Conduits et conduits d'air en acier galvanisé
Les conduits d'air et les conduits sont les parties les plus importantes de la ventilation. Ils sont rendus souples, semi-rigides ou rigides. Dans la construction résidentielle et industrielle, en règle générale, des conduits d'air rigides sont utilisés. De plus, plus souvent que d'autres, les tuyaux galvanisés sont utilisés pour la ventilation.
Leur popularité est due à leur facilité de traitement : ils sont faciles à installer, toute forme de conduits d'air peut être construite en acier galvanisé. Galvanisé pour éviter la corrosion.
De plus, même sur les coupes, le zinc, en interaction avec l'acier, crée un film qui empêche la corrosion de l'acier.
Dans la production de boîtes et de conduits en acier galvanisé, le soudage par roulement ou sur chant est utilisé. La première méthode est largement utilisée pour travailler avec des feuilles jusqu'à 1,4 mm d'épaisseur. Bien que les connexions ne soient pas serrées, il y a du matériel supplémentaire pour compléter la serrure. Les structures soudées sont plus difficiles à produire et prennent plus de temps, mais elles sont de meilleure qualité. Le prix des tuyaux galvanisés pour la ventilation dépend, entre autres, de la méthode de fixation utilisée.
Avantages des tuyaux galvanisés pour la ventilation :
- Ne rouille pas longtemps;
- Ne sont pas détruits par les rayons du soleil ;
- Résiste au gel et à la chaleur intense;
- Non détruit par les gaz corrosifs ;
- Facile à installer;
- Hygiénique;
- Convient à tous les types de ventilation en acier galvanisé.
Avec les boîtiers de ventilation galvanisés, des pièces de rechange pour les fixations sont achetées: adaptateurs, tés, coins, coudes.
Formes de conduits en acier galvanisé
L'industrie moderne fournit des conduits d'air galvanisés pour la ventilation de section ronde, rectangulaire et carrée. Les ronds sont les plus faciles à installer. Ils sont également plus faciles à nettoyer plus tard.
Avantages des conduits de ventilation ronds galvanisés :
- Réduit la résistance au flux d'air;
- Réduit les fuites d'air dans la ventilation, car tous les supports sont scellés ;
- Moins de matériau isolant est nécessaire, puisque la section extérieure est de toute façon plus petite que celle d'un tuyau carré ;
- En raison du montage du mamelon, les coûts d'installation sont réduits ;
- Pèse moins;
- Le prix des tuyaux galvanisés pour la ventilation est inférieur à celui de l'acier inoxydable.
Installation de conduits d'air en acier galvanisé
Les conduits de ventilation et les conduits d'air galvanisés sont montés au plafond ou au mur. La méthode la plus simple consiste à utiliser des pinces et des bandes métalliques. Cependant, cette méthode présente un inconvénient important - les tuyaux peuvent "pendre" lorsque l'air passe à grande vitesse, les conduits d'air vibrants bourdonnent.
Le moyen le plus courant et le plus difficile consiste à créer une piste à partir de consoles. Une méthode similaire est utilisée lors de la pose de ventilation en acier galvanisé avec des tuyaux de grand diamètre.