L'air frais et propre, ainsi que l'air humidifié ont un impact significatif sur la santé et le développement normal d'un petit enfant. Le marché moderne offre aux consommateurs une large gamme d'appareils qui améliorent la qualité de l'air, donc avant d'acheter, il vaut la peine de savoir comment et quel humidificateur choisir pour les nouveau-nés.
Le bébé a-t-il besoin d'un humidificateur
En été, il est très important d'aérer régulièrement la pièce avec l'enfant, souvent de se promener avec le nouveau-né au grand air. Mais en hiver, les fenêtres ouvertes peuvent donner un rhume à un bébé.
S'il y a de l'air à faible teneur en humidité dans la pièce, divers micro-organismes s'y multiplieront activement. En séjournant régulièrement dans de telles conditions, l'enfant peut souffrir d'asthme, de maladies respiratoires ou de diverses réactions allergiques.
Même un adulte a du mal à respirer de l'air avec une faible humidité, sans parler d'un petit enfant, qui peut souffrir de vertiges, de nausées et de maux de tête.
Il convient de rappeler que l'humidité dans la pièce dépend de sa température - plus elle est élevée, plus l'humidité y sera contenue.
Jusqu'à la naissance, l'enfant reste dans un environnement confortable et humide. L'accouchement est un véritable stress pour le bébé. Par conséquent, la réponse à la question: y a-t-il besoin d'un humidificateur dans la pièce pour un nouveau-né, c'est évident - c'est absolument nécessaire. Un tel dispositif est capable de créer un microclimat favorable dans lequel le nouveau-né peut plus facilement s'adapter au monde qui l'entoure.
Les conditions optimales pour un enfant, dans lesquelles il dormira bien et se sentira en bonne santé, sont une température de 21 à 23 degrés et une humidité d'environ 60%. Il est irréaliste de fournir de telles conditions de manière naturelle. C'est pour cela que les humidificateurs sont conçus.
Comment savoir quand votre bébé a besoin d'une crème hydratante ? Il est préférable de choisir un tel appareil dans de tels cas:
- le bébé ne s'endort pas bien, se réveille plusieurs fois pendant la nuit;
- souvent plus de rhumes;
- fortement sensible à l'une ou l'autre réaction allergique;
- le nouveau-né n'a pas d'appétit;
- il y a une desquamation et des rougeurs sur la peau;
- l'enfant éternue et tousse souvent, son nez est bouché;
- souvent méchant.
L'utilisation d'un tel appareil a déjà été confirmée par un grand nombre de parents qui constatent l'amélioration du bien-être de l'enfant après l'achat d'un humidificateur, divers rhumes sont beaucoup moins fréquents, et si une maladie apparaît, le processus de guérison va beaucoup plus vite. .
Types d'hydratants et leurs avantages
Le principal avantage de l'utilisation d'un humidificateur est qu'un tel appareil permet d'éliminer rapidement tous les problèmes ci-dessus et améliore également les propriétés protectrices du nouveau-né.
Il convient également de rappeler que par temps froid, lorsque l'appartement est frais, certains appareils de chauffage sont utilisés, ce qui permet de réduire considérablement l'humidité de l'air - même jusqu'à 20%, ce qui est déjà critique. Respirer un air aussi sec est nocif pour les adultes et les enfants.
Il y a quelques années, lorsque de tels dispositifs n'existaient pas, lorsqu'il était nécessaire d'augmenter l'humidité dans la pièce avec le nouveau-né, des récipients contenant de l'eau y étaient placés, des couches lavées étaient suspendues. Dans le monde moderne, il est devenu beaucoup plus facile de fournir de l'air humide. Il existe une assez grande variété d'appareils pour augmenter l'humidité de l'air, vous pouvez donc toujours choisir la meilleure option.
Comment déterminer correctement quel humidificateur est nécessaire pour un cas particulier afin de choisir la meilleure option ? Pour résoudre un tel problème, vous devez tout d'abord savoir quel type d'hydratants il existe. Tous les appareils de ce type sont divisés en plusieurs catégories, selon le principe de leur fonctionnement.
Humidificateurs à vapeur froide
Lors de l'utilisation d'un tel appareil, l'air de la pièce à l'aide du ventilateur intégré traverse le maillage humidifié. La poussière et les microbes qui étaient dans l'air se déposent sur cette grille. Cette version de l'appareil humidifie bien l'air, mais ne gère pas assez efficacement son nettoyage.
Humidificateurs à vapeur chaude
Le principe de son fonctionnement est pratiquement le même que dans le cas précédent, mais la conception implique également la présence d'un élément chauffant. Le processus d'augmentation de la quantité d'humidité dans l'air se produit très rapidement, la vapeur créée est stérile, il ne contient pratiquement aucune bactérie.
C'est cette option qui est considérée comme le meilleur choix pour les jeunes enfants souffrant de maladies respiratoires, puisqu'un humidificateur de cette catégorie peut également être utilisé comme inhalateur ordinaire.
Humidificateur à ultrasons
Un tel appareil est le choix le plus courant des parents modernes. Dans celui-ci, un mécanisme spécial sépare l'eau en minuscules particules, qui sont transportées dans toute la pièce à l'aide d'un ventilateur. Souvent, ces appareils sont équipés de fonctions supplémentaires: un système qui signale la nécessité de remplacer le filtre, l'arrêt automatique de l'appareil, le contrôle du processus d'évaporation, etc. Avant de choisir ce type d'humidificateur, vous devez obtenir des conseils d'experts.
Humidificateur avec ioniseur intégré
Cette option est un appareil à ultrasons ou à vapeur - chaud ou froid. Il vient d'ajouter l'ionisation de l'air, qui a un effet positif sur le bébé, ainsi que sur toute la famille.
Lavage à l'air
De tels dispositifs, en plus de l'humidification, assurent également la purification de l'air. Il passe à travers plusieurs éléments filtrants séparés qui retiennent la poussière et les germes.
Complexe climatique
Un tel appareil peut humidifier l'air, l'ioniser, le nettoyer, le refroidir et le chauffer. Ce sont ces appareils, selon les recommandations des experts, qu'il est préférable de choisir dans une chambre pour un nouveau-né. C'est très nécessaire si l'enfant souffre d'asthme, est sujet aux allergies, vit dans un quartier pollué de la ville, souffre de maladies cardiovasculaires.
Que rechercher lors du choix d'un appareil
Au moment de décider quel modèle d'humidificateur choisir pour un petit enfant, vous devez immédiatement prendre en compte vos caractéristiques individuelles. Ainsi, si le bébé est en bonne santé et qu'il vous suffit d'augmenter le taux d'humidité dans sa chambre, il suffira de choisir un humidificateur ordinaire sans fonctions inutiles. Si le nouveau-né éprouve souvent des problèmes respiratoires ou s'il existe des conditions préalables à cela, il vaut mieux ne pas réfléchir longtemps à quel appareil choisir: dans ce cas, un lavage à l'air ou un complexe prêt à l'emploi est nécessaire.
Les points les plus importants à surveiller lors de l'achat d'un humidificateur sont :
- la superficie de la pièce et le niveau de puissance de l'appareil ;
- la taille du conteneur de liquide ;
- le niveau de consommation d'eau pendant le fonctionnement de l'appareil ;
- la fonctionnalité de l'humidificateur et la présence d'une fonction de contrôle automatique ;
- niveau de bruit pendant le fonctionnement ;
- la présence de filtres remplaçables.
Quel que soit le type d'appareil choisi, le principe de son fonctionnement sera le même: de l'eau y est versée - environ 8 à 10 litres par jour, et un mode de fonctionnement approprié est défini. De plus, il est important de remplacer le filtre tous les 2-3 mois (la durée de vie exacte d'un élément filtrant est différente pour chaque modèle d'humidificateur, vous pouvez la découvrir dans les instructions).
Il convient également d'ajouter que le choix d'un tel appareil doit être abordé avec le plus grand sérieux, car la santé d'un nouveau-né en dépend. Lors du choix d'un modèle approprié, il est important de se laisser guider non par l'apparence de l'appareil, mais par sa fiabilité et sa fonctionnalité.
Ainsi, un humidificateur est un appareil indispensable dans la chambre de chaque nouveau-né. En augmentant la quantité d'humidité dans l'air, un tel appareil aura un effet bénéfique sur le bien-être et la santé d'un jeune organisme, le protégeant de diverses maladies.
Le marché de l'électroménager moderne offre une large sélection de ce type d'appareil, il y a donc beaucoup de choix. Dans la chambre du nouveau-né, la meilleure option serait un laveur d'air, un humidificateur à ultrasons ou un complexe climatique. Mais le choix final d'un tel appareil ne dépend que de vos préférences, ainsi que du besoin de l'enfant d'augmenter l'humidité de l'air autour de lui.