Certaines personnes pensent qu'un humidificateur est un appareil électroménager inutile. Mais ce n'est absolument pas le cas. L'air sec dans la maison entraîne des ongles et des cheveux cassants, une diminution de l'apport d'oxygène au corps, une sécheresse de toutes les muqueuses du corps. L'utilisation de l'appareil pour l'humidification de l'air peut améliorer considérablement la santé humaine.
Danger d'air sec
Avant d'utiliser un humidificateur, vous devez comprendre pourquoi l'air sec est si dangereux. Pour un fonctionnement normal, une personne doit se trouver dans un environnement où l'humidité de l'air est comprise entre 40 et 60 %. En hiver, ce chiffre baisse considérablement. Cela est dû au fait que les appareils de chauffage fonctionnent qui brûlent une telle humidité utile. La baisse des indicateurs est également influencée par les appareils ménagers en cours de travail.
Le manque d'humidité dans l'air entraîne le processus de perte d'humidité dans le corps humain. En conséquence, des étourdissements et une sécheresse du nasopharynx, des maux de tête et des distractions peuvent survenir. Dans l'air sec, la poussière se propage beaucoup plus rapidement, ce à quoi certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique.
L'air sec est particulièrement dangereux pour les nouveau-nés.
Il assèche la peau et les muqueuses du bébé, réduisant ainsi leur fonction protectrice. L'enfant peut être capricieux, et dans certains cas, même une dysbiose est possible. Pour résoudre ce problème, il ne suffit pas d'ouvrir la fenêtre ou de mettre un récipient rempli d'eau. Aujourd'hui, un humidificateur d'air peut parfaitement faire face à cette tâche. Il créera des conditions propices à un séjour confortable à la maison.
Utilisation de l'appareil pour l'humidification de l'air
Le maintien d'un niveau d'humidité normal aide à améliorer toutes les fonctions du corps. Il a un effet bénéfique sur les cheveux et la peau, ralentissant le processus de vieillissement. Avec une teneur en humidité normale dans l'air, l'activité virale diminue plusieurs fois, de sorte que les maladies passent plus rapidement et la probabilité d'attraper des infections respiratoires aiguës diminue considérablement.
Un humidificateur est également bon pour les plantes d'intérieur. Elles commencent à pousser beaucoup mieux et la période de floraison est prolongée. Les articles en bois naturel se conservent également mieux à l'air humidifié, ne se dessèchent pas et ne se fissurent pas.
Caractéristiques des humidificateurs modernes
Auparavant, pour normaliser l'humidité dans la pièce, des objets humides étaient suspendus dans l'appartement, des récipients contenant de l'eau étaient placés. Mais de telles méthodes ne sont pas particulièrement efficaces et ne sont pas particulièrement attrayantes en apparence. Aujourd'hui, ce problème peut être résolu avec un humidificateur d'air domestique.
Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de cet appareil:
- traditionnel;
- vapeur;
- ultrasonique.
Un modèle correctement sélectionné garantit un résultat de haute qualité. Des modèles plus chers peuvent être équipés de fonctions supplémentaires - un ioniseur d'air, une variété de capteurs, des écrans.
Humidificateur froid
C'est l'humidificateur domestique classique. Il est accessible à tous car son prix est bas. Dans un tel dispositif, il y a un récipient spécial dans lequel le liquide est versé, qui est conduit à travers les évaporateurs. L'air est aspiré dans l'appareil par des ventilateurs, qui le refoulent déjà humidifié. Cette option peut être utilisée dans les chambres d'enfants. Il peut fonctionner avec n'importe quel liquide, mais il est recommandé de remplir le système avec de l'eau distillée pure.
Avant de l'utiliser, vous devez lire les instructions et comprendre à quoi d'autre il peut être utilisé. La version classique sera un excellent appareil d'aromathérapie. Pour ce faire, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.
Il fonctionne sur secteur, tout en consommant économiquement de l'électricité. Le travail est effectué en mode automatique. Plus il y a d'air, plus le travail est intensif. Lorsque l'humidité de l'air dans la maison atteint 60%, l'appareil cesse pratiquement de fonctionner.
Humidificateur à vapeur
Une version vapeur de l'appareil peut également être installée dans l'appartement. Le principe de fonctionnement de cette option vise à chauffer l'eau. Deux électrodes portent le liquide à ébullition, après quoi il pénètre dans l'appartement sous forme de vapeur. Ce modèle fonctionnera tant qu'il y aura du liquide dans le réservoir. Une fois le liquide évaporé, l'appareil s'éteint automatiquement.
Il peut être utilisé à la maison non seulement comme humidificateur, mais aussi comme inhalateur ou parfum. Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter une décoction ou une huile essentielle. Ces appareils nécessitent plus d'électricité.
Étant donné qu'il émet de la vapeur chaude lorsqu'il travaille, il n'est pas recommandé de le placer à côté de personnes et de plantes.
Humidificateurs à ultrasons
Aujourd'hui, c'est l'option la plus populaire, qui présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il fonctionne en silence. De plus, il consomme très peu d'électricité.
Le principe de fonctionnement est basé sur la conversion des vibrations électriques en vibrations mécaniques. Pour cela, un élément piézoélectrique est utilisé, qui est immergé dans l'eau, ce qui crée un brouillard. L'air est aspiré dans l'appareil par un ventilateur, saturé d'humidité, puis retourne à nouveau dans la pièce. Il est considéré comme idéal pour la maison. Il est absolument sûr, il peut donc être utilisé même dans les chambres d'enfants.
Il est nécessaire de choisir des modèles équipés d'un hygrostat. Cela vous permettra de contrôler avec précision le niveau d'humidité dans la maison. Pour que l'air traité soit propre dans n'importe quel appareil, vous devez changer régulièrement le filtre. Un fonctionnement correct vous permet d'augmenter considérablement la durée de vie de l'appareil et, en même temps, ses performances seront toujours optimales.
Tout type d'humidificateur doit être situé à au moins un mètre des appareils électriques.
Pourquoi est-ce nécessaire ? Un excès d'humidité peut former de la condensation sur les fils et les connexions à l'intérieur des appareils, entraînant des pannes et des dysfonctionnements.
Une variété de modèles permet d'acheter l'option la plus appropriée. Après avoir examiné les informations pour lesquelles un tel appareil est nécessaire dans le monde moderne, on peut pleinement apprécier ses avantages. Avant d'acheter, il vaut la peine d'explorer plusieurs modèles et variantes. Cela permet de faire attention aux détails.
Plus d'informations peuvent être obtenues à partir de vidéos et d'autres sources. Vous pouvez également consulter un conseiller en magasin concernant le choix. Mais, malgré tout cela, chaque modèle a un objectif : maintenir un niveau d'humidité normal dans un appartement ou une maison. Ce qui à son tour a un effet bénéfique sur la santé d'une personne de tout âge.