Souvent, le système de ventilation fonctionne de manière inefficace et une partie de l'air pénètre dans l'appartement par le conduit de ventilation. L'effet du tirage inversé de la ventilation est particulièrement visible dans les cuisines ou dans les salles de bains des appartements. Les clapets anti-retour aideront à combattre les odeurs désagréables.
Le principe de fonctionnement du clapet anti-retour de ventilation
Les clapets anti-retour dans la ventilation sont appelés un groupe de dispositifs de protection pour empêcher la rotation du flux d'air dans les systèmes de ventilation par aspiration ou simplement la ventilation inversée dans les appartements. La valve permet à l'air de circuler dans la direction souhaitée, empêchant le mouvement inverse. Les clapets anti-retour pour la ventilation par aspiration fonctionnent automatiquement et c'est le principal avantage de leur utilisation. Dans les systèmes de ventilation des bâtiments résidentiels et publics, des clapets anti-retour sont utilisés pour empêcher l'air d'entrer dans le conduit de ventilation commun dans des pièces séparées.
Les clapets anti-retour d'échappement fonctionnent dans les systèmes à tirage naturel et mécanique. La valve empêche les insectes et la poussière de pénétrer dans la ventilation domestique.
Des courants d'air peuvent se produire si le système n'est pas équipé d'un clapet anti-retour.
Types de clapets anti-retour de ventilation
La partie structurelle principale de tout clapet anti-retour pour la ventilation naturelle est l'obturateur. C'est lui qui ne laisse pas passer l'air dans une direction indésirable.
Il existe deux types de clapets anti-retour ronds et rectangulaires pour la ventilation :
- avec une vanne à tiroir ;
- avec un obturateur en forme de disque ou de volets.
Les premiers sont utilisés pour travailler avec des milieux liquides. Ces derniers sont spécialement conçus pour la ventilation. Ils sont livrés avec un axe de rotation horizontal ou vertical, ainsi qu'un vantail simple et un vantail double.
Il existe des clapets anti-retour rectangulaires et ronds pour la ventilation avec différents diamètres de section transversale.
Le paramètre principal lors du choix d'un clapet anti-retour est sa capacité.
Les clapets anti-retour de ventilation naturelle sont faciles à fabriquer et très fiables.
Ils sont en plastique ou en métal, le matériau est choisi en fonction des caractéristiques du système. Dans les canalisations verticales, le flux d'air se déplace verticalement, la vanne est donc montée horizontalement pour assurer un fonctionnement correct de la vanne.
Les clapets anti-retour ronds et rectangulaires les plus couramment utilisés avec une capacité de 4 à 6 m/s. Ils travaillent silencieusement et efficacement. Ils sont installés à la fois indépendamment et complets avec un dispositif d'échappement.
Tous les clapets anti-retour rectangulaires ou ronds pour la ventilation sont également divisés en:
- Chauffé. De tels clapets anti-retour pour la ventilation à entraînement électrique présentent l'avantage: la condensation ne s'accumule pas dans le système et la structure ne sera pas recouverte de glace en cas de fortes gelées;
- Sans chauffage. Bon pour une utilisation en intérieur uniquement.
La présence d'un entraînement électrique au niveau du clapet anti-retour pour la ventilation nécessite la participation d'un électricien à son raccordement.
Bien que l'appareil soit bon marché, le clapet anti-retour de ventilation peut être assemblé de vos propres mains, mais nous en reparlerons plus tard.
Conception de clapet anti-retour pour la ventilation
La conception du clapet anti-retour est très simple : le disque à clapet est fixé à un axe, ce qui lui permet de pivoter librement. Un fil à plomb est attaché pour couvrir la vanne lorsque le ventilateur s'arrête.Les vannes de ventilation peuvent être rectangulaires, rondes ou carrées.
Les modèles industriels diffèrent des clapets anti-retour pour la ventilation domestique par leur diamètre et leur matériau, ils sont classés comme antidéflagrants, bien que le dispositif soit le même.
Le diamètre d'un clapet anti-retour rond ou rectangulaire pour la ventilation industrielle peut aller de 125 à 1000 mm, ils sont installés dans les industries à risque d'explosion.
La vanne papillon à double lame est largement utilisée.
Les dispositifs papillon sont le plus souvent en métal, l'axe de fixation des pales est installé au milieu de la section. Dès que le ventilateur s'arrête, les pales couvrent la section et le tirage inversé de la ventilation dans l'appartement s'arrête. Les diamètres des vannes papillon vont de 100 à 315 mm.
La version améliorée du "papillon" est équipée de joints qui réduisent le bruit lors du fonctionnement des lames.
Il est très souvent utilisé pour la ventilation dans la cuisine un clapet anti-retour en forme de volets ou de pétales (grille inertielle). Il y a plusieurs pales dans la structure, elles sont situées sur les axes horizontaux.
Comment choisir un clapet anti-retour
Lors de l'achat d'un clapet anti-retour pour la ventilation d'une cuisine ou d'une salle de bain, vous devez prendre en compte la vitesse de circulation de l'air, car l'obturateur doit répondre au moindre débit. Une mauvaise traction dans le système est le principal problème lors de l'organisation d'un système de ventilation naturelle. Par conséquent, la plupart des propriétaires combinent une vanne avec un ventilateur d'extraction. Pour couvrir la structure du côté de la pièce, une belle grille de ventilation est installée.
Mais pour que le système de ventilation naturelle fonctionne parfaitement, il est important de choisir le bon clapet anti-retour. Sinon, le tirage inversé dans la ventilation d'un immeuble continuera d'empoisonner l'existence des résidents.
Faire attention à:
- forme en coupe;
- diamètre de section;
- matériel de soupape;
- dispositif de soupape;
- but de la vanne;
- le fabricant (cela affecte plus le prix que la qualité du mécanisme le plus simple).
Vous pouvez acheter un kit prêt à l'emploi d'un ventilateur et d'un clapet anti-retour. Ici, il faut faire attention à la puissance du ventilateur. Pour la cuisine, il convient avec un coefficient de 10, et pour la salle de bain et les toilettes, 7 suffiront.
Lors de l'achat d'un clapet anti-retour pour la ventilation domestique d'une maison privée, il est important de prendre en compte les conditions climatiques. Par exemple, un « papillon » sera recouvert de glace plus rapidement qu'une structure uniaxiale. Dans les maisons privées, contrairement aux immeubles d'habitation, les locataires ne sont pas gênés par le courant d'air inversé dans l'appartement, mais par le vent soufflant dans la ventilation et la pénétration de rongeurs.
Clapet anti-retour bricolage pour la ventilation
Ensuite, nous décrirons comment fabriquer un clapet anti-retour de vos propres mains. Cela aidera non seulement efficacement à éviter les refoulements dans la ventilation d'un immeuble à appartements, mais vous fera également économiser de l'argent.
L'installation à faire soi-même d'un clapet anti-retour de ventilation est particulièrement pertinente pour les résidents des derniers étages des maisons, où le problème du resserrement des odeurs «étrangères» à travers les conduits d'air du système d'échange général est courant.
Nous proposons une version améliorée du clapet anti-retour de ventilation motorisé avec un ventilateur.
Pour la base du clapet anti-retour pour la ventilation de la cuisine, du plastique épais ou du textolite convient. Vous aurez besoin d'une plaque chevauchant la sortie du conduit d'évacuation et d'une épaisseur maximale de 4 mm. Des marquages sont faits sur la plaque : une grille de la taille d'un trou de ventilateur, ainsi que des trous pour la fixation au mur (dans les coins) et pour la fixation du ventilateur.
Plus le maillage du treillis est grand, plus le matériau des ouvrants doit être dense !
Pour empêcher l'air de "marcher" entre la base et le ventilateur, un joint en caoutchouc est utilisé.
Pour éviter non seulement les refoulements dans la ventilation de l'appartement d'un immeuble, mais aussi la pénétration d'insectes, un petit filet en plastique ou même en nylon de collants est fixé à la grille de base. Ce dernier se remplace facilement. Et pour que les résidents ne soient pas dérangés par les vibrations du moteur du ventilateur, des amortisseurs en caoutchouc sont utilisés lors de l'installation.
Les châssis sont utilisés en polyéthylène épais (pas moins de 0,1 mm). Le film doit être parfaitement lisse, la moindre ondulation brisera l'étanchéité de la ventilation et le tirage inverse dans l'appartement d'un immeuble reprendra. La ceinture peut être fixée sur du ruban adhésif avec une base en tissu. Instructions détaillées pour fabriquer des volets pour un clapet anti-retour de ventilation en plastique dans la vidéo :
Nous vous recommandons de découper les rabats en place, à partir d'un morceau de film déjà collé. De plus, s'il est légèrement froissé pendant le fonctionnement, il doit être changé. Deux rabats ne sont coupés ensemble qu'à la toute fin du processus. Vous devez couper avec une lame de construction tranchante.
Utilisez du ruban adhésif en mousse pour éviter un espace entre le clapet anti-retour de ventilation en plastique fait maison et le mur.
Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de nettoyer ou de changer périodiquement le grillage en plastique obstrué par la poussière.
S'il est fabriqué correctement, un tel clapet anti-retour en plastique fait maison pour la ventilation durera plus d'un an. Et les locataires de l'appartement se débarrasseront pendant longtemps du courant d'air arrière typique de la ventilation des immeubles à appartements.