Le processus d'installation d'un ventilateur dans la salle de bain ne prend pas autant de temps à installer qu'à le préparer. Pour se mettre au travail, vous devez établir un plan d'action clair, décider du type et du modèle du système de ventilation, étudier le câblage électrique de l'appartement et également choisir la manière d'allumer la hotte.
Il convient de noter que la question: comment connecter un ventilateur dans la salle de bain peut être répondue par des experts de divers forums. En cas de complications, cela simplifiera le travail d'installation.
L'extraction dans la salle de bain, en règle générale, n'est pas nécessaire dans tous les cas. Si un système de ventilation standard fait parfaitement son travail, vous ne devriez pas perdre de temps à installer un système plus efficace. Cependant, lorsque la ventilation de base est insuffisante, de graves problèmes peuvent survenir :
- manque d'oxygène;
- odeurs désagréables;
- condensation sur les murs, miroirs, etc.;
- destruction de tuiles;
- l'émergence de microbes pathogènes (principalement des moisissures et des microbes).
Si l'un des problèmes ci-dessus se produit, il est recommandé de vérifier le fonctionnement de la ventilation standard. Pour ce faire, vous devez prendre une allumette et l'apporter à la grille du conduit d'air. Si à ce moment la flamme de l'allumette s'éteint ou s'étire vers la ventilation, le système fonctionne assez efficacement. Bien sûr, avec le comportement inverse du feu, nous pouvons conclure sans risque que le conduit d'air standard ne fonctionne pas.
Dans certains cas, assez rares, il est possible de reprendre le processus de ventilation naturelle. Cependant, pour le faire vous-même, vous devez passer beaucoup de temps. De plus, lors du processus de rénovation, l'aspect esthétique de la salle de bain peut être gravement affecté.
Ce qui est nécessaire pour installer la hotte
Pour que l'appareil installé fonctionne longtemps et remplisse son rôle, il est nécessaire de lui créer des conditions favorables.
- Un conduit de ventilation fonctionnant correctement doit être présent dans la salle de bain. En cas de colmatage et de problèmes similaires, après l'installation de la hotte, le système ne fonctionnera pas. Par conséquent, nettoyez soigneusement le conduit d'air avant d'installer le ventilateur.
- Lors de l'achat d'un appareil, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques techniques. Le ventilateur doit être entièrement conforme aux conditions de fonctionnement de la salle de bain. Il est recommandé de prêter plus d'attention aux indicateurs de coût, de fonctionnalité, de niveau de bruit généré et d'efficacité.
- Le système de ventilation de la salle de bain étant entièrement basé sur le remplacement de l'air humide par de l'air frais, il faut veiller à en assurer la source. À ces fins, en règle générale, vous devez faire un trou de 2 cm sous la porte. Grâce à ces manipulations simples, l'air frais s'écoulera dans la pièce par l'interstice réalisé.
Il convient de prêter une attention particulière au fait que l'installation d'un ventilateur de vos propres mains nécessite une attitude responsable envers le processus d'installation. Ainsi, au moment de l'installation, toutes les nuances doivent être réfléchies. Idéalement, il est préférable d'établir un plan de travail et de suivre les instructions. De plus, en cas de complications, il est recommandé de contacter des forums spéciaux sur Internet ou des spécialistes.
Préparation de l'installation du ventilateur
Tout d'abord, vous devez décider du modèle du ventilateur lui-même. L'appareil sélectionné doit être entièrement conforme aux conditions d'exploitation. Il est recommandé d'utiliser des appareils avec la disposition suivante :
- minuterie, pour allumer et éteindre automatiquement le ventilateur si nécessaire ;
- un hydrostat pour que le taux d'humidité dans la salle de bain soit également sous contrôle.
Le plus souvent, les salles de bains utilisent des ventilateurs dotés de toutes les qualités nécessaires, notamment la résistance à l'humidité, une minuterie et l'indépendance par rapport à une alimentation sans coupure.
Lors de l'installation de la hotte de vos propres mains, vous devez étudier le câblage en détail, car c'est à partir de lui, par la suite, que l'appareil sera alimenté. En général, l'installation d'un ventilateur nécessite :
- pose d'une alimentation électrique indépendante;
- installer l'appareil directement dans le conduit de ventilation;
- joints d'étanchéité avec de la mousse de polyuréthane et du mastic.
Si vous établissez correctement un plan d'action, l'ensemble du processus d'installation ne posera aucune difficulté. Cependant, en cas de problèmes de compréhension et de processus de travail, il est recommandé de faire appel à des spécialistes. Dans les cas extrêmes, il peut y avoir un problème avec toute l'alimentation électrique de l'appartement.
Une plus grande efficacité du système de ventilation par extraction peut être obtenue s'il y a une source d'air frais supplémentaire d'un côté de la salle de bain (ventilation d'alimentation). Le conduit d'admission d'air et la hotte d'extraction doivent être situés l'un en face de l'autre, sinon (dans un endroit proche) la ventilation de la pièce diminuera considérablement.
Travailler avec l'alimentation
La facilité d'utilisation de la hotte installée est directement influencée à la fois par les capacités techniques de l'appareil et par la méthode de mise en marche. Pour chaque méthode d'installation de bricolage, en règle générale, un schéma de connexion du ventilateur unique est requis. Tous les dessins nécessaires peuvent être facilement trouvés sur le net dans divers forums.
Avant de vous décider enfin sur le choix de la méthode d'allumage de l'appareil, vous devez étudier en détail les côtés positifs et négatifs. De cette façon, les problèmes de désagrément peuvent être simplement évités.
Grâce à l'éclairage
Le plus pratique, dans certains cas, est le moyen d'allumer le ventilateur en même temps que d'éclairer la salle de bain. Autrement dit, chaque fois qu'une personne entre dans la salle de bain, la hotte s'allume automatiquement. Ainsi, lorsque la lumière est éteinte, le système de ventilation est également désactivé.
Le principal problème de cette méthode d'allumage est l'impossibilité d'utiliser une minuterie, c'est pourquoi l'appareil n'aura pas le temps de nettoyer l'air de la pièce lorsqu'il est dans la salle de bain. De plus, si un ventilateur non silencieux est utilisé, il est tout simplement impossible de prendre un bain la nuit en raison des forts bruits et vibrations.
N'oubliez pas que connecter l'appareil à la même ligne avec l'éclairage peut également poser des problèmes techniques avec une approche du travail insuffisamment responsable. Il s'ensuit qu'il est préférable de se tourner vers des spécialistes et de ne pas s'engager de ses propres mains.
Avec un cordon
De nombreux modèles de ventilateurs ont initialement leur propre interrupteur. Souvent, cet interrupteur se présente sous la forme d'un cordon sortant du boîtier. En manipulant le cordon (en tirant) le ventilateur s'allume ou s'éteint.
Il convient de prêter attention au fait que cette façon d'allumer l'appareil est, le plus souvent, peu pratique. Cela est dû à l'emplacement élevé du conduit de ventilation (sous le plafond). De plus, il est parfois nécessaire d'installer la hotte dans des endroits difficiles d'accès, c'est pourquoi l'accès direct à celle-ci est très limité.
Cette façon d'allumer et d'éteindre est la plus pratique en cas de travaux de réparation.De plus, vous pouvez en toute sécurité, en plus du cordon principal, poser des fils supplémentaires et installer un interrupteur indépendant pour le ventilateur. Cependant, il convient de garder à l'esprit que lors de la pose du câblage en dehors des travaux de réparation, l'esthétique des murs de la salle de bain peut être gravement affectée. N'oubliez pas non plus la nécessité de connecter le câblage principal à la hotte.
(auto)inclusion automatique
Avec cette méthode d'allumage du ventilateur, il peut être allumé ou éteint manuellement. Cependant, à l'état actif, l'appareil lui-même analysera la situation dans la salle de bain et se désactivera si nécessaire. Une minuterie, un capteur de mouvement ou un hydrostat peuvent être chargés d'analyser la pièce.
Il convient de noter qu'un ventilateur doté d'un système d'arrêt automatique est le plus souvent équipé pour s'allumer lorsque des personnes sont détectées dans la pièce et s'éteindre selon une minuterie intégrée. Cependant, quoi qu'il en soit, ces ventilateurs ne sont pas très demandés sur le marché en raison de leur coût élevé.
Auto-commutateur
Lorsque vous installez un ventilateur dans la salle de bain de vos propres mains, vous pouvez effectuer un câblage séparé pour l'appareil en le connectant via un interrupteur indépendant. L'option d'allumer l'appareil via un cordon est complètement similaire à cette méthode, mais plus pratique car il n'est pas nécessaire d'accéder directement à la ventilation.
Le mode d'allumage le plus courant consiste à utiliser un interrupteur à deux touches, c'est-à-dire qu'à la sortie de la salle de bain, au lieu de l'interrupteur d'éclairage habituel, un nouveau est monté - un à deux touches.
Ce type d'interrupteur n'est pas adapté uniquement en cas d'humidité élevée dans la pièce.
Câblage
Lorsque vous travaillez avec la pose, le fil doit être repoussé par les instructions et les précautions de sécurité. Vous ne pouvez en aucun cas travailler avec un câblage actif - l'appartement doit être mis hors tension avant le processus d'installation.
Lors de la connexion des fils entre eux, il est recommandé d'utiliser des tampons spéciaux. Grâce à de telles connexions, le contact entre les fils sera bien meilleur.
Il est également nécessaire de conduire un fil de cuivre jusqu'au conduit de ventilation (ventilateur). Idéalement, elle doit être réalisée lors de réparations esthétiques, sous les tuiles. Si des réparations ne sont pas prévues, le câblage est effectué sur le revêtement mural.
Travaux d'installation
En règle générale, vous trouverez dans l'ensemble complet du ventilateur des instructions spéciales pour l'installation de l'appareil, ainsi que toutes les instructions pour le fonctionnement et l'entretien ultérieurs de l'appareil. Tous les travaux ultérieurs doivent être effectués en totale conformité avec la réglementation.
L'installation du ventilateur prend beaucoup moins de temps que les travaux préparatoires. Ainsi, il faudra environ 15 minutes pour installer le ventilateur dans la salle de bain.
- Il est nécessaire de retirer la face avant du ventilateur.
- De la colle ou du silicone doivent être appliqués sur les joints entre l'appareil et les murs.
- Le ventilateur doit être soigneusement placé dans le conduit d'air et enfoncé fermement pendant quelques minutes (temps de séchage de la substance de raccordement).
- Il est nécessaire de fixer le couvercle de l'appareil avec des vis autotaraudeuses. Le plus souvent, tous les composants nécessaires sont fournis avec l'appareil.
En plus des travaux d'installation de base, il est recommandé d'installer une moustiquaire sur l'appareil.
L'ensemble du processus d'installation peut être considéré comme terminé. Après avoir installé l'appareil, mais avant de fermer le couvercle, il est généralement nécessaire de connecter le ventilateur au fil précédemment posé.
En cas de non-respect des normes de sécurité, de graves problèmes sont possibles, liés à la fois à une alimentation électrique instable de tout l'appartement, en raison de courts-circuits, et à l'inopérabilité du ventilateur installé.
Il convient de noter que la question de savoir comment connecter un ventilateur dans les toilettes et la salle de bain peut être considérée comme réglée. Vous pouvez découvrir des nuances incompréhensibles sur les forums sur Internet ou lire les instructions jointes au ventilateur.