Des conditions de travail et de vie confortables sont principalement associées aux réalisations technologiques de la civilisation : d'une machine à laver domestique et d'un réfrigérateur aux radiateurs de chauffage central et aux unités industrielles.
Le fonctionnement de tous les appareils de chauffage et électriques qui fournissent aux espaces résidentiels et non résidentiels le niveau d'ergonomie nécessaire s'accompagne de phénomènes négatifs - une diminution de l'humidité et une ionisation positive de l'air ambiant.
Ce sont ces indicateurs qui ont un impact sur le bien-être, et avec une exposition constante à la santé humaine.
L'effet des ions sur les normes de santé et d'humidité
L'ionisation est le processus de transformation de particules neutres en ions (positifs et négatifs), qui se produit à la fois sous l'influence de facteurs technologiques artificiels et à la suite de phénomènes naturels.
Les ions "lourds" positifs, à savoir leur libération s'accompagne du fonctionnement d'équipements électriques, ont un effet négatif sur l'homme, provoquant fatigue, manque d'oxygène et, par conséquent, maux de tête, problèmes de respiration et de pouls.
Les plus favorables sont les ions négatifs ("lumière"), qui enrichissent l'air en oxygène et offrent ainsi le maximum de confort de l'environnement à l'homme.
Les normes de réglementation technique, qui établissent des normes de sécurité pour les bâtiments et les structures modernes, prévoient une limite minimale de particules négatives dans une pièce au niveau de 600 ions par centimètre cube. Les mesures dans les appartements résidentiels donnent des résultats déprimants : pas plus de 100 ions/mètre cube. cm.
Les indicateurs optimaux pour la santé humaine se situent au niveau de 3000 à 5000 ions / mètre cube. cm.
Étant donné que des ions positifs sont produits en permanence, le niveau requis d'ions "légers" ne peut être atteint que par ionisation artificielle.
Les appareils de travail, non seulement chauffants, mais également électriques, créent des conditions dans lesquelles le processus d'augmentation des ions positifs se produit dans la pièce, mais également l'humidité diminue.
Le taux d'humidité optimal est compris entre 40 et 60 %. En hiver, l'humidité dans la pièce diminue proportionnellement à la température extérieure : à -20°C, les mesures montrent environ 5% d'humidité à l'intérieur. Il est recommandé d'utiliser un humidificateur pour maintenir des performances intérieures optimales.
Types d'humidificateurs à ionisation
L'évaporation constante de l'humidité par le corps humain, le fonctionnement des appareils électriques et des systèmes de chauffage nous obligent à rechercher la possibilité d'augmenter l'humidité au niveau minimum requis, de préférence avec la neutralisation des ions "lourds" positifs. A l'heure actuelle, il est techniquement possible de combiner humidification et ionisation.
Les variétés produites de ces équipements sont divisées en plusieurs types:
- traditionnel, basé sur l'utilisation de l'évaporation naturelle de l'humidité de la surface des matériaux poreux;
- vapeur, fonctionnant sur le principe de la conversion de l'eau en vapeur sous l'influence de températures élevées;
- ultrasonique, l'une des technologies les plus modernes qui vous permet d'obtenir une suspension microdispersée d'humidité dans l'air.
Ils sont équipés de générateurs spéciaux d'ions négatifs. Le plus souvent, un ioniseur intégré aux appareils électroménagers fonctionne selon le principe de la décharge corona.Bien qu'il existe également la possibilité d'enrichir l'espace avec des rayonnements radioactifs ou ultraviolets.
Il fournit des niveaux d'anions optimaux pendant le fonctionnement et n'a pas nécessairement une odeur d'ozone.
Poreux ou traditionnel
La conception est basée sur des cartouches hydratantes, qui sont un matériau poreux imbibé d'eau. Les masses d'air sont soufflées à travers eux par un ventilateur. Auparavant, ils traversaient un certain nombre de filtres qui nettoyaient la poussière et les autres matières en suspension.
La conception n'est pas surchargée de capteurs et de régulateurs supplémentaires, en raison du processus d'évaporation naturel : plus il y a d'humidité dans l'environnement, moins l'humidité s'évapore de la surface de la cartouche. De plus, la température influe sur le taux d'humidité : dans une pièce chaude, l'évaporation sera plus intense.
L'une des variétés de la technologie poreuse est la soi-disant "épuration de l'air". Dans ce cas, le ventilateur souffle de l'air non pas à travers les cartouches d'humidification, mais sur les disques hydrophiles placés sur un tambour spécial qui tourne le long d'un axe horizontal. Lors de la rotation, les disques sont immergés dans un réservoir d'eau, qui est ensuite évaporée sous la pression du flux du ventilateur. Equipé d'une décharge électrique, il assurera à la fois la fonction d'épuration des masses d'air et de leur enrichissement en ions.
Vapeur
Le principe de fonctionnement est basé sur la formation de vapeur en chauffant de l'eau à ébullition.
Ils sont divisés en deux types :
- chaudières;
- vapeur.
Dans le même temps, une bouilloire bouillante peut être considérée comme l'humidificateur bouillant le plus simple. Le principe de fonctionnement est le même: sous l'influence du chauffage, l'eau bout et commence à s'évaporer, sature ainsi la pièce d'humidité.
La vapeur a un principe légèrement différent : lors de la ventilation ou de la climatisation, de la vapeur est fournie aux flux d'air entrants. Dans ce cas, un générateur de vapeur autonome ou centralisé peut servir de source de vapeur.
Il est nécessairement équipé d'un capteur automatique spécial - un hygrostat pour le contrôle de l'humidité. Ils sont rarement utilisés dans la vie quotidienne, car l'eau bouillante augmente la température de la pièce.
Ultrasonique
La technologie la plus recherchée qui combine facilement un humidificateur, un purificateur et un ioniseur en un seul design.
La dispersion de l'humidité au niveau des microparticules est obtenue par l'impact d'une onde ultrasonore sur la surface d'un réservoir avec de l'eau. Le brouillard qui en résulte est diffusé par le flux directionnel du ventilateur intégré à l'appareil.
Cette conception offre :
- créer du brouillard sans chauffer l'espace;
- augmenter l'humidité au niveau requis (le gyrostat vous permet de contrôler son niveau jusqu'à 100%);
- niveau sonore acceptable ;
- programmation du mode humidité.
Autres types
Avec le développement de la technologie, les variétés rotatives et à film sont devenues obsolètes. Dans le premier cas, on suppose que la dispersion d'eau se produit lorsque le disque tourne. Et dans le second - en contact avec une buse plate humidifiée.
L'injection ou les buses ne sont également plus utilisées dans les zones domestiques. La dispersion est obtenue par atomisation mécanique à travers une buse. En conséquence, on obtient des gouttes d'humidité trop importantes qui, en se condensant sur des meubles ou des appareils électroménagers, ont un effet néfaste sur leur fonctionnalité et leur durée de vie.
La pulvérisation par injection est largement utilisée dans les zones industrielles et agricoles : par exemple, pour humidifier les serres ou les magasins de légumes.
L'écologie et le stress constant créent un lourd fardeau pour le corps. Enfin et surtout, l'air affecte la santé. Les technologies modernes permettent d'améliorer sa composition, de la purifier, de la saturer en oxygène et en humidité. Un humidificateur à cet égard améliorera considérablement la qualité et le confort de vie.