient en plastique, créant ainsi un bruit inutile.
Ainsi, nous avons envisagé deux options principales pour les appareils faits maison qui offrent une bonne purification de l'air dans la maison. Bien entendu, de telles conceptions d'appareils simples, qui peuvent être facilement réalisées de vos propres mains, même sans compétences particulières, littéralement à partir de moyens improvisés, ne diffèrent pas par un niveau d'efficacité élevé par rapport aux modèles d'usine sérieux.
Mais si vous tenez compte de la différence entre le prix de l'appareil fini et le coût total des matériaux utilisés pour le nettoyant maison, toute réclamation est tout simplement inappropriée.